La chienne Aimer rejoint la (très) longue liste d'animaux de compagnie victimes de tirs par arme de chasse../DR
Une chienne beauceron croisée malinois a été criblée de plusieurs plombs sur le corps alors qu’elle se trouvait sur le verger où travaillaient ses maîtres, dans le Maine-et-Loire (30/12/2020). Une plainte pour acte de cruauté et sévices graves a été déposée et la Fondation 30 Millions d’Amis s’est constituée partie civile.
La série noire continue, dans une indifférence générale apparente… Après le pauvre Vegas touché par 50 à 70 plombs (19/12/2020) et Ounka, retrouvée morte elle aussi criblée de plombs (20/12/2020), c’est Aimer, une chienne de 2 ans et demi qui a été victime d’une arme de chasse. Le beauceron croisé malinois a reçu 8 impacts de plombs : au niveau des pattes arrière, de la queue, de l’arrière-train, du ventre et d’une oreille (30/12/2020).
« Je suis tellement en colère, réagit Victor, le maître d’Aimer, joint par 30millionsdamis.fr. Ça me met en rage ! » C’est dans un verger de pommiers et poiriers où ils travaillent, que lui et sa petite-amie ont vécu ce drame : « Nous avions eu l’accord de laisser nos deux chiennes près de nous pendant que nous taillions les pommiers dans le verger, témoigne Victor. Ce jour-là, nous avons vu un pick-up passer sur le chemin. Nous avons compris qu’il s’agissait de chasseurs. J’ai alors demandé à mes animaux de rester près de moi. Au bout d’une heure et demie, des coups de feu ont retenti, dont l’un très proche de nous : on s’est tous allongés par terre et avons crié pour prévenir de notre présence ! Ma chienne est partie en courant vers mon camping-car. L’autre est restée près de moi, apeurée. »
La chienne gardera plusieurs plombs dans le corps que le vétérinaire ne pouvait pas retirer./DR
Le couple serait alors aller se plaindre auprès de deux chasseurs de la dangerosité des tirs en direction du verger. Ces derniers auraient rejeté la faute et affirmé leur droit de chasser sur place. Les esprits se sont échauffés. « Quand j’ai parlé de ‘’balle perdue’’, ils nous ont insulté et menacé, évoque Victor. On voit des accidents de chasse partout en ce moment. C’était tendu. Ils m’ont ri au nez. » Le couple rentre alors vers le camping-car quand ils remarquent du sang sur leur chienne Aimer. L’animal est immédiatement emmené chez un vétérinaire qui confirme « des plaies consécutives à un tir de fusil de chasse ».
Le maître a porté plainte pour acte de cruauté et sévices graves auprès de la gendarmerie. La Fondation 30 Millions d’Amis se porte partie civile à ses côtés. « Aimer est terrorisée, s’émeut Victor. On n’ose plus sortir avec les chiens désormais. Quand on sait que c’est un jour de chasse, on a peur… Ce qui se passe est vraiment scandaleux ! »
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
13 commentaires