Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Opération Doyens

Opération Doyens : délaissée pour ses fugues, Mika trouve son ange-gardien

Aux côtés d'Anthony, Mika a trouvé la sérénité et ne fugue plus./DR

La croisée Samoyede de 11 ans, abandonnée à cause de ses fugues récurrentes, a trouvé le bonheur dans le foyer d’Anthony, un habitué des adoptions de doyens. La chienne est tellement heureuse qu’elle n’essaie même plus de s’échapper.

C’est la maison des doyens ! Près de Marseille (13), Anthony M. voue une véritable passion pour les vieux chiens. Bénévole au sein du refuge Saint-Roch, le jeune homme de 25 ans vient d’ailleurs d’adopter Mika, une croisée Samoyede de 11 ans, abandonnée car elle « fuguait trop ». 

Un « amoureux » des doyens

« Elle a passé 6 ans de sa vie au refuge, raconte l’adoptant. Je la sortais régulièrement. Connaissant son problème de fugue récurrente, nous devions faire très attention à elle. On ne pouvait pas la lâcher. Quand mes trois petits anges sont partis, j’ai décidé de lui offrir une nouvelle vie dans la maison de mes grands-parents ».

Trois vieux chiens partageaient déjà la vie d'Anthony avant l'arrivée de Mika./DR

Ses « trois petits anges » étaient aussi des doyens. Rocco, « un Pinscher qui m’a fait craquer et qui avait la maladie de Cushing » (provoquant des niveaux de cortisol anormalement élevés, NDLR), Franklin, « un Spitz épileptique qui se laissait mourir avant de reprendre du poil de la bête au moment de l’adoption » et Nicky, « une carlin très amaigrie et blessée qui n’avait plus que trois jours à vivre ». Cette dernière a finalement vécu « 8 mois merveilleux » aux côtés d’Anthony.

Abandonnée pour avoir « trop fugué », Mika ne s’échappe plus

A son tour, Mika peut profiter des bienfaits de l’adoption bien loin du box auquel elle était scotchée. « J’ai toujours eu cette envie de sauver des vieux chiens, évoque le bénévole. Mika mérite aussi d’avoir une belle fin de vie ». Et l’adoption a décidément du bon car la chienne « ne fugue plus ! ». 

Malgré ces belles histoires, Anthony concède que « les départs des animaux sont très compliqués » et que « beaucoup de larmes ont coulé ». Pour lui, l’Opération Doyens est « une superbe initiative qui peut en aider beaucoup » et il continuera d’adopter des vieux chiens. Pour rappel, l’Opération Doyens permet aux maîtres d’être remboursés des éventuels frais vétérinaires à hauteur de 600 euros pris en charge par la Fondation 30 Millions d’Amis.