Pendant cette période de fêtes, certains sont tentés d’offrir un animal en guise de cadeau. La Fondation 30 Millions d’Amis met en garde contre ces achats compulsifs. Les animaux ainsi acquis se retrouvent souvent abandonnés quelques mois plus tard.
Sur la liste au père Noël d'un enfant, des jouets, des livres et… un chien. C’est LE cadeau qu’il a choisi de réclamer cette année. Parce que « c’est gentil un chien, c’est petit, c’est doux comme une peluche et ça fait des câlins ».
Cette situation, de nombreux parents la vivent. « Mes enfants me réclament un chien depuis pas mal de temps et encore plus en prévision de Noël. Je sais bien que l’animal n’est pas un objet mais je pense craquer quand même et je verrais ensuite si ça se passe bien ». Le témoignage de Justine, 36 ans, maman de 2 enfants, illustre parfaitement les acquisitions compulsives qui se terminent… mal.
En effet, pendant cette période de fêtes, certains sont tentés d’acheter un animal « sur un coup de cœur », en guise de « cadeau de Noël ». La Fondation 30 Millions d’Amis, met en garde depuis de nombreuses années sur le fait que « ces cadeaux » se retrouvent ensuite abandonnés l’été suivant sur le bord des routes. Encore aujourd’hui, il est nécessaire de rappeler que l’animal n’est pas un produit de consommation !
Quelle race de chien correspond le mieux à votre mode de vie ? Comment éduquer un chat ? Quel est le cout réel d’un animal (nourriture, soins vétérinaires, garde etc…) ? Autant de questions déterminantes auxquelles vous devrez répondre avant de prendre un animal chez vous. N’hésitez donc pas à bien vous renseigner dans les livres et auprès de professionnels.
Nous avons des devoirs envers les animaux. Le nourrir, le toiletter, le promener, le soigner… des actes que vous devrez accomplir au quotidien pendant au moins une dizaine d’années. Il est donc essentiel d’en être bien conscients et de faire intégrer cette idée à tous les membres de la famille et particulièrement aux enfants. Vous pouvez donc répartir ces tâches afin que chacun s’engage à s’occuper de l’animal. Une fois ce pacte accepté et signé, c’est parti pour des années de bonheur !
Si l’on ne doit jamais offrir un animal en cadeau, on peut faire le plus beau des cadeaux à un animal d’un refuge. C’est un acte fort envers un animal déjà éprouvé par la douleur de l’abandon et il vous en sera éternellement reconnaissant. Des centaines de chiens et chats n’attendent que ça : une nouvelle famille qui leur donnera une seconde chance !
Même si vous souhaitez acquérir un chien ou un chat de race, « je pense qu’avant de se décider il faut d’abord se rendre dans un refuge, c’est rare que l’on ne reparte pas avec l’élu de son cœur! Si ce n’était pas le cas, vous aurez été sensibilisés à la détresse de ces animaux qui après avoir vécu en famille ont été rejetés » conseille Reha Hutin, présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis.
A lire aussi :
Adoption responsable plutôt qu'acquisition ?
anonyme 11/12/2018 à 22:14:35
Watson-Canello 28/11/2018 à 10:41:19
Comme toutes grandes décisions, l'adoption d'un animal doit toujours être un acte réfléchi. Peu importe l'animal que vous choississez d'adopter il faut prendre conscience qu'il s'agit d'une vie, qui au même titre que la vôtre ou celle de vos enfants, mérite d'avoir tout ce qui participe à son bien être.
Avant de céder à la demande votre enfant, expliquez lui que tout comme lui a besoin de manger, de boire, de se laver, de s'habiller et de jouer pour grandir l'animal lui aussi a des besoins pour être heureux ! Expliquez lui que tous les animaux ont besoin de manger et de boire mais également d'avoir des moments de jeux et d'attention. Parlez lui du chat qui a besoin de moment calme pour se reposer et de l'entretien de sa litière et du chien qui a besoin qu'on le promène peu importe le temps qu'il fait de dehors pour faire ses besoins mais aussi se sociabiliser et prendre l'air. Demandez lui s'il trouverait normal que vous en tant que parent vous cessiez du jour au lendemain de le nourrir ou de participer à ses jeux ?
Dite lui, que la vie d'un animal tourne autours de ses maitres et que vous serez ensemble le centre de son univers. Les animaux ne méritent pas qu'on oubli de les nourrir, qu'on ne pense pas à changer l'eau, qu'on les délaisse ou qu'on pense que cinq minutes dans un jardin minuscule suffit à son épanouissement !
Je suis tout de même heureuse que tous les animaux adoptés pour Noël ne connaissent pas ce sort ! Mon compagnon et moi avons adopté notre chien pour les fêtes et il va bientôt célébrer son troisième Noël à nos côtés <3 Nous avons dû attendre Noël pour pouvoir le récupérer car c'était la seule période de l'année ou nous pouvions prendre des congés tout les deux en même temps pour avoir du temps pour lui et qu'il ne se sente pas perdu en arrivant. En deux semaines, il s'est habitué à nous, a prit ses marques dans les maisons, il est également devenu propre et peu à peu nous l'avons habitué à rester tout seul en sortant de plus en plus longtemps.
Aujourd'hui notre petit Watson fait parti de la famille et depuis son arrivée notre vie est plus belle ! Son paquet l'attend dèjà sous le sapin comme tout membre de notre famille !!
Caliko 28/11/2018 à 07:13:31
Ca serait intéressant de mettre une somme d'argent et de temps passé chaque jour. Que les gens prennent conscience. Car c'est abstrait même un chiffre pas complétement arbitraire mais un minimum.
Combien de chiens défile régulièrement chez certains, je ne sais pas comment ils font. Je n'en ai eu qu'un pendant la moitié de ma vie. Alors que d'autre en on plus facilement que de nouvelles auto.
Rappelons que les gens qui abandonne les animaux les tue purement et simplement. On a les beau exemple des sauvetages. Mais combien de mort à côté.
Même si ce n'est cool pour un poisson rouge, vaut mieux offrir ça à un enfant si il est déjà capable de garder une plante en vie.
Mais bon nous parlons entre personnes responsables personnes d'autre ne sera atteind par ces lignes.
lilinuchette 27/11/2018 à 18:46:49
il faut faire du forcing, passer à tout prix ce message, les animaux ont leur place avec nous, et ne sont pas des jouets.
AnneV 26/11/2018 à 11:11:05
Il y en a certains qui ont du mal à comprendre (!!!!!) C'est pourtant simple il me semble ! Je leur offrirais bien une cervelle à ceux là pour Noël, ou 2 cervelles !!
guilaine 80 22/11/2018 à 18:58:13
tom.larret@gmail.com 18/12/2017 à 11:01:54
Très bon article, qui m'a inspiré une planche un peu différente de mes planches habituelles:
compagnoncanin.wordpress.com/2017/12/18/lesprit-de-noel/
steph41 29/12/2015 à 14:23:53
Bonjour,
Je pense qu'il faudrait que la législation sur l'adoption et l'achat d'animaux soit modifiée. En effet, trop de personnes ne prennent pas conscience que c'est un être vivant qui souffre et qui est dépendant de nous.
Arrêtez d'offrir des animaux.
Un stage pour apprendre à s'en occuper ne serait surement pas de trop.
Ma nièce a vu mes 2 chats pour Noël, elle en a demandé un à sa mère. Je lui ai dit tu veux un chat alors pendant tout le week end tu t'occupe d'eux, tu nettoies la caisse, leur donne à manger, vérifies qu'ils aient à boire dans le coup elle a dit à sa mère qu'elle ne voulait plus d'animal pour le moment.
Apprenez à vous occuper d'un animal et aimez le autant qu'il vous aime vous verrez ce qu'il peut vous apporter
july.bony@gmail.com 29/12/2015 à 12:42:32
Tout à fait d'accord. Avec mon copain nous nous sommes offerts un chiot labrador Loustik pour notre Noël, nous le recuperons ce samedi, nous avons trop hâte d'accueillir notre petite boule de poils. Ce petit message juste pour dire que ce n'est pas un caprice mais plutôt une décision mûrement réfléchie. Amicalement.
Mon10 10/12/2015 à 18:48:59
Tout à fait d'accord avec cet article !
J'ai du mal à comprendre que des adultes cèdent être capable de réfléchie à ce qu'engendre l'acquisition d'un animal.
Il faut penser une minute à ce que l'on fait. Parents, attendez avant de vous lancer et trouvez d'autres idées. Quand ils seront grands, vos p'tiots, repensez-y : on a adopté un petit chat en secret pour ma soeur de 21 ans, et voilà maintenant 2 ans que si vous trouvez l'un, vous trouvez l'autre ! ♥
Alors soyez patients, et en attendant éduquez plutôt vos enfants à la sensibilité animale !