Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Conseils

L'intoxication

Photo © Jackin - Fotolia.com

La gourmandise et la curiosité sont de vilains défauts... pour vos animaux de compagnie ! Un chien gourmand va avoir tendance à avaler tout ce qui passe près de sa truffe même si ça peut le rendre très malade. Quant aux chats, c’est leur curiosité qui est principalement en cause lors d’une intoxication.

Lorsqu'ils se trouvent nez à nez avec quelque chose qu’ils ne connaissent pas, les chiens et les chats ont le réflexe de le prendre en gueule pour tester.

Pris sur le fait

Si vous êtes présent au moment ou votre compagnon ingurgite un produit dangereux pour lui (produits d’entretien, un raticide, une plante toxique, un solvant…), le premier réflexe est de contacter son vétérinaire.

Le spécialiste pourra vous conseiller de le faire vomir. Comment ? Utilisez cette recette miracle : mélangez une cuillère à soupe de moutarde avec une cuillère à soupe de sel de table, faites avaler au malade, il vomira dans les minutes suivantes. Mais attention tout de même. Si votre animal a avalé un produit caustique (à base de chlore ou de soude) il ne faut surtout pas le faire vomir. De même s’il présente des difficultés pour déglutir, s’il a des troubles neurologiques ou s’il semble vraiment trop faible.

Contactez tout de suite votre vétérinaire ou les urgences et communiquez le nom du produit ingéré. Ne donnez rien à boire ni à manger à l’animal.

Il a un comportement étrange

Le plus souvent, on ne prend pas l’animal sur le fait. Les chats, par exemple, sont souvent victimes d’intoxication lors de leur périple d’exploration à l’extérieur. Certains comportements sont les indices d’une possible intoxication : il titube, il est excité, agressif, ou au contraire amorphe ou pris de convulsions… Eloignez l’animal, laissez-le au calme ; s’il n’est pas dans son état normal, il pourrait avoir des réactions agressives et appelez d'urgence un vétérinaire.

Il se peut aussi que le pelage de votre animal soit souillé. Lavez le à l’eau et au savon pour éviter qu’un agent toxique passe dans le sang. Là encore, il faut joindre un professionnel de la santé animale.