La Fondation 30 Millions d'Amis a officiellement demandé l'annulation de la vente aux enchères de 300 chiens et demande que les animaux lui soient confiés./Capture d'écran
Suite à la liquidation judiciaire d’un élevage en Mayenne, près de 300 chiens devraient être vendus aux enchères le mardi 9 avril 2019. La Fondation 30 Millions d’Amis, qui a obtenu du législateur en 2015 que les animaux soient reconnus comme des « êtres vivants et sensibles », s’oppose fermement à cette vente « par lots » qui relègue ces animaux au rang de vulgaires « objets ».
Shih Tzu, Yorkshire, Chihuahua, Jack Russel, Golden Retriever, Bichon frisé, Bichon maltais, Cocker, Eurasier, Bouvier des Flandres... revendus aux enchères « par lots » comme de simples meubles ! C’est le triste sort qui attend entre 250 et 300 chiens, dont la majorité sont des chiots, près d’un mois après la liquidation judiciaire d’un élevage en Mayenne (04/03/2019). La Fondation 30 Millions d’Amis a immédiatement demandé aux autorités l’annulation de la vente et la prise en charge de l’ensemble des animaux. Un comble : l'annonce de cette enchère est classée dans la rubrique "Matériels professionnels" du site internet qui en assure la promotion !
« C’est honteux et extrêmement choquant ! s’indigne Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis. Nous nous sommes battus pour que les animaux soient enfin reconnus comme des ‘’êtres vivants et sensibles’’ en 2015 et non plus comme des ‘’biens meubles’’ et aujourd’hui on s’apprête à vendre ces chiens aux enchères comme de vulgaires objets. Ce n’est évidemment pas concevable et nous avons sollicité les autorités en leur proposant une alternative. Nous avons la capacité de prendre en charge ces chiens et de leur trouver de bonnes familles. »
Pour la Fondation 30 Millions d’Amis, de nombreuses questions se posent si cette vente devait malheureusement avoir lieu : que deviendraient les « invendus » ? Comment s’assurer de la bonne capacité des « acquéreurs » à accueillir plusieurs animaux chez eux ? Quel suivi « après-vente » ? Comment ne pas s’inquiéter d'éventuels abandons ? Comment éviter « l’effet d’aubaine » provoqué par cette vente, susceptible d’alimenter certains trafics d’animaux ?
Des interrogations largement partagées sur les réseaux sociaux, où l’indignation concernant cette vente aux enchères est de mise. De nombreux internautes ont d’ailleurs exprimé leur réprobation directement auprès du mandataire judiciaire ou auprès des commissaires-priseurs Me Hiret & Nugues de l’Hôtel des Ventes de Laval.
Quelle honte ? Vendus aux enchères ? mais qui va les acheter ? N'importe qui, qui les revendra ensuite ? et les "invendus" ? directement à l'euthanasie ? ????????
— de profondis clamavi (@ysabel54) 1 avril 2019
« Cette affaire montre bien que notre législation doit encore évoluer et s’adapter. Depuis plusieurs mois, la Fondation 30 Millions d’Amis œuvre avec des parlementaires et d’éminents juristes pour que les animaux soient désormais reconnus comme des « personnes juridiques » dotées de droits fondamentaux », conclut Reha Hutin. Près de 60.000 personnes ont déjà signé notre pétition pour conférer aux animaux ces droits fondamentaux.
Le 23 février 2019, la mise aux enchères d’une femelle carlin en Allemagne avait suscité une vague de réprobation dans la presse et sur le Net.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
34 commentaires