Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Opération Doyens

Opération Doyens : abandonné et amaigri, Dakota trouve enfin une famille affectueuse

Délaissé dans un garage et abandonné, Dakota a repris espoir auprès de Mylène grâce à l'Opération Doyens de la Fondation 30 Millions d'Amis./DR

A la suite d’une recomposition familiale, le croisé Bouvier de 12 ans a été cruellement abandonné par son maître qui ne voulait plus s’occuper de lui. Heureusement, Dakota a croisé la route de Mylène, une fervente partisane de l’Opération Doyens de la Fondation 30 Millions d’Amis. Une belle histoire est née.

L’ascenseur émotionnel a été vertigineux dans la vie de Dakota. Cet adorable croisé Bouvier Bernois a connu le bonheur d’évoluer au sein d’une famille, de jouer et d’être promené tous les jours. Rien ne pouvait lui arriver. 

Délaissé dans le garage, sans nourriture

Pourtant, au fil des années, le couple qui prend soin de lui se sépare. Son maître qui en a la garde rencontre une nouvelle compagne bien moins sensible aux chiens. Dakota se morfond : plus aucune promenade, plus la moindre caresse… Délaissé dans le garage, sans nourriture, la vie de l’animal vire au cauchemar.

La descente aux enfers se conclut par un cruel abandon. Fort heureusement, le croisé Bouvier est pris en charge au refuge de Jouvence-Messigny, près de Dijon (21). Loin de là, en Normandie, Mylène a un véritable coup de cœur sur une photo de Dakota qu’elle trouve sur les réseaux sociaux. « C’était pour moi une évidence, se souvient-elle. Le seul obstacle, c’était la distance : 600 kilomètres nous séparaient. Il a fallu rassurer le refuge. Mais c’était pour le rendre heureux alors je l’ai fait. » 

« Avec moi, son calvaire était fini »

Il faut dire que Mylène voue une passion sincère pour les doyens, elle qui s’occupait déjà de Chamélie, une Bouvier Bernois de 12 ans. Après des heures sur la route pour rallier le refuge, la rencontre avec Dakota reste dans sa mémoire. « J’y suis allée avec une amie et quand je l’ai vu, je n’ai pas pu m’empêcher de pleurer, se souvient la Normande. Il a tout de suite compris que j’étais là pour lui. Le pauvre était dans un état terrible. Il ne faisait que 20 kilos alors que son poids de forme est de 35. Il avait 11 ans mais on aurait dit un bébé. Comment peut-on mettre son animal dans cet état-là ? Il faut une incroyable dose d’égoïsme ! Je n’imagine pas ce qui a pu passer par la tête de Dako après avoir été abandonné de la sorte. Mais avec moi son calvaire était fini. » 

Un duo magnifique

Dès son arrivée dans son nouveau foyer, le Doyen se sent comme chez lui. Son entente avec Chamélie illumine la maison. « Les deux formaient un magnifique duo, sourit Mylène. Il n’y avait aucune jalousie. Dakota a repris du poil de la bête et du poids. Il a immédiatement été en confiance. Nos promenades étaient animées car il adore l’eau ! Il ne peut pas s’empêcher de plonger quand il voit un pan d’eau. » Malheureusement, en plein confinement, Chamélie quitte soudainement les siens. Les larmes coulent mais Dakota offre tout son réconfort à sa maîtresse. « J’essayais de me cacher pour pleurer ma chienne… c’était plus fort que moi, concède Mylène. Dako, c’est comme s’il avait compris que c’était la fin. Sa présence m’a fait immensément du bien. » 

Un doyen, « c’est une relation unique »

Un mois plus tard, la Normande a décidé de donner une chance à une nouvelle doyenne et de trouver une compagne à Dakota. Avec Maya, une nouvelle histoire s’écrit grâce à l’Opération Doyens de la Fondation 30 Millions d’Amis. Depuis 2005, cette initiative incite à l’adoption des chiens de 10 ans et plus grâce à une participation de la Fondation aux frais vétérinaires à hauteur de 600 euros. Avant Dakota, des chiens comme Tina, Dodo ou Emir en ont profité. « C’est une formidable opération, souligne Mylène. Je trouve cela terrible qu’on manque d’adoptants pour les chiens les plus âgés. La relation avec eux est unique. Ils sont reconnaissants, calmes. Ils ne demandent que des câlins, de la nourriture et des promenades. C’est comme leur redonner une seconde jeunesse ! »