Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Le gouvernement envisage l'ouverture de la saison de chasse… deux mois plus tôt !

Un projet de décret propose de retirer l'autorisation de chasse anticipée... Une mauvaise nouvelle pour la faune. /©Pixabay

éditeur :
parution :
1.01.1970
prix éditeur :
pages :

Un décret relatif « à la maîtrise des populations de grand gibier et de leurs dégâts » permettrait de démarrer la chasse au 1er juin au lieu du 15 août. Les associations de protection animale, dont la Fondation 30 Millions d’Amis, s’insurgent contre cet énième cadeau fait aux chasseurs.

Résumé du livre

De moins en moins de répit pour la faune sauvage… et les usagers de la nature ! Dans une logique de distribution constante de cadeaux aux chasseurs depuis l’arrivée d’Emmanuel Macron au pouvoir en 2017, le gouvernement propose un décret qui pourrait permettre aux chasseurs de commencer à tirer… deux mois plus tôt.

« Feu à volonté dès le 1er juin ! »

Si la chasse au sanglier ou au chevreuil s’avérait déjà possible dès le 1er juin, elle était toutefois soumise à certaines conditions restrictives comme l’obtention d’une autorisation individuelle préfectorale de chasse anticipée. Ce décret, dont l’objectif est « la maîtrise des populations de grand gibier et de leurs dégâts », faciliterait cette chasse anticipée en supprimant l’autorisation préalable. « Dans les faits, la majorité des chasseurs attendaient la fin des vacances d’été pour ressortir le fusil, explique la Ligue Protectrice des Oiseaux (LPO), partenaire de la Fondation 30 Millions d’Amis. Grâce au nouveau décret en préparation, plus besoin d’autorisation préalable : feu à volonté dès le 1er juin. »

Une information confirmée par Pierre Dubreuil, directeur général de l’Office français de la biodiversité (OFB) : « La période de chasse reste la même, mais la question des autorisations préfectorales accordées pour pouvoir chasser le grand gibier à partir du 1er juin est supprimée. Il y a un très gros problème avec les sangliers, qui s'ajoute à d'autres problèmes pour les agriculteurs ».

« Un très gros problème » qui semble-t-il n’est plus si gros quand il s’agit d’élever des sangliers pour les chasses en enclos comme l’a montré cette enquête de l’Association de protection des animaux sauvages, partenaire de la Fondation 30 Millions d’Amis (14/09/2019). Pour rappel, entre 50 000 et 100 000 animaux sont détenus pour être chassés dans les 1300 parcs et enclos de France.

 « Des mesurettes sur la chasse à enclos »

La proposition de décret ne se limite pas qu’à l’extension de la saison de chasse. Après les multiples scandales autour de la chasse en enclos, le Ministère de la Transition écologique se voit en effet contraint d’imposer des règles… loin d’être suffisantes pour les ONG de protection animale ! « Ce sont des mesurettes qui se concentrent sur l’aspect sanitaire des enclos, critique Charles Holding, chargé de communication de l’Association de protection des animaux sauvages (ASPAS). Ce qui est aberrant avec ce décret, c’est qu’on laisse se poursuivre ces chasses à enclos et, dans le même temps, on simplifie la chasse aux sangliers. De plus, le mois de juin est une période critique pour la faune. C’est désolant. »

Une consultation publique concernant ce projet de décret est ouverte jusqu’au 3 mars 2020 et les avis défavorables pleuvent déjà. Avec plus de 8 Français sur 10 (82%) qui souhaitent – à minima – que le dimanche devienne un jour non chassé (Baromètre 2020 Fondation 30 Millions d’Amis/Ipsos), nos concitoyens expriment clairement leur refus de voir les périodes de chasse s’étendre.

à lire aussi

Faune20.02.2020

Le renard : une (timide) prise de conscience de son rôle écologique

Au début de l’année 2020, la diffusion sur les réseaux de la photo d’un renard mort, pendu à un arbre à Aiglun (06) suscitait l’émoi. Pourtant, aucune enquête n’a été ouverte pour identifier et condamner les responsables. La raison ? Le droit français autorise la destruction de ce canidé considéré, non seulement comme « res nullius » - à l’instar des autres animaux sauvages - mais aussi comme « nuisible » ! La Fondation 30 Millions d’Amis déplore ce statut obsolète qui méconnaît totalement la sensibilité du goupil.

Faune14.02.2020

Le lynx boréal, victime du braconnage

Déjà victimes des collisions routières, les lynx sont également la cible des braconniers. C’est ce que révèle la découverte de cadavres ces derniers mois dans le Jura et les Vosges. La Fondation 30 Millions d’Amis déplore ces actes de malveillance perpétrés à l’encontre d’une espèce menacée. Elle en appelle à des contrôles accrus et à une répression exemplaire et dissuasive.

Faune03.02.2020

Echappés d’un élevage, 20 cerfs seront abattus !

Enfuis d’un enclos où ils étaient élevés pour leur chair, une vingtaine de cervidés seront tués suite à une décision du préfet du Doubs (25) pour éviter des « risques accrus de dégâts agricoles et forestiers » (20/01/2020). En France, une dizaine de milliers de cerfs sont élevés pour la boucherie ou la chasse. Les explications de 30millionsdamis.fr.