Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Comportement

La punition du chien

Photo : © Carola Schubbel - Fotolia.com

La façon la plus efficace d’éduquer son chien reste de le récompenser quand il fait bien. C’est ce qu’on appelle le renforcement positif. Pour autant, la punition fait partie de l’éducation.

Quand vous surprenez votre chien en train de faire quelque chose de mal, il faut lui manifester votre mécontentement. Les cris ont une efficacité très modérée et risquent surtout de rendre votre animal craintif. Les coups sont à proscrire ! D’autres punitions sont possibles.

A ta place !

C'est "la" solution lorsque votre chien a déjà des bases d’éducation. S’il fait quelque chose que vous réprouvez, demandez-lui d’aller à sa place et de ne pas bouger. N’oubliez pas de le « libérer » sinon il risque d’y rester plusieurs heures (s'il est vraiment très bien éduqué) ou encore d’en partir sans que vous ne lui en ayez donné l’autorisation, ce qui risque de porter préjudice à votre éducation.

Soulevé par le cou

La première à faire l’éducation d’un chiot, c’est sa mère. Une chienne apprend la propreté et le contrôle de la morsure à ses petits. Or elle n’a pas d’autre solution pour intervenir physiquement sur ses chiots que d’utiliser sa gueule. Quand elle doit les sanctionner, elle les soulève par la peau du cou. Un chiot qui est resté suffisamment longtemps avec sa mère comprend très bien ce geste.

On s’arrête !

Si votre chien s’énerve trop quand vous jouer avec lui au point de vous attraper la main et de mordre, arrêtez tout et ignorez-le. Très vite, il se rendra compte qu’il ne doit pas s’exciter s’il veut que la séance de jeu se prolonge. Même chose s’il vient chercher des caresses en mettant ses pattes ou sa tête sur vos genoux.

Commenter

  1. PositiveAttitude 28/10/2015 à 19:46:02

    Mon dieu ! Mais comment est-ce possible que 30 millions d'amis conseille de soulever son chiot par le cou ???

    Une chienne ne fait jamais ça avec ses chiots ! C'est juste de la maltraitance ! Le chien ne comprend pas ce qui lui arrive et va finir par se méfier de son maître. C'est un super moyen pour bousiller sa relation avec son chien ! 

    L'envoie à sa place, ce n'est pas une bonne idée non plus ! Le chien risque de ne plus vouloir y aller si c'est une punition. La meilleure solution c'est d'ignorer.

    De toute façon, le maître-mot en éducation canine, c'est anticiper pour éviter les comportements indésirables !!!

  2. sasa67300 08/10/2014 à 22:24:29

    bonjour jaimerai savoir comment me comporter avec mon chiot de 3 mois set un boxer set mon 1er chien  il mordille les poigner de meuble il chope mes enfant et les mordille jai bo et bien dire non il continuequan il joue avec nous il grogne en meme temp je panique sur le coup et niveau propreter jedoi le sortir toue les 2 heure se pa evident