Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Protection

Rage : pensez à la vaccination !

© didesign - Fotolia.com

Alors que le ministère de l’Agriculture renouvelle sa campagne de sensibilisation contre la rage, la Fondation 30 Millions d’Amis rappelle que la vaccination antirabique protège vos animaux !

Lancée pour la 2e année consécutive, « Gare à la rage » – la campagne lancée par le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt – informe les maîtres et rappelle quelques conseils élémentaires à destination des voyageurs. En effet, la rage ayant disparu en France, le risque vient donc des cas « importés ». Il est ainsi impératif de veiller à ne pas rapporter d’animaux des pays affectés par la rage et de bien se renseigner sur les démarches à effectuer lorsque vous partez à l’étranger avec votre animal.

>> Télécharger la brochure « Gare à la rage »

L'affiche de la campagne "Gare à la rage".

Vacciner, c’est protéger

Bien que la vaccination antirabique ne soit pas obligatoire en France, elle peut devenir vitale pour vos animaux (chiens, chats et furets). Si un cas de rage est déclaré dans votre région, tous les animaux trouvés errants ou non-vaccinés pourront éventuellement être euthanasiés, par précaution. « Les gens pensent à tort que si leur animal reste à la maison, il ne risque rien ! Mais moi je dis "vaccinez-le" parce que le risque zéro n’existe pas et que la vaccination antirabique pourra vous éviter le pire » conseille le docteur Laetitia Barlerin, vétérinaire.
Un message que Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis, rappelle chaque année : « Même si la vaccination en elle-même n’est pas obligatoire, chaque maître a le devoir de protéger son animal. C’est une petite formalité qui peut s’avérer d’une très grande utilité. »

Pour vacciner un animal contre la rage, il faut qu’il soit identifié par puce ou par tatouage. Le vaccin se renouvelle chaque année, en même temps que tous les autres vaccins de votre animal.

Comment reconnaître la rage ?

La contamination se fait exclusivement par un animal au moyen de la salive par morsure, griffure, léchage sur peau excoriée ou sur muqueuse (œil, bouche). La rage ne se transmet pas d’Homme à Homme. Des troubles neurologiques et une certaine agitation sont observés chez l’Homme comme chez l’animal.

Tous nos conseils dans notre article « Le vaccin contre la rage en 4 questions » !

Commenter

  1. frimousse 06/07/2016 à 17:07:39

    Le ministère de l'agriculture ferait mieux de mettre le nez dans les abattoirs pour y mettre de l'ordre et installer des vidéos surveillances ! OUI je suis en colère, trop de choses ne tournent pas rond !!!

  2. Millie & Cie 06/07/2016 à 13:28:42

    Je ne voit même pas pourquoi vous le dites, pour moi c\' est aussi naturel que de respirer