Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Evénement

Salon de l’Agriculture 2016 : ne vous y trompez pas !

Alors que se succèdent les scandales sur le traitement réservé aux animaux d’élevage et que le monde agricole traverse une crise sans précédent, veaux, vaches, cochons, moutons seront en nombre au Salon de l’agriculture. Les visiteurs ne doivent pas s’y leurrer : la plupart de ces magnifiques bêtes finiront dans nos assiettes.

Les plus beaux cochons, taureaux et autres moutons de France seront de sortie ! Au salon de l’Agriculture de Paris, qui aura lieu du 27 février au 6 mars 2016, tout est fait pour montrer l’agriculture française sous son meilleur jour. Mais derrière cette vitrine idyllique se cache une réalité plus sombre : 80 % des élevages en France sont intensifs selon l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA). Si pour vous cette notion est floue, elle est très concrète pour les animaux d’élevage qui souffrent des conditions de vie indignes imposées dans ces fermes. Leurs besoins les plus élémentaires sont loin d’y être respectés.

Ne soyons pas indifférents à la souffrance

Enfermés leur vie entière dans des hangars surpeuplés où ils ne verront jamais la lumière du jour et ne fouleront jamais un brin d’herbe, ils sont usés jusqu’au jour de leur abattage. Les bébés seront séparés de leur mère rapidement après leur naissance et pour éviter des comportements agressifs entre ces animaux, les éleveurs n’hésitent pas à pratiquer des mutilations : épointage des becs, dégriffage des pattes des poules et des canards, coupe des queues, rognage des dents des cochons, écornage des veaux et castration des porcs, des veaux, des chapons. « Il nous incombe à tous de refuser la généralisation de l’élevage intensif et ses dérives inquiétantes, voire monstrueuses, où les animaux ne sont plus considérés comme des êtres vivants à part entière, mais comme de la matière première utilisée sans états d’âme au nom du plus grand rendement ! » explique Reha Hutin, présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis.

Sensibilisation au sort des animaux

Depuis plusieurs années, la Fondation 30 Millions d’Amis sensibilise au sort de ces animaux qui nous nourrissent, à leurs conditions de vie mais aussi de transport et enfin à leurs conditions d’abattage. Alors que de nombreux scandales écornent l’image d’Epinal de l’agriculture Française et que 90 % des Français soient opposés à l'élevage intensif*, aucune décision politique n’encourage de façon significative la prise en compte du bien-être animal dans l’élevage.

Comment agir ?

La Fondation 30 Millions d’Amis invite donc les consommateurs à manger moins de viande. D’autant que tous les nutritionnistes s’accordent à dire que la consommation en viande est trop importante dans les pays occidentaux et provoque de nombreux problèmes de santé. A minima, les consommateurs peuvent exiger des labels garantissant que les animaux n’ont pas souffert et qu’ils ont été élevés dans des conditions respectant les besoins sociaux de leur espèce et ont bénéficié d’une fin de vie digne.

Par ailleurs, la Fondation se mobilise pour secourir des animaux réformés des abattoirs et milite depuis longtemps contre l’abattage sans étourdissement.

* Sondage de l’association L214 réalisé par OpinionWay en 2013 auprès d’un échantillon de 1007 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Commenter

  1. fancatch 28/02/2016 à 19:41:31

    pas d accord avec l article desole dans cet article il est mentionner que les animaux sont maltraites c est faux pour la plus part oui il y en a qui sont maltraites mais ce n est pas le cas de tout les exposants il y en a qui prennent soin de leurs betes.CE N EST PAS LE SALON DE LA MALTRAITANCE des qu on parle  d elevage les animaux sont maltraites c est faux pas tous heureusement .CE SALON EST SYMPA CA PERMET AUX ENFANTS DE VOIR DES ANIMAUX QQU ILS N ONT PAS L HABITUDE DE VOIR C EST MIEUX QU ALA TELE OU SUR ORDINNATEUR ET EN PRINCIPE LES ANIMAUX SONT BIEN TRAITES C EST UNE BONNE SORTIE FAMILLIALLES IL FAUT ARRETTEE DE TOUT CRITIQUER ET VOIR LE PLUS NOIR DES CHOSES OUI  LA PLUPART DE CES ANIMAUX VONT FINIR DANS NOS ASSIETTES MAIS IL N Y A PAS QUE CA A VOIR OU PENSER DANS CE SALON;c est pas les eleveurs qui abattent les animaux dans les abattoirs c est bien du personnel pyer pour il y aune difference entre les deux

     

  2. n.araujo75.na@bbox.fr 27/02/2016 à 20:48:56

    Hélas tout le monde ne peut être végétarien ! et puis bien des animaux autres que ceux d'élevage meurent ds des conditions abominables. ET PUIS ET PUIS ... Bcp de personnes mangent peu de viande pour diverses raisons. moi la première. Les gens, notamment, ayant un budget restreint.

    Mais voir les étalages au moment des fêtes .... déborder de pauvres bêtes ..... avec encore leur fourrure .... ou encore voir ds des maisons des trophées accrochés au mur du salon.

    HORREUR aussi que ces abattages abominables, ce trafic qui transporte dans quelles conditions les animaux, ces élevages en batterie, ces fermes gigantesques, ces poussins triés et "jetés" vivants écrasés ds des sacs poubelles, et tant d'autres comme les chasses à courre, les corridas etc etc .... et là ce n'est même pas pour nous nourrir sinon nourrir des instincts que ns faisons passer pour sportifs.

  3. fafa123 26/02/2016 à 10:22:47

    viande = cancer

  4. frimousse 26/02/2016 à 09:28:10

    Je suis entièrement d'accord avec cet article, mais moi j'ajouterai : N'allez pas payer l'entrée de ces salons et autre foires animales, car oui ces animaux finiront dans les assiettes et oui ils seront maltraités dans les abattoirs !! Honte à toute cette filière agricole qui nous font croire n'importe quoi !!

    Ce que beaucoup de gens ne savent pas, c'est que beaucoup d'animaux naissent en France, puis à un certain moment sont envoyés à l'étranger pour y être engraisser (Italie, Portugal), ensuite reviennent chez nous pour finir dans nos sales abattoirs !!!

    Et après, les agriculteurs se plaignent qu'ils ne sent sortent pas financièrement ? Qu''ils arrêtent d'aveugler les yeux des incrédules et qu'ils fassent leur boulot correctement !!

    Oui je suis en colère, et OUI, j'ai mal au coeur pour tous ces animaux !!