Près de 3 mois après son sauvetage, Simba reprend petit à petit des forces. Le lionceau a vécu un véritable cauchemar pour de simples photos./©Yulia Agaeva
Durant le confinement en Russie, un lionceau a été sauvé par des bénévoles alors qu’il se trouvait au fond d'une grange sale et humide dans un état déplorable. Arraché à sa mère à seulement quelques semaines, le fauve était torturé pour faire des photos avec les touristes sur les plages de Sotchi. Sa survie relève du miracle, même si l’animal aura des séquelles à vie. 30millionsdamis.fr revient sur l’histoire du sauvetage de Simba qui a ému tout un pays.
Rédaction
Membres (0)
Note : 0« Un océan de douleurs. » Revenu de l’enfer, Simba est devenu malgré lui le symbole de la cruauté liée à l’exploitation des animaux sauvages en Russie. Torturé pendant des mois par des personnes dénuées de scrupules, son histoire serait parvenue jusqu’au Kremlin où le président russe Vladimir Poutine a ordonné une enquête pour punir ses tortionnaires.
Simba a été retrouvé dans un état déplorable au fond d'une grange froide et sale./©SaveMe
Dérobé à sa mère alors qu’il n’avait que quelques semaines, le pauvre lionceau n’était qu’un simple outil de travail pour certains – parmi lesquels un photographe – soupçonnés de faire partie d’un réseau de trafiquants d’animaux sauvages. Mission dévolue au félin : faire le tour des plages pour être pris en photo avec des touristes. Des selfies qui cachaient un envers du décor horrifique. « Il n’était pratiquement pas alimenté, était drogué et constamment baigné dans de l’eau congelée pour être puni, détaille pour 30millionsdamis.fr Yulia Agaeva, qui a mené l’opération de secours le 26 mars 2020 avec l’association russe "Save Me" alors que l’animal était abandonné dans une grange sale et froide du village d’Izerbash (Sud-Ouest de la Russie). Il a vécu un véritable enfer, présentait des plaies sur tout le corps. J’en avais les larmes aux yeux. »
Transports en urgence, mobilisation de bénévoles… c’est une véritable chaîne humaine qui s’est mise en place pour sauver Simba : « Si nous avions attendu un peu plus, il serait mort, lâche Yulia Agaeva. Nous n’avions pas de temps à perdre. Son sauvetage relève du miracle. »
Une fois secouru, le lionceau est emmené d’urgence chez le vétérinaire pour se faire opérer. Souffrant de graves blessures à la colonne vertébrale, il se trouvait au bord de la mort. Il a finalement pu être mis hors de danger malgré des séquelles inévitables, dont des déformations provoquées par les sévices endurés. Il souffrait également de plaies ouvertes, d’obstruction intestinale et d’atrophie des membres postérieurs. « Ces pervers qui le détenaient lui ont cassé les os pour qu’il ne s’échappe pas et reste calme pendant les selfies avec les touristes, peste le Docteur Karen Dallakyan contacté par 30millionsdamis.fr. Simba a vécu un véritable calvaire. »
Simba a été pris en main par des bénévoles après avoir été torturé pendant un an pour des selfies./©Save Me
Une enquête a été diligentée et le Kremlin a annoncé vouloir renforcer la loi contre la cruauté envers les animaux (qui punit tout acte de cruauté d’une peine pouvant aller jusqu’à 5 ans de prison, mais peu appliquée). Par ailleurs, depuis le 1er janvier 2020, il est interdit de posséder un animal exotique chez soi. « Des réseaux de trafiquants prospèrent en Russie et aucune loi ne protège réellement ces animaux sauvages, déplore Yulia Agaeva. De nombreux jeunes animaux sauvages sont vendus par des cirques pour être utilisés comme l’a été Simba. Il faut mieux les protéger. »
Le lionceau, qui vient de fêter sa première année, va beaucoup mieux grâce aux soins prodigués. « Il se sent très bien, souligne Kristina, bénévole pour le refuge « Save Me » où Simba reprend des forces. Il marche et court avec confiance. Bien évidemment, il faut toujours faire attention à ses os. Mais il est bien entouré, avec de l’amour et de l’attention. » Quand il sera entièrement remis, le refuge espère pouvoir le transférer dans un sanctuaire en Afrique.
30millionsdamis.fr pointe régulièrement du doigt l’exploitation des animaux sauvages, pour les attractions touristiques, les cirques ou les trafics. En France, la Fondation 30 Millions d’Amis a déjà réalisé de nombreux sauvetages de lionceaux victimes de l’Homme.
Alors qu'il vient de fêter son anniversaire, Simba reprend des forces. Si tout va bien, il sera transféré dans un sanctuaire en Afrique./©Save Me