Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Sauvetage

Aube : un raton laveur sauvé

Le petit raton laveur sauvé de l'errance. © CPIE du Pays de Soulaines

Un petit raton laveur trouvé errant dans l’Aube (10) a été confié aux bons soins de la Fondation 30 Millions d’Amis.

Il errait, perdu, sur la voie publique, dans l’Aube. Ce petit raton laveur a heureusement été recueilli par un centre de soins local, le CPIE du Pays de Soulaines (02/06/2015). Ses membres ont aussitôt appelé à l’aide la Fondation 30 Millions d’Amis pour lui trouver un refuge adapté. Apparemment habitué à l’homme, ce mâle âgé d’une dizaine d’années était légèrement blessé. En dépit d’une petite plaie à la patte, il a rapidement retrouvé la santé ! Si personne ne connait exactement son histoire, ce raton laveur a certainement été domestiqué pendant plusieurs années. La puce électronique qui a été détectée n’a pas permis l’identification de son propriétaire. L’animal a ensuite été transféré chez AAP, un centre d’aide à la nature situé aux Pays-Bas, soutenu par la Fondation 30 Millions d’Amis.

Le raton laveur interdit à la détention

Le raton laveur est un petit mammifère omnivore sauvage qui vit entre 3 et 5 ans dans la nature mais jusqu’à 16 ans en captivité. Sa détention est strictement conditionnée par l’obtention d’un certificat d’aptitude et d’une autorisation d’ouverture d’élevage d’agrément. En cas de non-respect de la réglementation, la sanction peut atteindre 6 mois d’emprisonnement et 9000 euros d’amende. Le raton laveur n’est pas menacé d’extinction et dans certains départements, il est même classé dans la liste des nuisibles… Il court également un grand danger car sa fourrure est très appréciée des enseignes de mode, qui n’hésitent pas à l’utiliser pour leurs collections de vêtements.

Commenter

  1. Rougeedesir 20/08/2015 à 10:38:15

    Une interrogation : il n'existe pas de ratons laveurs sauvages en France, si ? Je pensais qu'ils ne vivaient en liberté qu'en Amérique du Nord ... 
  2. laeti.oudin@gmail.com 15/08/2015 à 19:58:54

    Bonjour, je ne sais pas où cette petite bête à été retrouvée mais je sais que le parc animalier à côté de chez moi en a.