Le sauvetage de la dernière chance ! A 800 mètres des côtes corses, un chien tentait d’échapper à la noyade lorsque des témoins à bord d’un navire l’ont aperçu (1/8/2021). Intervenus en urgence, les sauveteurs en mer de Propriano (20) sont parvenus à secourir l’animal, à bout de souffle. 30millionsdamis.fr a recueilli le témoignage de l’une de ces anges-gardiens.
Continuer à nager, pour ne pas sombrer ! A bout de forces, trop éloigné pour rejoindre la côte, un chien tentait d’échapper à la noyade lorsque des témoins à bord d’un navire l’ont aperçu. Ne parvenant pas à remonter l’animal à leur bord, ils contactent la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) de Propriano (20). Quelques minutes plus tard, les secours arrivent sur les lieux. « Nous ne pouvions pas arrêter le bateau, car la décélération produit une vague qui aurait risqué de submerger la victime, explique Laurence Flament, sauveteuse en mer, jointe par 30millionsdamis.fr. Les plongeurs ont donc sauté du bateau en marche. Dès que le chien les a vus, il s’est mis sur le dos pour se laisser prendre. »
Les sauveteurs hissent alors le Border Collie sur leur navire. « Je lui ai mis une couverture pour le réchauffer, puis nous l’avons tout de suite mis sous oxygène, précise la sauveteuse. Il a gardé le masque (à oxygène) sur son museau… On aurait dit qu’il comprenait ce qu’on faisait. J’ai retiré mes lunettes de soleil et il a plongé son regard dans le mien. C’était un moment magique. » De retour au port, l’équipe attend l’arrivée des pompiers, prévenus afin d’assurer le transfert de l’animal vers une clinique vétérinaire. C’est alors qu’un deuxième miracle se produit ! « Quelqu’un sur le quai a lancé : "Je le connais, ce chien !" », se remémore Laurence. Le Border Collie ferait l’objet d’une annonce « chien perdu » sur Pet Alert. L’équipe consulte ladite annonce… et constate que l’animal semble en effet correspondre au descriptif.
« Le chef de dispositif a appelé le numéro indiqué sur l’annonce. Il a demandé des détails afin d’être certain qu’il s’agissait du même chien. Le maître s’est mis à pleurer au bout du fil, se souvient la sauveteuse. Lorsqu’il est arrivé sur le quai, il a crié : "Max !" et le chien s’est levé d’un coup ! ». Les anges gardiens assistent alors à des retrouvailles bouleversantes entre le maître, ému aux larmes, et son chien. « Max a quand même été emmené chez le vétérinaire pour vérifier son état, mais il a pu sortir de suite et retourner chez lui », précise Laurence. L’animal serait désormais en bonne santé. Si nul ne sait de quelle manière le Border Collie s’est retrouvé dans cette situation périlleuse, l’évènement aurait pu virer au drame. « Si nous étions arrivés 5 ou 10 minutes plus tard, il aurait coulé », frissonne la jeune femme.
L’équipe de la SNSM de Propriano garde un souvenir ému de ce sauvetage hors norme, leur « première intervention de secours animalier » à ce jour. « Même si notre mission principale est le sauvetage humain, un chien reste une vie à secourir, souligne Laurence Flament. Parmi nous, beaucoup ont des animaux domestiques chez eux, alors, on fait forcément le lien. On était surtout heureux et ravis d’être intervenus à temps. » « Si ce chien n’avait appartenu à personne, nous l’aurions gardé avec nous », sourit la jeune femme qui prévoit d’organiser une visite de Max et de son maître au poste de secours.
En février dernier, une chienne piégée par une subite montée des eaux en Côte d’Or avait pu être secourue par les pompiers du SDIS 21 (5/02/2021). Sur la terre ferme ou sur les flots, 30millionsdamis.fr rend hommage à ces femmes et à ces hommes qui mettent leur courage et leurs compétences au service des vies humaines et animales.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
26 commentaires