Après des mois d'attente, les orques et les bélugas retenus captifs à l'Extrême-Orient russe pourraient être prochainement libérés. /©Tatiana Ivkovich
Les autorités russes et un groupe de scientifiques internationaux ont signé un accord prévoyant la libération des 10 orques et 87 bélugas retenus captifs – pour certains depuis juillet 2018 – dans une « prison » aquatique. La Fondation 30 Millions d’Amis espère que cette décision sera réellement suivie d’effets.
Rédaction
Membres (0)
Note : 0Enfin une issue pour les 10 orques et 87 belugas de la « prison » de l’Extrême-Orient russe ? Après des mois de tergiversations entre les autorités, les associations de protection animale et les scientifiques, la décision a été prise de libérer les animaux dans leur milieu naturel. Le Kremlin a ainsi signé un accord avec un groupe de scientifiques internationaux.
« C’est une bonne nouvelle, se félicite Oxana Fedorova à 30millionsdamis.fr. Toutefois, gardons à l’esprit que les choses peuvent changer à tout moment. Je reste préoccupée et sur le qui-vive. Mais désormais, il sera bien plus difficile de revenir en arrière », se rassure la fondatrice de l’association russe Save Dolphins qui se bat depuis le début pour la libération des cétacés. Les tractations semblent avoir pris un tournant décisif lors de la visite de l’explorateur océanographique français Jean-Michel Cousteau, jeudi 4 avril 2019. « On n’est pas là pour critiquer, on est là pour aider et voir dans quelle mesure, après un certain temps, on pourra les relâcher », avait affirmé le scientifique de renom à la suite de son entretien avec le ministre russe de l’Ecologie Dmitri Kobylkine.
« Notre but est de libérer tous les animaux, évoque l’accord. Les scientifiques – tant russes qu’internationaux de l’équipe de Jean-Michel Cousteau – continueront à évaluer les animaux dans le but de déterminer quand et comment nous pourrons les relâcher. » S’il était réellement suivi d’effet, cet accord constituerait une avancée majeure dans ce dossier. Mais la prudence reste de mise : il y a un mois, le Kremlin annonçait que les cétacés seraient déplacés dans un grand centre de réhabilitation d’animaux marins… qui n’était pas construit.
Pour rappel, ces cétacés avaient été capturés pour être vendus à des delphinariums, en majorité chinois. Le pays n’autorisant pas le transfert ou la vente d’animaux prélevés illégalement à des fins de divertissements, une enquête a été diligentée pour poursuivre les entreprises concernées par ces captures. Aucune conclusion n’a encore été rendue. Trois bélugas et un jeune orque ont d’ores-et-déjà disparu, n’ayant pas résisté aux conditions climatiques et de captivité extrêmes.
La Fondation 30 Millions d’Amis, qui a suivi de près cette affaire – y compris lorsque certaines organisations avaient crié victoire trop tôt – se réjouit de cette issue favorable aux cétacés mais reste vigilante quant aux actes qui s’en suivront.