Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Protection

Brûlures de coussinets : ne promenez pas votre chien en pleine chaleur…

L'été, les promenades sur le béton brûlant sont interdites ! © Adobe Stock

L’été, interdiction de promener votre animal en pleine canicule alors que les trottoirs sont brûlants, au risque de blesser gravement les coussinets de votre chien ! La mise en garde de 30millionsdamis.fr.

Si vous aimez votre animal, ne le promenez pas en pleine journée pendant la canicule ! Saviez-vous que les coussinets d’un chien peuvent être gravement brûlés par la chaleur du béton des trottoirs ? En effet, lorsque la température ambiante est de 25°C, la température d’un trottoir ensoleillé atteint 52°C… Lorsqu’elle monte à près de 31°C, le béton culmine à plus de 61°C ! D’ailleurs, la police suisse équipe ses chiens de chaussures adaptées.

Les chiens policiers de Zürich sont équipés
de chaussures spéciales.
© Facebook Stadtpolizei Zürich

Attention au bitume

En plus des trottoirs, il vous faudra aussi veiller aux autres surfaces : goudron des routes, graviers et sable des plages … qui peuvent également être extrêmement chaudes.

Des conséquences graves

Une balade de quelques minutes sur l’une de ces surfaces peut blesser les coussinets de votre chien. Des rougeurs, des cloques voire la peau qui part en lambeau sont les symptômes d’une brûlure.

En 2016, Debbie French, une utilisatrice de Facebook, postait les photos d’un chien ayant marché sur le trottoir alors qu’il faisait 26°C à l’extérieur afin de dénoncer les maîtres inconscients. Le résultat est choquant…

Si votre animal est concerné, une visite chez le vétérinaire s’impose d’urgence car c’est extrêmement douloureux !

Conseils anti-canicule

  • Bannissez absolument les balades en plein soleil. Contentez-vous de promenades limitées à quelques minutes, très tôt le matin et tard le soir.
  • Méfiez-vous de l’asphalte même le soir, car les trottoirs absorbent la chaleur le jour et la restituent la nuit.
  • Pour évaluer la chaleur du bitume, posez votre main sur le sol. Si vous ne pouvez pas la maintenir plus de 10 secondes, la surface est trop chaude pour votre animal !
  • Si vous devez absolument sortir, vous pouvez utiliser des chaussures spéciales chien, qui protègent aussi bien de la neige que de la chaleur !
  • Après une balade, un chien aimera aussi qu’on lui rafraîchisse les coussinets : « vous pouvez donc imbiber des compresses avec de l’eau et les apposer sur leurs coussinets. Effet immédiat garanti ! », propose Laetitia Barlerin, vétérinaire.