Le lionceau a été retrouvé dans un garage à Marseille. © DR
Deux jours après la découverte d’un jeune fauve dans un appartement du Val-de-Marne, c’est à Marseille (13) qu’une petite femelle lionceau a été trouvée en très mauvaise santé. La Fondation 30 Millions d’Amis a immédiatement déposé plainte.
Rédaction
Membres (0)
Note : 0Elle n’est âgée que de 3 semaines… et a déjà eu un début de vie terrible. Arrachée à sa mère sans être sevrée puis détenue dans des conditions complètement inappropriées, une femelle lionceau a été saisie par les services de la Douane des Bouches-du-Rhône (24/10/2018).
Le félin a été retrouvé au cœur d’un garage automobile, situé dans le 14e arrondissement de Marseille, dans lequel il était détenu illégalement par un homme.
Placée provisoirement au sein d'un sanctuaire avec le lionceau de Valenton (94), la petite femelle est actuellement sous haute surveillance vétérinaire.
« Le premier examen a montré qu’elle présente une peau rougeâtre, signe d'inflammation, des dépilations sur tout le corps et elle est maigre mais son ventre est tout gonflé soit à cause des parasites intestinaux ou mauvaise alimentation. Les vétérinaires craignent qu’elle ne survive pas… », déplore Arnauld Lhomme, responsable des enquêtes de la Fondation 30 Millions d’Amis.
La Fondation 30 Millions d’Amis s’est proposée pour devenir gardien définitif de l’animal et a déposé plainte, notamment pour « défaut de certificat de capacité » et « défaut d’ouverture d’établissement ».
En moins d’un an, la Fondation 30 Millions d’Amis a déjà porté secours à près de 40 animaux sauvages détenus par des particuliers notamment un lionceau à Valenton (94), un caracal à Champigny-sur-Marne (94) et un lionceau à Noisy-le-Sec (93).