Partir en vacances et emmener son chien ou son chat s'avère réellement impossible ? Pas de panique ! La Fondation 30 Millions d'Amis passe en revue toutes les solutions pour qu'ils ne souffrent pas de notre absence.
Préparer ses vacances équivaut parfois à un véritable casse-tête. Du moins, c’est ce que l’on appréhende. Surtout si l’on possède un animal. Et à défaut d’y aller, on s’en fait toute une montagne ! Pourtant, avec un peu d’anticipation et d’organisation, tout n’est pas aussi insurmontable qu’on le pense. Et pour prendre soin de Grisette ou Médor pendant son absence - même si celle-ci est prolongée - les solutions sont nombreuses et adaptées à chacun.
Visite à domicile
A commencer par les nombreux organismes, que l’on trouve facilement sur Internet, qui proposent des visites à domicile. Le principe est simple : une personne, le plus souvent retraitée ou étudiant(e), vient quotidiennement à domicile. Elle promène le chien, nourrit le chat, nettoie la litière... Certains proposent même d’arroser les plantes, de relever le courrier ou de faire quelques heures de ménage. Une solution optimale pour les angoissés : l’animal ne change pas d’environnement et n’est pas soumis au stress d’un déplacement. Ne pas hésiter à solliciter différentes entreprises et à comparer les prix : le forfait journalier débute généralement autour de 9 euros.
Pensions
Il existe également des pensions qui accueillent votre animal durant toute la durée de votre séjour. Le prix, qui comprend généralement la nourriture et l’entretien (litière), varie d’un organisme à un autre. Là encore, confrontez les différentes offres, en termes de prestations comme de tarifs, qui commencent en moyenne à 10 euros/jour et prenez le temps d’y effectuer une visite approfondie quelques temps à l’avance. Certaines pensions sont même équipées de webcam pour permettre au maître de constater par lui-même que le séjour se déroule dans les meilleures conditions !
Familles d’accueil
Proches des pensions, les familles d’accueil sont également à considérer. La garde est précédée d’un ou plusieurs entretiens avec la famille sélectionnée. Pas d’inquiétude à avoir donc, hormis le fait qu’il est impératif que le « courant passe » avec son « remplaçant ». Les familles sont sélectionnées avec sérieux et proposées en fonction des besoins de l’animal : jardin, avec ou sans enfants... Le coût est cependant plus élevé, puisqu’il faut compter dans les 20 euros la journée. Là encore, les annuaires consultables sur le web aideront à dénicher les bonnes personnes ou les bons intermédiaires.
Service Entraide
La Fondation 30 Millions d’Amis propose quant à elle un <link mon-animal-et-moi entraide.html _blank lienrouge2 entraide pour faire garder son animal ou proposer>service d’entraide aux particuliers : en ciblant votre recherche par catégorie, trouvez la personne proposant un service adapté à vos besoins. Gratuit et pratique. A charge de revanche lorsque cette personne aura besoin d’un coup de pouce !
Liens utiles
L'annuaire <link la-fondation annuaire resultats la-garde-danimaux-200.html _blank lienrouge2>"Garde d'animaux"
La carte des
hébergements acceptant les animaux en FranceTous les
conseils "Vacances" de la Fondation 30 Millions d’Amis
clairemarie.david@gmail.com 19/07/2015 à 14:22:55
Moi ça me brise le coeur de devoir laisser ma minette chez moi mais c'est mieux pour elle, de plus mon père reste a la maison pour la gardez.
Horse-Lover 03/07/2013 à 11:03:57
ERREUR 07/03/2013 à 21:27:01
voilà
CHIMENE22 01/03/2013 à 19:11:24
il y a tjs des solutions quand on aime,ma petite praline passait une semaine seule quand on partait en vacances,une amie ou un menbre de la famille venait TOUS les jours la voir,lui donner à manger,vérifié qu'elle aille bien,on lui avait mis une chattière au garage pour qu'elle soit à l'abri de tout(intempèries,chaleur....) et au bout d'une semaine on était trop heureux de la retrouver et elle aussi!
ps:demain 1 an que tu nous a quitté praline,tu nous manques tous les jours <3
loulou1307 01/08/2012 à 20:38:05
Il y a vraiment des gens qui sont capable de tous , mais heureusement que la fondation 30 millions d'amis et la pour sauver tous ses animaux maltrété ...!
rossignolo 16/07/2012 à 21:58:51
wiwige 04/07/2012 à 17:05:41
marotte51 03/07/2012 à 15:55:26
Berthe29 02/07/2012 à 15:48:50
Si je pars :
plus de 5 heures, j'emmène les chiens et je laisse une fenêtre ouverte pour que les chats puissent entrer/sortir comme ils veulent...
2 ou 3 jours, je cherche une bonne âme qui vienne habiter à la maison...
Plus : j'embarque mes 2 beaucerons, mes 2 chats et mes canaris dans ma petite C3 et nous partons tous ensemble (bon... les longs trajets avec les chats, c'est pas vraiment facile, mais c'est faisable !)
Sinon, nous restons tous ensemble à la maison !
audrey36 16/08/2011 à 13:09:06