Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Vacances

Toutes les solutions si l'on est contraint de partir sans son animal

Toutes les solutions si l’on est contraint de partir sans son animal

Photo : © Gregory Petrov - Fotolia.com

Partir en vacances et emmener son chien ou son chat s'avère réellement impossible ? Pas de panique ! La Fondation 30 Millions d'Amis passe en revue toutes les solutions pour qu'ils ne souffrent pas de notre absence.

Préparer ses vacances équivaut parfois à un véritable casse-tête. Du moins, c’est ce que l’on appréhende. Surtout si l’on possède un animal. Et à défaut d’y aller, on s’en fait toute une montagne ! Pourtant, avec un peu d’anticipation et d’organisation, tout n’est pas aussi insurmontable qu’on le pense. Et pour prendre soin de Grisette ou Médor pendant son absence - même si celle-ci est prolongée - les solutions sont nombreuses et adaptées à chacun.

Visite à domicile

A commencer par les nombreux organismes, que l’on trouve facilement sur Internet, qui proposent des visites à domicile. Le principe est simple : une personne, le plus souvent retraitée ou étudiant(e), vient quotidiennement à domicile. Elle promène le chien, nourrit le chat, nettoie la litière... Certains proposent même d’arroser les plantes, de relever le courrier ou de faire quelques heures de ménage. Une solution optimale pour les angoissés : l’animal ne change pas d’environnement et n’est pas soumis au stress d’un déplacement. Ne pas hésiter à solliciter différentes entreprises et à comparer les prix : le forfait journalier débute généralement autour de 9 euros.

Pensions

Il existe également des pensions qui accueillent votre animal durant toute la durée de votre séjour. Le prix, qui comprend généralement la nourriture et l’entretien (litière), varie d’un organisme à un autre. Là encore, confrontez les différentes offres, en termes de prestations comme de tarifs, qui commencent en moyenne à 10 euros/jour et prenez le temps d’y effectuer une visite approfondie quelques temps à l’avance. Certaines pensions sont même équipées de webcam pour permettre au maître de constater par lui-même que le séjour se déroule dans les meilleures conditions !

Familles d’accueil

Proches des pensions, les familles d’accueil sont également à considérer. La garde est précédée d’un ou plusieurs entretiens avec la famille sélectionnée. Pas d’inquiétude à avoir donc, hormis le fait qu’il est impératif que le « courant passe » avec son « remplaçant ». Les familles sont sélectionnées avec sérieux et proposées en fonction des besoins de l’animal : jardin, avec ou sans enfants... Le coût est cependant plus élevé, puisqu’il faut compter dans les 20 euros la journée. Là encore, les annuaires consultables sur le web aideront à dénicher les bonnes personnes ou les bons intermédiaires.

Service Entraide

La Fondation 30 Millions d’Amis propose quant à elle un service d’entraide aux particuliers : en ciblant votre recherche par catégorie, trouvez la personne proposant un service adapté à vos besoins. Gratuit et pratique. A charge de revanche lorsque cette personne aura besoin d’un coup de pouce !

Liens utiles

L'annuaire "Garde d'animaux"
La carte des hébergements acceptant les animaux en France
Tous les conseils "Vacances" de la Fondation 30 Millions d’Amis

Commenter

  1. clairemarie.david@gmail.com 19/07/2015 à 14:22:55

    Moi ça me brise le coeur de devoir laisser ma minette chez moi mais c'est mieux pour elle, de plus mon père reste a la maison pour la gardez.

  2. Horse-Lover 03/07/2013 à 11:03:57

    :'( Tellement d'animaux sont abandonnés chaque été, c'est si injuste...

    Avec les membres de mon association, on va écrire une chanson et si elle plaît, on essaiera de faire un disque et l'argent récolté sera donné au refuge :).

  3. ERREUR 07/03/2013 à 21:27:01

    Cry je viens de lire cette article sur le retour en arrière de l'autorisation des propriétaires de locations meublée de pouvoir refuser leurs locations pour un animal, je trouve cela décevant en ce moment les animaux font la une des faits divers pour leurs souffrance c'est un véritable massacre, j'ai moi même des animaux un chat et une chatte, un couple je suis partie en vacances j'ai emmener mes chats je suis tomber sur des propriétaires sympathiques qui m'ont accepter moi et mes animaux la location quand je suis partie moi et mes animaux étant impeccable mes animaux n'avait fait aucun dégât, cette loi risque de faire augmenter l'abandon des animaux pour les vacances et faire grossir ces pauvres bêtes dans les refuges, je pense qu'il existe des propriétaires gentils et humains qui acceptent les familles et leurs animaux seulement il faut leur demander l'autorisation avant car on peut tomber sur une escroquerie cela m'est arriver récemment la promesse avait été faite d'acceptation avec contrat de location envoyer avec paiement qu'elle surprise de la réponse renvoi du contrat de location avec annulation du moyen de paiement alors qu'ils avaient accepter l'animal heureusement je me suis sortie sans qu'il puisse avoir escroquerie pour l'argent, bref mes chats ont fait des petits deux garçons une fille, je me voit mal aller en vacances chez des propriétaires avec toute ma tribu, je préfère rester chez moi je m'arrangerai autrement surtout qu'il y à des solutions mais la confiance ne régne pas à cause des gens qui ne sont pas normales pour la question animalière le message aux propriétaires merci de faire un effort avec humanité pour accepter famille et animaux c'est une question aussi de confiance si un propriétaire accepte l'animal et que la famille à exagérer et que la location est sans dessus dessous il en faut pour chacun c'est du respect mutuel, mais je pense aussi que cette loi scélérate va accentuer des abandons quel retour en arrière vraiment, rester chez vous et passer des vacances tranquilles avec vos animaux si vous ne pouvait faire autrement 

    voilà  

  4. CHIMENE22 01/03/2013 à 19:11:24

    il y a tjs des solutions quand on aime,ma petite praline passait une semaine seule quand on partait en vacances,une amie ou un menbre de la famille venait TOUS les jours la voir,lui donner à manger,vérifié qu'elle aille bien,on lui avait mis une chattière au garage pour qu'elle soit à l'abri de tout(intempèries,chaleur....) et au bout d'une semaine on était trop heureux de la retrouver et elle aussi!

    ps:demain 1 an que tu nous a quitté praline,tu nous manques tous les jours <3 

  5. loulou1307 01/08/2012 à 20:38:05

    Il y a vraiment des gens qui sont capable de tous , mais heureusement que la fondation 30 millions d'amis et la pour sauver tous ses animaux maltrété ...!

     

  6. rossignolo 16/07/2012 à 21:58:51

    rien n'est impossible pour qui le veut vraiment ,son animal on doit le considerer comme un enfant .on abandonne pas ses enfants !!alors il faut arreté de prendre les animaux pour des jouets que l'on offre pour un anniversaire ou a noel  ce sont des petits etres vivant .qui lorsqu'ils grandissent deviennes genant .il faut emprisonner tout ceux qui maltraite les animaux ,m..... ils vous donnent tellement d'amour .alors soyez responsable .et je vous direz MERCI.

  7. wiwige 04/07/2012 à 17:05:41

    Bien sure qu il y a des solutions!!quand on aime ses animaux on prevoit ou on les emmene!!avoir un animal veut dire etre responsable et surtout pas egoiste!! Si ceux qui le sont y pensait avant de prendre une bete il y aurait moins d' abandonnes au moment des vacances!! C eSt quelque chose qui me revolte au plus au point!!

  8. marotte51 03/07/2012 à 15:55:26

    Moi j'ai un chien golden retriever( donc pas petit chien) et un chat donc petit soucis pour partir mes je préfére me privée de vacances est je préfére mille fois mieux etre au coté de mes animaux est si vraiment je part une journée est que je rentre tard ma belle mére ou ma mére me prenne la chienne pour pouvoir la sortir moi mes animaux c'est comme ma fille je les aimes enormément Smileet c'est tt ma vie, je ne voit pas ma vie sans animaux est j'ai appris a ma fille à respecter les animaux est de ne pas leur faire de mal.

  9. Berthe29 02/07/2012 à 15:48:50

    Si je pars :

    plus de 5 heures, j'emmène les chiens et je laisse une fenêtre ouverte pour que les chats puissent entrer/sortir comme ils veulent...

    2 ou 3 jours, je cherche une  bonne âme qui vienne habiter à la maison...

    Plus : j'embarque mes 2 beaucerons, mes 2 chats et mes canaris dans ma petite C3 et nous partons tous ensemble (bon... les longs trajets avec les chats, c'est pas vraiment facile, mais c'est faisable !)

    Sinon, nous restons tous ensemble à la maison !Wink

  10. audrey36 16/08/2011 à 13:09:06

    moi ca va plus vite si je dois partir je les laisse a ma belle mere, sinon si je peux pas les faire garder je pars pas!!!!! mes animaux sont tout pour moi et jamais je les laisserai