Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Mort de l’ours Micha : 19 ONG demandent le retrait de tous les animaux détenus par les dresseurs

L'ours Micha était forcé à marcher sur un ballon, à sauter des obstacles et à se coucher devant son dresseur. Trop affaibli par sa vie d'exploitation pour les spectacles, il est décédé. ©AVES France

éditeur :
parution :
1.01.1970
prix éditeur :
pages :

19 fondations et associations de protection animale, dont la Fondation 30 Millions d’Amis, co-signent une lettre demandant à la ministre de la Transition écologique et solidaire Elisabeth Borne d’ordonner le retrait de tous les animaux détenus par le couple Poliakov. Deux mois après sa saisie, l’ours Micha est décédé, épuisé par une vie entière d’exploitation pour les spectacles. Ses compagnons d’infortune ne doivent pas rester leurs prisonniers !

Résumé du livre

Certainement avait-il trop souffert… Deux mois seulement après son sauvetage, l’ours Micha, qui présentait de nombreuses tumeurs au cerveau, s’est éteint après une anesthésie, trop affaibli pour se réveiller. En septembre 2019, la Fondation 30 Millions d’Amis et l’association AVES France, à l’origine d’une procédure judiciaire pour sauver Micha, avaient alerté la ministre de la Transition écologique et solidaire sur l’état de santé catastrophique du plantigrade, que ses dresseurs avaient décidé de présenter une nouvelle fois au public. Un appel qui avait été entendu, Elisabeth Borne ordonnant le retrait de l’ours des mains du couple Poliakov, au profit d’un établissement d’Eure-et-Loir.

« Ne laissons pas les animaux mourir dans leurs cachots ! »

Malheureusement, les deux autres ours Glasha et Bony, ainsi que le singe, les équidés et les perroquets, eux aussi détenus par le couple de dresseurs, sont toujours plongés dans leur enfer. C’est pourquoi la Fondation 30 Millions d’Amis co-signe avec 18 autres fondations et associations de protection animale, une lettre adressée à la ministre de la Transition écologique et solidaire, lui demandant d’ordonner « la saisie rapide et définitive » de tous les animaux détenus par les Poliakov, et leur placement « dans des refuges adaptés » (15/11/2019). « Nous ne pouvons pas fermer les yeux sur toutes les négligences de ces dresseurs et laisser mourir les autres animaux dans leurs cachots ! », s’indigne le collectif.

« Nous espérons que la mort de Micha vous permettra de comprendre l’urgence de la situation pour les ours encore exhibés dans notre pays et plus largement pour les animaux sauvages exploités dans des spectacles, afin que vous puissiez prendre des mesures proportionnées aux souffrances qu’ils endurent », ajoutent les ONG de protection animale. La pétition de la Fondation 30 Millions d’Amis pour mettre fin à l’exhibition des animaux sauvages dans les cirques et autres spectacles itinérants a déjà recueilli plus de 310 000 signatures.

à lire aussi

Interview20.11.2019

David Dickens : « Les animaux dans les cirques, c’est le passé ! »

Sous la pression de l’opinion et des ONG de protection animale, l’inéluctable interdiction des animaux sauvages dans les cirques est déjà amorcée, y compris chez certains professionnels du secteur. Précurseur, le cirque Phénix a renoncé à exploiter des fauves ou autres éléphants pour ses spectacles... il y a 17 ans ! Aujourd’hui son succès démontre qu’il ne dépend en aucun cas de la présence d’animaux, bien au contraire ! David Dickens, l’un de ses directeurs, s’est confié à 30millionsdamis.fr.

Protection14.11.2019

Paris interdit les cirques avec animaux sauvages. Et si ça changeait tout ?

La Mairie de Paris a annoncé ne plus délivrer d’autorisation d’installation aux cirques avec des animaux sauvages. De surcroît, le Conseil de Paris délibère autour d’un partenariat avec les circassiens pour une transition de trois ans. Près de deux ans après son vœu, la Mairie franchit une étape symbolique et promet d’accompagner les circassiens. La Fondation 30 Millions d’Amis se réjouit de ce nouveau pas vers un cirque sans animaux sauvages, qui pourrait s’avérer décisif au niveau national.

Maltraitance13.09.2019

Les dresseurs de l’ours Micha ont interdiction d’exploiter l’animal en spectacle

A l’issue des contrôles vétérinaires demandés par la Fondation 30 Millions d’Amis et AVES France, la ministre de la Transition écologique et solidaire Élisabeth Borne a ordonné l’interdiction immédiate et définitive de présenter l’ours Micha au public. La Fondation 30 Millions d’Amis salue cette mesure, mais maintient sa demande d’une saisie de l’ensemble des animaux du couple Poliakov à son profit, pour les transférer vers des sanctuaires adaptés.

Maltraitance09.09.2019

Pour mettre fin au calvaire de l’ours Micha, la Fondation 30 Millions d’Amis agit

La Fondation 30 Millions d’Amis est à la tête d’une procédure judiciaire depuis plus de 6 mois pour sauver l’ours Micha, exploité pour du divertissement. Avec l’association AVES France, l’ONCFS et la gendarmerie, la Fondation a procédé à un nouveau contrôle lors d’un spectacle de montreurs d’ours à Racquinghem (62). Selon la vétérinaire spécialiste de la faune sauvage contactée par 30millionsdamis.fr, l’état sanitaire de l’ursidé – victime d’une déformation des pattes – est préoccupant.