Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Cirques avec animaux

La Fondation 30 Millions d’Amis n’a de cesse de dénoncer les conditions de détention et de présentation des animaux sauvages détenus par les cirques. Elle porte régulièrement secours à des animaux maltraités ou détenus illégalement, finance leur sauvetage et les achemine vers des structures d’accueil adaptées. Elle a notamment alerté plusieurs fois le gouvernement quant à l’urgence d’organiser le replacement des animaux sauvages actuellement détenus par les cirques itinérants afin de garantir la bonne application de la loi du 30 novembre 2021, qui interdit la détention des animaux sauvages dans les cirques itinérants dès le 1er décembre 2028.

Tigres cascadeurs, singes cyclistes, zèbres danseurs...Malheureusement, l’exploitation des animaux de cirques est encore une réalité en France. Dressés pendant des mois, enfermés en cage, fouettés, humiliés, ils sont soumis à l’Homme, assujettis.

Depuis de nombreuses années, la Fondation 30 Millions d’Amis milite pour une interdiction nationale des animaux sauvages dans les cirques, spectacles qui leur imposent des conditions de vie totalement incompatibles avec la satisfaction de l’ensemble de leurs expressions comportementales et parfaitement contraires à leur bien-être.

La loi du 30 novembre 2021 visant à lutter contre la maltraitance animale a opté pour une fin progressive - et non pas immédiate - de l’exploitation des animaux sauvages pour le divertissement : fin 2028 pour les cirques, fin 2026 pour les delphinariums, fin 2023pour les montreurs d’ours et de loups. Notre combat n’est donc pas terminé.

Ces délais étaient destinés à permettre d’organiser l’accueil des animaux dans des structures adaptées à leurs besoins. Malheureusement, aujourd’hui l’organisation du replacement des animaux de cirques patine et la Fondation 30 Millions d’Amis se mobilise pour que l’État engage un véritable plan d’action afin de trouver d’ici 2028, des solutions d’accueil adaptées aux centaines de félins, zèbres, singes et autres reptiles actuellement exploités par les cirques.

Il est temps d’agir pour accélérer la fin de la captivité des animaux sauvages à des fins commerciales.

Si l’interdiction des animaux sauvages dans les cirques itinérants à l’horizon 2028 emporte l’adhésion massive de l’opinion, l’accueil des animaux concernés suscite de l’inquiétude chez nos concitoyens et 9 sur 10 (92 %) estiment que la création de structures d’accueil spécialisées doit devenir une priorité publique. (Baromètre Fondation 30 Millions d'Amis /Ifop, janvier 2026).

LA FONDATION EN ACTION 

  • La Fondation 30 Millions d’Amis demande que l’État organise dans les plus brefs délais le replacement des animaux sauvages actuellement détenus par les cirques itinérants.
  • La Fondation sauve et achemine les animaux de cirque - confisqués à titre définitif par la justice - vers des structures adaptées à leurs besoins.
  • La Fondation 30 Millions d’Amis soutient financièrement les refuges et sanctuaires qui recueillent les animaux de cirques et leur offrent les meilleurs soins jusqu’à la fin de leur vie.

POURSUIVONS LE COMBAT 

  1. Votre soutien est indispensable pour faire condamner les établissements qui détiennent illégalement des animaux sauvages ou qui les maltraitent, assurer leur sauvetage et poursuivre notre action pour la fin de l’exploitation des animaux sauvages pour le divertissement.
  2. Signez la pétition de la Fondation 30 Millions d’Amis pour l'accélération de la fin de la captivité des animaux sauvages à des fins commerciales. (Https://www.30millionsdamis.fr/jagis/signer-la-petition/je-signe/42-accelererons-la-fin-de-la-captivite-des-animaux-sauvages-a-des-fins-commerciales/)
  3. Boycottez les cirques avec animaux sauvages et leurs spectacles !
  4. Soutenez la soixantaine de villes françaises qui se sont déclarées hostiles à ces spectacles, dont une dizaine de communes de plus de 20 000 habitants.