Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Comportement

5 jeux pour occuper son animal un jour de pluie

Même en cas de mauvais temps, il est tout à fait possible de divertir son compagnon sur pattes ! ©AdobeStock

L’automne s’installe et ses épisodes pluvieux aussi ! En cette saison pré-hivernale, les promenades de nos 30 millions d’amis sont souvent écourtées. Pourtant, le maintien d’une activité physique reste essentiel. Voici quelques idées pour les divertir... au sec et au chaud !

Les idées ne manquent pas pour amuser nos 30 millions d'amis, y compris les jours de pluie et/ou de froid ! Du parcours d'agilité intérieur aux énigmes gourmandes, voici une sélection de jeux qui raviront vos chiens et chats.

1. Un parcours d’agilité intérieur

« Pourquoi ne pas organiser avec ses meubles un petit parcours pour occuper ses chiens ? », propose la Dr vétérinaire Brigitte Leblanc.  Coussins, chaises, tabourets et tables pourront vous aider à transformer votre salon en véritable terrain d'agilité. Disposez ces éléments pour en faire un parcours ; puis, incitez votre chien ou votre chat à vous suivre. Si besoin, motivez-le à l’aide de quelques friandises bien placées ! Votre animal se dépensera en se concentrant sur les obstacles à contourner ou à franchir, tout en courant partout comme un petit fou.

2. Des énigmes gourmandes

Les distributeurs de croquettes amusent les animaux qui tentent d'en extraire la nourriture. Ils leur permettent également de retrouver leurs gestes innés de recherche de nourriture, de pratiquer une activité physique, mais aussi, de manger plus lentement, sans excès, ce qui permet d'éviter l'embonpoint. Attention toutefois à ne pas jouer trop souvent ou à faire durer le jeu trop longtemps au risque que cela devienne une torture, surtout s’il a faim !

« Vous pouvez même fabriquer des pipolinos-maison en utilisant des bouteilles en plastique percées de quelques trous et remplies de croquettes, conseille la vétérinaire. Il est également possible de leur proposer des petits tours gourmands en cachant une friandise sous un gobelet parmi d’autres qu’il leur faudra trouver ou dans une boîte qu’ils devront ouvrir ».

3. Un peu de vocabulaire

 « Enrichissez de façon ludique sa connaissance du langage humain, propose de son côté le Dr Philippe Dauty. Il est possible de nommer des objets différents qu'il pourra aller chercher ensuite... On appelle d’abord l'objet connu, qu'il rapporte, puis de nouveaux objets : il se fera un plaisir de rapporter celui qui aura été demandé ».

Dans le même esprit, vous pouvez aussi réviser les petits tours que votre animal connaît. « L’exercice » doit être court - quelques minutes - pour travailler sur sa concentration. « Assis », « debout », « couché », « donne la patte » peuvent être des postures ludiques… sous réserve que leur accomplissement soit récompensé !

4. Des pistes à flairer

« Proposez à votre animal des recherches au flair en disséminant des friandises dans votre domicile », conseille Dr Leblanc. Plus difficile ensuite : faites le même exercice avec un jouet que vous lui montrez avant de le cacher. Attendez quelques secondes, puis demandez-lui de retrouver l’objet. Pour corser « l’exercice », vous pouvez cacher le jouet, sortir votre chien une dizaine de minutes pour sa promenade, et voir s’il déniche l’objet tout de suite en rentrant : un moyen de travailler sa mémoire à moyen-terme.

5.  Une partie de cache-cache

Allez vous cacher dans une pièce et demandez à votre chien de venir vous chercher ! Pour compliquer le jeu, éteignez la lumière… A chaque fois qu’il vous trouve, félicitez-le ! Les chats aussi aiment ce jeu : « Se cacher et s’immiscer dans les endroits les plus inaccessibles sont des comportements ancrés dans la nature du chat, confirme la vétérinaire Laetitia Barlerin. Pour son plaisir, laissez-le entrer régulièrement dans les placards, les armoires, la penderie et amusez-vous à aller le surprendre dans sa cachette ! Cela deviendra vite un jeu entre lui et vous ».

Mais pour que vos animaux combattent l’ennui et libèrent leur excitation - le tout, sans danger - quelques précautions s’imposent. Tout d’abord, variez les jeux d’un jour à l’autre, en veillant à ce que les séances n’excèdent pas une quinzaine de minutes. Ensuite, assurez-vous que les chiens et chats ne se blessent pas dans l’enthousiasme. « Yeux, langue, dents, dos et articulations seront ménagés, recommande Dr Leblanc. Aucun jouet ne doit être susceptible d’être avalé ! » Enfin, n’oubliez pas de récompenser votre animal par des friandises et des caresses : comme le rappelle le Dr vétérinaire Philippe Dauty , « les jeux valorisent notre animal et lui témoignent notre affection ».

Vous savez désormais comment amuser vos animaux tout en contribuant à leur équilibre physique et mental, même par temps… de chien !