Changer de lieu de vie n’est pas un acte anodin pour nos compagnons. Avec quelques précautions et une dose d’anticipation, chien et chat vivront ce changement dans la plus grande sérénité.
Selon les "Artisans déménageurs", la majorité des déménagements s'effectuent entre mi-avril et début septembre. Mais attention, changer de lieu d'habitation n’est pas seulement stressant pour les maîtres. C’est également un bouleversement pour nos animaux de compagnie, qui - au même titre que les humains - ont pris certaines habitudes. Un animal qui n’a pas été préparé montrera des signes de mal-être, alors qu’il existe des astuces très simples pour le préparer… tout en prenant en compte les particularités de chaque espèce. Un chien et un chat ne réagiront pas de la même façon : l’un est un animal social, dont le bien-être est assuré par le groupe ; le second est un animal territorial… et le moindre changement dans son lieu de vie - à l’instar d’un meuble que l’on déplace - constitue un véritable séisme dans son petit univers.
Vécu différent
Déménager avec un chien est relativement simple, surtout si celui-ci est correctement sociabilisé et éduqué. Appréciant par dessus tout la compagnie de son maître, il ne doit pas être traumatisé par le changement de son environnement. Le mieux est de ne pas perturber sa routine : avant et après le jour J, conservez le même horaire pour la promenade et l’heure du repas. Ces petits signes le rassureront. Pourquoi ne pas lui faire découvrir son nouveau quartier un peu en avance, en le baladant une fois par semaine près de son futur domicile ?
Pour le chat, c’est une autre paire de manche. Un félin passe sa journée à répandre des phéromones dans l’appartement ou la maison. Lorsqu’il change d’environnement, il perd tous ses repères. Les jours précédant le déménagement, il est préférable de lui laisser le plus longtemps possible ses objets familiers : litière, gamelle, arbre à chat, griffoir. Pour le familiariser avec son nouveau territoire, faites-lui découvrir son nouveau logement pièce par pièce de préférence. A savoir : il doit pouvoir se cacher en cas d’urgence, pensez à lui aménager un endroit où lui seul aura accès (sous un fauteuil, en haut d’une étagère…).
Conseils
Si votre animal se montre distant les premiers jours, ne pas céder à la panique. Il a tout simplement besoin d’un temps d’adaptation. Ne pas le forcer à aller dans certains endroits, le laisser découvrir à son rythme ! Certains félins restent plusieurs heures, voire plusieurs jours, sous le lit ou derrière la machine à laver. Ils sortent lorsque la faim les tenaille. Veillez à ne pas changer de marque de croquettes ou de type de nourriture durant les premiers mois.
Les chiens et les chats peuvent être perturbés par le fait d’emménager dans un endroit plus petit. Dans ce cas, il serait judicieux de multiplier les promenades pour le chien, et de stimuler votre chat par le jeu. L’ennui n’en sera qu’amoindri.
Si les signes d’anxiété ne disparaissent pas, une visite chez le vétérinaire est indispensable. Celui-ci prescrira éventuellement un traitement homéopathique. Pour les félins, des diffuseurs de phéromones, aux vertus apaisantes, existent. Ne pas hésiter à se renseigner sur les vétérinaires du secteur, notamment lorsqu’on possède un NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie). Certains praticiens en ont fait leur spécialité.
rbk.detche@live.fr 11/02/2016 à 09:56:52
En septembre dernier j'ai déménagé en Afrique en emmenant mon chat. Il a prit l'avion et s'est retrouvé dans une maison avec un grand jardin et non plus un appartement. Je n'ai pas spécialement observé un changement d'attitude, mais plutôt de la curiosité ! Il voulait découvrir dehors étant donné que sur Paris il ne pouvait pas sortir, maintenant il est toujours dehors !
GRAZEILABOXER2010 21/11/2013 à 19:54:04
Salutations,
permettez moi d'ajouter quelque chose si vous possédez un ou des chiens :
le jour de votre emménagement, prévenez les voisins que vous possédez des chiens car tout simplement (je parle par expérience) comme vos chiens ne connaissent pas le voisinage, qu' ils sont un peu perturbé par leur nouvel habitat (auquel ils s'habitueront assez vite), qu' il peut y avoir des bruits inconnus, ils risquent d' aboyer pour un oui ou pour un non donc mieux vaut prévenir que guérir.
Et évitez de déménager le dimanche pour aller travailler le lendemain et de les laisser seuls. Vaut mieux ,si c'est possible, prendre une semaine de vacance après le déménagement et rester avec vos chiens comme cela, ils seront rassurés et ne se sentiront pas abandonnés et en plus si ils aboient sur vos nouveaux voisins, vous pourrez leur faire comprendre qu'ils ne doivent pas et cela pourra éviter des conflits.