Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Débat

Une lettre ouverte signée par des intellectuels pour interdire les cirques à Paris

Les cirques avec animaux sauvages, bannis à Paris ? © Mike Kiev - Fotolia.com

Dix éthologues, philosophes et scientifiques se sont réunis pour dénoncer les conditions de vie des animaux dans les cirques. Une lettre a été envoyée à la maire de Paris, Anne Hidalgo. Une initiative saluée par la Fondation 30 Millions d’Amis.

« Nous vivons, pour nombre d’entre nous, sans doute dans l’une des plus merveilleuses villes au monde. Et pourtant, ceux qui d’année en année autorisent, notamment sur la pelouse de Reuilly, l’installation de cirques itinérants détenant des animaux, la défigurent. » C’est par ces mots que commence une lettre ouverte envoyée à Anne Hidalgo, maire de la capitale, pour faire interdire les cirques présentant des animaux à Paris (24/08/2016).
 
Dix éthologues, philosophes et scientifiques dont Florence Burgat, Jean-Pierre Maguénaud (qui ont soutenu la réforme du Code civil portée par la Fondation 30 Millions d'Amis) ou encore Corine Pelluchon enjoignent l'édile à bannir ces cirques de la ville, comme d’autres communes ont pu le faire (Bagnolet et Montreuil, Creil, Lieusaint, Roncq ou encore La Ciotat…).

Les animaux souffrent

Ils s’engagent ainsi pour dénoncer les conditions de vie de ces animaux : « Dans les cirques, les animaux sont détenus en captivité, dressés de façon violente, comme l’attestent d’ailleurs les témoignages de dresseurs repentis, pour les forcer à exécuter des actes éthologiquement aberrants ou douloureux. De nombreux spécialistes du comportement ont observé ces animaux. Leur constat est sans appel : les animaux se réfugient dans la folie pour échapper à leur quotidien d’esclave. »
 
Depuis des années, scientifiques et associations de protection animale démontrent la souffrance des animaux sauvages dans les cirques. D’ailleurs, ne dit-on pas « tourner comme un lion en cage » ? Et pour cause, les stéréotypies (un même mouvement répété inlassablement) sont uniquement observées en situation de captivité. Ce sont des marqueurs forts d’une très grande souffrance psychique chronique !

L’art du cirque, sans les animaux !

Bien entendu, ces intellectuels comme la Fondation 30 Millions d’Amis ne cherchent pas à nuire aux arts du cirque : « Ce dont nous faisons le procès, c’est la présence d’animaux dans les cirques qui est incompatible avec leur qualité d’êtres sensibles » précise la lettre.

Signez notre pétition

La Fondation 30 Millions d’Amis demande l’interdiction progressive de l'exhibition des animaux sauvages dans les spectacles itinérants. Soutenez notre combat en signant notre pétition.
 
Source : Le Monde

Commenter

  1. kenzoamour 09/09/2016 à 22:04:07

    j\'ai été voir un cirque sans animaux ! dieu sait que c était un moment agréable ! seul le chien d\'un clown c\'était incrusté dans le spectacle ! cela nous a touché et fait rire ! car il ne voulait pas quitter son maître ! alors j\' insiste à ce que le public ne cautionne plus ceux où il y a des animaux ! car dit des animaux dit souffrance alors continuons à faire des pétitions dans chaque commune plus de cirques ! !!

  2. rosarno 28/08/2016 à 21:02:22

    Comment en 2016 cela peut il existé. C est ignoble tellement triste de voir ces animaux dans des cages je ne comprends pas qu\' il n y ai pas d interdiction de transporter ces pauvres bêtes de ville en ville quand est ce que nos chers élus mettront une interdiction. Mais ils sent moque complètement. Ils se préoccupent juste de leur carrière qu\' elle dure le plus longtemps pour se remplir les poches. ..\n\n\n

  3. isadelibes@gmail.com 27/08/2016 à 15:34:37

    C'est intolérable d 'accepter des cirques avec animaux. Pourquoi tous ces gens vont aux spectacles? Voir des lions en cage c'est marrant? Des équidés qui tournent, des éléphants qui n'en peuvent plus etc,etc... Boycottons ces cirques et rappelons à tous ces gens qui emmènent leurs enfants voir cette maltraitance en "directe" que tous ces animaux souffrent de cette séquestration forçée. Rendons leur cette liberté, l'homme est terriblement cruel Merci à tous ceux qui dénoncent, qui sauvent, qui changent les lois, qui mènent un combat sans relâche pour le bien-être de nos bêtes. Un grand respect!

  4. iwanjoy 26/08/2016 à 18:59:01

    Je ne vais jamais voir ce genre de chose car pour moi tout animal sauvage doit vivre dans leur milieu en non séquestrés pour faire plaisir à des c***

  5. lotus2003 25/08/2016 à 17:46:17

    moi ce que je veux c est plus aucuns animaux sauvages dans les cirques. c est trop cruel. ils ne connaitrons jamais la liberté. ils sont juste à la merci de ces monstres sans coeur et âme. merci à ces personnes au grand coeur merci 30 millions d amis