Les oiseaux sont particulièrement vulnérables en temps de canicule. Eux-aussi ont besoin de se rafraîchir. ©AdobeStock
Les chiens et les chats ne sont pas les seuls à souffrir de la chaleur. Alors que la France est à nouveau en alerte canicule, les animaux sauvages se retrouvent particulièrement vulnérables. 30millionsdamis.fr vous guide - avec les conseils de Faune Alfort et de la LPO - sur les gestes à faire pour les aider.
Ils ne s’en plaignent pas mais souffrent tout autant. Face aux fortes chaleurs estivales, les animaux sauvages, comme nos chiens et nos chats, peuvent rapidement se retrouver sans solution. C’est pourquoi chacun peut contribuer, à son échelle, pour les aider en cas de besoin.
Parmi les principales victimes de cette canicule, les oiseaux et les petits mammifères méritent une attention particulière. « Tous les animaux seront touchés par ces fortes chaleurs, estime une porte-parole de Faune Alfort. Difficile de différencier les espèces, chacune a sa spécificité. Le martinet, par exemple, est un animal extrêmement fragile et vulnérable. S’il tombe au sol, il ne peut pas repartir. Il faut absolument le confier à des spécialistes. » Quel que soit l’animal sauvage, il y a des précautions très importantes à prendre quand on le retrouve en difficulté : « il faut manipuler le moins possible l’animal pour ne pas le stresser ou le blesser, détaille Faune Alfort. Dans le doute, il est préférable de le confier à un centre, si on en a un près de chez soi. Et n’oublions pas qu’il est interdit de posséder des animaux sauvages. »
Si l’on trouve un animal en détresse, voici les conseils de Faune Alfort :
En cas de fortes chaleurs, le geste le plus utile se révèle être aussi le plus simple. Chacun peut ainsi mettre de l’eau fraîche dans un récipient dans son jardin ou sur le rebord d’une fenêtre. « L’idéal serait de multiplier les points d’eau accessibles, souligne Nicolas Macaire, responsable des refuge de la Ligue Protectrice des Oiseaux (LPO). Il ne faut surtout pas qu’il soit trop profond ou lisse. Entre 3 et 5 centimètres d’eau suffisent. Il est important de savoir qu’un oiseau a besoin d’eau toute l’année pour s’hydrater et nettoyer son plumage. »
Les conseils de la LPO pour les oiseaux peuvent également se prêter aux petits mammifères :
Avec tous ces conseils, il vous sera désormais plus aisé de porter secours aux animaux les plus vulnérables.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
2 commentaires