Au Népal, les autorités religieuses ont annoncé qu’elles ne tueraient plus d’animaux lors de la fête de la déesse Gadhimai, organisée tous les 5 ans. La Fondation 30 Millions d’Amis salue cette décision révolutionnaire.
Près de 500 000 animaux (buffles, chèvres, poulets…) étaient abattus en deux jours tous les 5 ans dans le sud du Népal. Dénoncé par de nombreuses associations, il était l’un des plus
grands sacrifices d’animaux dans le monde. Ce rite hindou était organisé depuis trois siècles en l’honneur de la déesse Gadhimai dans l’espoir d’accéder à une vie meilleure. Lors de la dernière édition en 2014, des milliers d’animaux avaient été égorgés en dépit des nombreuses protestations.
Le prochain sacrifice prévu en 2019 n’aura donc pas lieu grâce à la prise de conscience des autorités religieuses et la pression citoyenne annoncée le 28 juillet 2015. «
Avec votre aide, nous pouvons faire en sorte que la prochaine célébration se déroule sans effusion de sang. Le temps est venu de transformer cette vieille tradition. Le temps est venu de remplacer le meurtre et la violence par une pratique cultuelle pacifique célébrant la vie, a expliqué Motild Prasad, le représentant du temple.
J'ai réalisé que les animaux sont sensiblement faits comme nous, ils ont les mêmes organes et ressentent la douleur que nous leur infligeons ».
La Fondation 30 Millions d’Amis salue cette décision qui devrait inspirer les autres pays, toujours enclins à suivre d’anciennes traditions meurtrières comme en Chine, avec le
Festival de Yulin ou même en France avec
la corrida ou encore plus récemment aux
îles Féroé.
La Fondation toujours en action au Népal
Bien que cela soit une grande victoire pour tous les défenseurs des animaux, le chemin est encore long. Toujours présente sur le terrain,
la Fondation 30 Millions d’Amis soutient activement l’association Animal Nepal, qui prend en charge les animaux errants, depuis 2009. Lors du séisme en avril 2015, la Fondation s’est de nouveau rendue disponible pour aider les centaines d’animaux meurtris par cette catastrophe qui a aussi causé plus de 5000 morts.
Découvrez aussi
les autres aides apportées par la Fondation 30 Millions d’Amis dans le monde entier.
scootifle 03/08/2015 à 15:58:21
Enfin une nouvelle excellente car malheureusement il a fallu attendre 3 siècles afin que cette barbarie inutile stoppe.
Merci surtout à celui qui a pris cette humaine décision, enfin quelqu'un qui a un coeur pour penser que les animaux sont comme nous ;ils souffrent et ressentent la douleur comme les humains sauf que nous on nous tuent pas à coup de machette.
Mon10 03/08/2015 à 15:38:16
Bravo le Nepal !! Belle -et très humaine- décision !
Et dire qu'en Europe on n'est même pas fichu de mettre fin aux corridas...