Reconnue d'utilité publique, la Fondation 30 Millions d'Amis oeuvre sur tous les fronts pour la protection des animaux depuis 1995. 30 ans d'amour et de protection au terme d'une incroyable aventure qui reste aujourd'hui inégalée dans l'histoire de la protection animale. Sensibilisation, responsabilisation, engagements, actions et luttes en faveur de la défense des animaux..la Fondation 30 Millions d'Amis porte une multitude combats !
En 2015, la Fondation 30 Millions d’Amis a obtenu que l’animal soit enfin considéré dans le Code civil, pilier du droit français, comme un « être vivant doué de sensibilité » et non plus comme un « bien meuble ». Une avancée historique mettant fin à plus de 200 ans d’une vision archaïque de l’animal dans le Code napoléonien, qui sera suivie de près par la création du Code de l’animal.
Mobilisée sur le terrain, la Fondation 30 Millions d’Amis mène de nombreuses opérations de sauvetage pour porter secours à des animaux maltraités avant de procéder à leur placement dans des structures adaptées. Sans relâche, elle combat la souffrance animale au quotidien et agit pour qu’aucun acte de cruauté ne reste impuni en poursuivant systématiquement les bourreaux d’animaux devant les tribunaux.
Parmi ses victoires, la Fondation 30 Millions d’Amis a obtenu en 2015 que l’animal soit enfin considéré dans le Code civil, pilier du droit français, comme un « être vivant doué de sensibilité » (nouvel article 515-14) et non plus comme un « bien meuble » (article 528). Une avancée historique mettant fin à plus de 200 ans d’une vision archaïque de l’animal dans le Code napoléonien, qui sera suivie de près par la création du Code de l’animal.
Grâce à l’aboutissement de 10 ans de réflexions et de dix mois de débats parlementaires, portés par la Fondation 30 Millions d’Amis, les animaux sont mieux pris en compte dans le droit français ! En 2013, la Fondation avait organisé une grande pétition demandant à la ministre de la Justice – à l’époque Christiane Taubira – de réformer le Code civil, et a publié le Manifeste des 24 intellectuels. Toutefois, cette avancée indispensable, conforme à la place qu’occupent les animaux dans la société, ne constitue pas un point d’arrivée victorieux mais bien un point de départ ambitieux !
Depuis la modification du statut juridique de l’animal, jamais la condition animale n’a occupé une place aussi importante dans le débat public. Pour mieux les défendre et les protéger pour eux-mêmes et dans leur intérêt propre, la Fondation 30 Millions d’Amis demande que leur soit désormais reconnue la qualité de "personne animale" dans le Code civil. Cette personnalité juridique reste distincte de celle de l’humain et garante de droits fondamentaux propres aux espèces animales, qu’elles soient domestiques ou non domestiques, libres ou captives.
Chaque année, des milliers d’animaux sont battus, abandonnés, torturés. Et pourtant, la réglementation encadre la maltraitance animale. La loi du 30 novembre 2021 renforce ainsi les sanctions applicables en cas de sévices graves, d’actes de cruauté et d’abandon - contre animaux domestiques, apprivoisés ou tenus en captivité - passibles de 3 ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende. Si l’acte entraîne la mort de l’animal, la peine est portée à 5 ans de prison et 75 000 euros d’amende.
En cas de signalement, la Fondation 30 Millions d'Amis vous guide pas à pas dans les démarches à entreprendre selon votre situation.
La maltraitance animale désigne une atteinte involontaire à la vie ou à l'intégrité d'un animal, qu’il soit sauvage, domestique, apprivoisé ou tenu en captivité, lui causant vololontairement une souffrance physique ou psychologique. Elle peut se manifester sous différentes formes, avec une classification bien spéficique, néanmoins non exhaustive.
* Le tribunal peut aussi prononcer les peines complémentaires suivantes :
Le juge peut, à la place ou en même temps que l'emprisonnement, ordonner que le condamné accomplissent un stage de sensibilisation à la prévention et à la lutte contre la maltraitance animale.
** Est reconnue comme circonstance aggravante au délit :
En cas de danger immédiat pour la survie de l'animal, alertez immédiatement le 17 (Police / Gendarmerie).
Signalez la maltraitance à des fondations, associations de protection animale ou bien les services vétérinaires de la direction départementale de protection des populations (DDPP) , par téléphone, mail ou via les plateformes de signalements existantes. Fournissez un maximum de détails sur les faits et le lieu pour l'ouverture d'une enquête, avec photos ou vidéo à l'appui.
Un formulaire dédié à toutes toutes informations utiles relatives à des actes de maltraitance animale, même s’ils ne se produisent pas actuellement, est également à disposition sur le site du ministère de l'Intérieur (signalement anonyme).
Plusieurs situations possibles :
S'il s'agit d'un animal sauvage :
Lire : 5 idées reçues sur nos rapports avec la faune sauvage
Vous pouvez remplir le formulaire officiel du minsitère de l'Intérieur de manière anonyme dans les cas suivants :
Le signalement est transmis aux services compétents (police, gendarmerie, DDPP). En cas de doute, vous avez la possibilité d'échanger anonymement avec un policier ou un gendarme sur le tchat Ma Sécruité et échanger, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Afin de renseigner au mieux les autorités compétentes ou les acteurs de la protection animale, veuillez établir ce checklist simple, et utile. Ces éléments aideront au mieux les enquêteurs à intervenir et secourir l'animal en danger :