Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

La France aussi utilise des poneys vivants pour faire tourner ses manèges !

Un manège à poneys a été signalé le 12 août à Blain, en Loire-Atlantique. Un parmi tant d'autres en France... / DR

éditeur :
parution :
1.01.1970
prix éditeur :
pages :

Depuis que la ville de Bruxelles a été la cible de commentaires très négatifs sur les réseaux sociaux pour avoir autorisé un manège à poneys vivants à la Foire du Midi, de nombreux signalements ont été adressés à la Fondation 30 Millions d’Amis sur une pratique similaire dans plusieurs villes françaises. Différence notable avec nos voisins outre-Quiévrain qui ont interdit cette pratique à l’horizon 2019, aucune législation n’existe en France…

Résumé du livre

Tournez manèges ! Si le traditionnel carrousel et ses chevaux de bois a de quoi émerveiller les enfants, son pendant avec de véritables poneys en chair et en os suscite à juste titre l’indignation. Durant l’été 2018, l’attraction de la Foire du Midi à Bruxelles et son installation avec des équidés tournant en rond avec des enfants sur le dos a scandalisé bon nombre d’internautes (04/08/2018). Toutefois, cette pratique fera (fort heureusement !) bientôt partie de l’histoire ancienne : la Wallonie s’apprête en effet à l’interdire dès janvier 2019.

Ces manèges sordides sont accueillis dans de nombreuses communes

Mais en France, des dizaines de villes acceptent toujours ces manèges d’un autre temps. Sauf que, contrairement à nos voisins belges, aucune interdiction n’est en projet et les exemples sur les réseaux sociaux d’équidés tournant frénétiquement en rond sous le poids de nos bambins sont malheureusement légion dans notre pays.

Les signalements adressés en nombre à la Fondation 30 Millions d’Amis démontrent que des villes et villages français accueillent régulièrement ces manèges sordides. A Blain (Loire-Atlantique), un manège de poneys a été signalé lors de la fête foraine de la Saint-Laurent, début août 2018. Des poneys shetlands accompagnés de poulains auraient ainsi été contraints de faire des cercles à longueur de journée. A Agon-Coutainville, dans la Manche, une internaute a publié la photo d’une autre fête foraine où des poneys réalisaient la même ritournelle pendant des heures dans un tourniquet.

Plus tôt, en mars 2018, c’est à Maubeuge dans le Nord que les animaux se sont transformés en attraction avant que la ville de Cambrai ne prenne la relève au mois d’août. Des poneys et des ânes attachés dans un manège ont aussi été constatés à Albi, dans le Tarn. Saint-Ambroix et Vauvert, dans le Gard, ont également été épinglés sur Twitter. Dernièrement, c’est dans la commune de Monteux, dans le Vaucluse, qu’une habitante a été choquée de voir une telle attraction. Les exemples ne manquent pas et les pétitions demandant l’arrêt de ce procédé se multiplient…

Une réglementation… a minima !

Malheureusement, aucune législation n’empêche de tels procédés dans l’Hexagone, raison pour laquelle certains forains s’en donnent à cœur joie. « Les obligations sont notamment d’ordre sanitaire, souligne Emmanuel Le Guyader de la Direction départementale de protection des populations (DDPP) de Dordogne. Les animaux doivent pouvoir boire de l’eau, être nourris, faire des pauses et, bien sûr, être identifiés. Il est vrai qu’il serait bien d’avoir une réglementation plus claire sur ce sujet même si les mentalités évoluent dans le bon sens. Une Mairie a par ailleurs tout à fait le droit de refuser un manège à poneys chez elle. »

Douai affiche clairement son refus

 

Une Mairie a tout à fait le droit de refuser un manège à poneys chez elle. Emmanuel Le Guyader, DDPP.

Heureusement, certaines municipalités françaises refusent par principe d’accueillir une telle attraction sur leur commune, comme cela a été le cas de la ville de Douai, dans le Nord, qui a annulé la venue d’un manège à poneys le 7 juillet 2018. Un refus catégorique opposé au forain qui a été contraint de modifier son programme et de remplacer le manège par une activité de trampoline, bien moins néfaste en matière de bien-être animal…. « On ne veut plus de cette attraction à Douai, c’est un souhait municipal, explique-t-on à la Mairie. Cela sera également le cas les prochaines années. On essaie ainsi de minimiser au maximum toute entrave au bien-être animal. »

Un acte fort qui, s’il était suivi par d’autres communes, pourrait amener l’État à légiférer en faveur des pauvres équidés. Encore faut-il que le gouvernement prenne conscience de la cruauté d’un tel manège.

à lire aussi

Refuges24.08.2018

Grâce à vous, plus de 300 ânes ont été nourris en urgence pendant la canicule

Alors que la canicule s’est abattue sur la France, de nombreux refuges se sont trouvés en difficulté. Grâce à ses généreux donateurs, la Fondation 30 Millions d’Amis a pu répondre à l’appel d’urgence du refuge A.D.A.D.A pour nourrir et soigner ses 300 ânes dans le Puy-de-Dôme.

Débat21.08.2018

La Fondation 30 Millions d'Amis condamne l'exhibition du bébé fauve d'un cirque au centre E.Leclerc de Guérande

Installé dans la ville de Guérande (Loire-Atlantique), le cirque Zavatta Douchet a exhibé son bébé fauve tenu en laisse dans la galerie marchande du Centre Commercial E.Leclerc. La Fondation 30 Millions d’Amis a dénoncé cette action auprès de l’enseigne – qui a présenté ses excuses – et lui a demandé de s’engager à ne plus jamais accepter la présence de cirques exploitant des animaux sauvages dans ses espaces.

Maltraitance06.08.2018

Les internautes scandalisés par un manège utilisant des poneys dans une fête foraine de Bruxelles

Une attraction de la Foire du Midi dans la capitale européenne utilise des poneys tournant en rond avec des enfants sur le dos. La scène, filmée par un internaute, a provoqué l’ire sur le net et un déferlement de condamnations. La pratique - dénoncée par la Fondation 30 Millions d’Amis - sera toutefois interdite par la loi belge dès janvier 2019.

Politique25.07.2018

Bien-être animal : si la France veut un modèle, qu’elle s’inspire de la Belgique !

La Wallonie vient d’adopter un code du bien-être animal avec pas moins de 109 articles très volontaristes. Caméras dans les abattoirs, interdiction des poules pondeuses ou de détenir un cétacé... Dans le même temps, la Flandre bannit l’élevage d’animaux à fourrure et le gavage. Autant de mesures réclamées par les organisations de protection animale en France, dont la Fondation 30 Millions d’Amis. Notre pays devrait suivre l’exemple de nos proches voisins s’il ne veut pas rester à la traîne sur ces questions cruciales de société.