Le lionceau a été trouvé dans un appartement à Valenton. © Tonga Terre d'Accueil
Le Tribunal Correctionnel de Créteil (94) a condamné un individu à 6 mois de prison ferme pour la détention illégale d’un lionceau à Valenton. L’animal a été confié à la Fondation 30 Millions d’Amis, partie civile dans cette affaire.
6 mois de prison ferme avec incarcération immédiate. C’est la peine principale prononcée en comparution immédiate par le Tribunal Correctionnel de Créteil, dans le Val-de-Marne, à l’encontre d’un homme de 30 ans qui détenait un lionceau chez lui (26/10/2018). L’individu devra aussi s’acquitter d’une amende de 2000 euros.
La Fondation 30 Millions d’Amis, qui avait déposé plainte, était présente à l’audience pour défendre les intérêts de l’animal, qui lui a été remis définitivement par la justice.
Actuellement placé au sanctuaire Tonga Terre d’Accueil (Loire) - établissement partenaire de la Fondation 30 Millions d’Amis- le fauve est toujours en quarantaine.
« Il va plutôt bien par rapport au lionceau de Marseille [un autre jeune fauve trouvé chez un particulier deux jours plus tard, NDLR]. Il est sous traitement antiparasitaire et nous le nourrissons au biberon plusieurs fois par jour », décrit Pierre Thivillon, directeur du sanctuaire.
Le 23 octobre 2018, les autorités découvraient un lionceau dans un appartement à Valenton, sautant sur un lit d’enfant. C’est grâce à des vidéos circulant sur les réseaux sociaux que les services de police avaient pu intervenir ; le malheureux fauve était proposé à la vente pour 10 000 euros…
Capturé par l'Office national de la chasse et de la faune sauvage, le petit mâle était âgé d’un mois et demi.
Il avait été accueilli provisoirement par le Parc des Félins (77) avant de rejoindre le sanctuaire Tonga Terre d’Accueil (42).
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
19 commentaires