L’étape finale d’un championnat de VTT – qui devait avoir lieu le dimanche 8 septembre 2019 – a dû être annulée au dernier moment à cause de l’intervention d’une association de chasse locale auprès du maire d’un village concerné par le tracé de la course. La Fondation 30 Millions d’Amis, qui demande l’interdiction de la chasse le dimanche, dénonce une manœuvre d’intimidation scandaleuse.
Quand les chasseurs privatisent l’espace public... au détriment d’une compétition sportive majeure rassemblant près de 400 participants venus de France (mais aussi de Belgique, d’Allemagne, de Suisse et du Luxembourg). Unilatéralement jugée comme une « nuisance » par les chasseurs, l’étape finale du Cannondale Enduro Tour – un important championnat de VTT du Grand Est français – a suscité un vif débat qui s’est conclu par l’annulation de l’évènement, 2 semaines seulement avant la date prévue. Concernée par le tracé de la course, la commune alsacienne de Buhl n’a pas donné son accord, pourtant nécessaire à l’autorisation préfectorale.
Des accusations mensongères contre les organisateurs sportifs
A l’origine de cette déconvenue, un courrier incendiaire envoyé par l’Association de Chasse du Hugstein à l’édile, accusant les cyclistes de nuire à leur activité. « Ces déplacements actuels et à venir de jour comme de nuit dérangent et décantonnent le gibier en permanence, écrivent-ils. Actuellement ces descentes effrénées qui ont repris à travers bois et sapinières, ont eu un effet de dispersion et nous ne voyons plus aucun chamois, ni cerf ». Accusant le Vélo Club Alsatia Guebwiller (VCAG) – chargé de l’organisation de l’étape finale du tour – d’avoir faussé le tracé de la course dans sa demande d’autorisation, les chasseurs osent évoquer des « descentes […] multipliées de dimanche en dimanche »… pour un évènement qui, en réalité, n’occupe qu’un dimanche tous les deux ans !
Une discorde qui a dépassé les limites de la petite commune alsacienne, relatée par les journalistes de Vojo Magazine (26/08/19) et de L’Alsace (15/09/19) ainsi que par l’association Aspas. Contacté par 30millionsdamis.fr, Alain Héberlé, président du vélo club de Guebwiller, dément les accusations des chasseurs. « Quand nous organisons ce genre d’évènement, nous le faisons de manière sérieuse, déposant à la préfecture un dossier complet 3 mois à l’avance afin que les éléments puissent être transmis aux mairies concernées, explique-t-il. On a vu monter depuis quelques années des oppositions, surtout de la part des chasseurs. La lettre envoyée au maire par l’Association du Hugstein, agressive et irrespectueuse, était la goutte d’eau qui a fait déborder le vase ». La mairie de Buhl, quant à elle, n’a pas répondu à nos sollicitations téléphoniques.
« Il y a une mainmise des chasseurs sur l’espace public »
Tout comme les organisateurs du Cannondale Enduro Tour – contraints de rembourser les 400 inscriptions ainsi que les prestataires, le vélo club de Guebwiller et ses bénévoles en sont pour leurs frais. « Il y a une mainmise des chasseurs sur l’espace public, regrette son président, qui s’inquiète de la présence occasionnelle de pièges sur les lieux fréquentés par les vététistes. Il faudrait que tout le monde puisse vivre ensemble. » La Fondation 30 Millions d’Amis demande l’interdiction de la chasse le dimanche, une mesure à laquelle 84 % des Français seraient favorables (sondage 30 Millions d’Amis /Ifop, 2019). Alors que la chasse fait chaque année de nombreuses victimes, la France est le seul pays d’Europe où il est possible de chasser tous les jours de la semaine en saison de chasse.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
31 commentaires