Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Santé

En été, peut-on donner de la glace à son chien ?

Partager sa glace avec son chien ? C'est oui à condition que cela reste exceptionnel... © Adobe Stock

Sur les réseaux sociaux, nombreux sont ceux à poster des photos de leurs animaux dégustant les glaces de leurs maîtres. 30millionsdamis.fr fait le point sur cette (fâcheuse) tendance avec le Dr Géraldine Blanchard, vétérinaire spécialiste en nutrition clinique vétérinaire.

Une jeune femme qui partage sa glace avec son chien puis la porte de nouveau à sa bouche. Cette scène filmée par un internaute a mis le feu aux poudres sur les réseaux sociaux. Les glaces sont-elles bonnes ou toxiques pour les chiens ? N’est-il pas risqué de consommer un aliment que son animal a léché ? Autant de questions que des milliers d’internautes se sont posés.

La glace : bonne ou mauvaise pour les chiens ?

« Une crème glacée est composée de sucre, de fruits et de produits laitiers ou de composés végétaux. Pour les sorbets, c’est de l’eau, du sucre et des fruits. Ce ne sont donc pas des aliments intéressants au niveau nutritif pour les animaux mais cela ne va pas les empoisonner ! Quelques lampées ne sont donc pas dangereuses si cela reste exceptionnel », explique le Dr Géraldine Blanchard, vétérinaire nutritionniste.

Vous pouvez donc très bien donner la fin de votre pot de glace à votre animal ou une petite cuillérée de votre sorbet sans que cela néfaste pour lui ! « Attention toutefois à ne pas donner de glace à base d’ingrédient toxique comme le chocolat », précise-t-elle.

Partager sa glace : oui ou non ?

NON ! « Il est hors de question de laisser son animal manger de la glace que vous terminerez après. Ce n’est pas hygiénique du tout car il y a de nombreux microbes dans la gueule du chien. Rappelez-vous qu’il lui arrive de se lécher les parties intimes ou celles de ses congénères… », avertit-elle.

Une glace adaptée pour votre chien ! © Adobe Stock


Quelles recettes pour rafraîchir son animal ?

En été, nos compagnons souffrent eux aussi de la chaleur. Quelques astuces permettent d’apporter un vent de fraîcheur dans leur alimentation !

  • Des fruits. « Vous pouvez par exemple donner de la pastèque à votre chien. C’est une façon déguisée de lui donner de l’eau », propose la vétérinaire
  • Un gros glaçon. « Dans un récipient type cul-de-poule, mettez un fond d’eau et placez au congélateur. Démoulez ensuite ce très gros glaçon que vous placerez à l’envers dans un grand bac en plus de sa gamelle d’eau. Cela flottera et votre animal trouvera ludique de lécher cette balle de glace. Bien laisser de l’eau en parallèle ».
  • Une glace salée pour chiens : « Avec un bouillon de volaille dégraissé avec de l'eau, ajoutez des petits dés de carottes ou des petits dés de saucisse (si possible de volaille), selon les préférences du Loulou. Congelez dans un moule à glace et donnez occasionnellement ! », détaille Régis, Chef cuisinier de la boutique de friandises pour animaux Les Truffes dorées à Metz.
  • Une glace sucrée pour toutous : « Fouettez de l’eau et un yaourt sans sucre jusqu'à l'obtention d’une sorte de crème. Ajoutez des morceaux de fruits (melon, pastèque, banane) en faible quantité et congelez ! Attention toutefois aux fruits et légumes déconseillés. », ajoute Régis.

Mais comme pour nous, les grignotages hors des repas doivent être l’exception si on veut garder la ligne… et n’oubliez pas que les chiens prennent vite l’habitude de quémander donc essayez de résister à son regard implorant dès que vous mangez quelque chose !

Et vous, avez-vous déjà partagé votre glace avec votre animal ?