Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Santé

Bien choisir la mutuelle santé de son animal

Les prix varient de 7 à 65 euros mensuels © llike - Fotolia.com

Parce que les frais vétérinaires peuvent vite devenir coûteux, certains maîtres pensent à souscrire une complémentaire santé pour animaux. Laquelle choisir ? Est-ce vraiment intéressant ? 30millionsdamis.fr vous guide.

Pourquoi choisir une assurance ?

Tous possesseurs d’animaux l’ont malheureusement vécu un jour : quand son animal tombe malade, les frais vétérinaires peuvent sérieusement entamer un budget. Et plus l’animal vieillit, plus les frais deviennent réguliers et couteux. C’est pour parer à cette situation, des sociétés ont conçu des mutuelles pour animaux. Le principe : vous souscrivez un forfait mensuel lorsque votre animal est encore jeune et les frais vétérinaires sont ensuite pris en charge par cette assurance. Si l’on comprend parfaitement l’utilité de ces assurances, il n’est pas toujours facile de projeter la vieillesse de son animal… Si bien qu’aujourd’hui « seulement 4,5 % des 63 millions d’animaux de compagnie sont assurés » en France, selon Hugues Salord, DG et co-fondateur de SantéVet, l’un des spécialistes de la couverture santé des chiens, interviewé par Le Progrès (24/02/2015). Mais le marché est en pleine expansion et quelques pays sont déjà convaincus de l’utilité de ses assurances : en Suède et aux Etats-Unis, 85 % des animaux en sont dotés.

Comment comparer les offres ?

Depuis quelques années en France, le marché des assurances santé pour animaux s’est considérablement développé. Plusieurs sociétés spécialisées proposent leurs services mais désormais les banques et autres mutuelles peuvent aussi le faire. Comment s’y retrouver ? Tout d’abord, il est important de savoir que plus votre animal est âgé, plus le montant de l’assurance sera élevé. D’ailleurs, en général, dès que votre animal a atteint l’âge de 7 ans, il n’est plus possible de souscrire une mutuelle. D’autres éléments augmentent ou baissent le montant du forfait : la race de votre animal, son sexe, son poids, son âge... Enfin, veiller à bien vérifier les plafonds annuels de prise en charge des soins ou d’actes chirurgicaux et la franchise.

Quels tarifs en moyenne pour une assurance ?

Vous l’aurez compris, les tarifs des forfaits varient selon de nombreux critères. Toutefois, vous pouvez compter sur des prix à partir de 10 euros jusqu’à 65 euros mensuels pour un chien et de 7 euros jusqu’à 35 euros pour un chat. A titre d’exemple, nous avons comparé les offres pour une femelle Golden Retriever de 4 ans : la formule de base se situe autour de 15 euros par mois, autour de 30 euros en milieu de gamme et enfin dans les 40 euros pour la meilleure des formules.


A noter :
dans son numéro de septembre 2015 le magazine « 60 Millions de consommateurs » a décortiqué les principaux contrats du marché et met en garde le consommateur contre les dérives de certains contrats d’assurances.

Commenter

  1. carole1ne 04/04/2016 à 16:52:21

    Bonjour,

    Enfin un guide complet qui traite d'un sujet que tout propriétéaire de chat devrait savoir. J'ai fait une recherche dessus il y a pas longtemps et je suis tombé sur ce site : www.assurancechat.net qui parle également de la même sujet sans vraiment évoquer les tarifs d'assurance. En tout cas, je vous remercie pour l'article que je pense va m'aider à trouver une assurance adapté à mon petit chat adoré.

  2. 100 09/09/2015 à 12:53:21

    Bonjour, 

    l'assurance oui mais elle ne prend pas tout en charge et bien souvent pas les maladies spécifique à la race de notre toutou. Ex : Glande de harder, entropion, entorse des ligaments croisés... alors je ne sais pas si ca vaut le coup juste pour des vaccins et petits bobos.