Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Urgence

Chine : 2000 chiens tués pour l’ignoble festival de Yulin

Les chiens sont parqués dans des cages surpeuplées à Yulin. © BillyHCKwok/ Animals Asia

Chaque année, plus de 10 000 chiens et 4000 chats sont tués pour être mangés dans le cadre d’un « festival » à Yulin, dans le sud de la Chine. La Fondation 30 Millions d’Amis dénonce cet évènement cruel et demande son interdiction.

Tous les ans, à l’occasion du solstice d’été (21 juin), la ville de Yulin, dans le sud de la Chine, organise un « festival de viande de chiens ». Un évènement qui provoque la mort cruelle de milliers de chiens et chats et dénoncé par la campagne « It’s No Festival » (« Ce n’est pas un festival », NDLR) de l’association Animals Asia. La Fondation 30 Millions d’Amis soutient activement cette campagne et espère faire annuler ce « festival » sordide.

Un festival cruel mais lucratif

Ce festival viendrait d’une ancienne tradition qui a continué en raison du profit généré au mépris de la souffrance animale. En effet, jusqu’en 2013, on estime que 10 000 chiens et 4000 chats ont été tués chaque année là-bas. En 2014, les médias ont dénombré 2000 chiens abattus. Capturés dans les rues alors même que certains ont des foyers, ces chiens sont enfermés dans des cages surpeuplées puis acheminés dans d’horribles conditions de transports vers Yulin. Agglutinés les uns sur les autres, ils n’ont ni à boire ni à manger. Souvent blessés ou très malades, ils attendent des jours avant d’être exécutés sommairement. Certains seraient même empoisonnés avant leur mort. Ils finiront ensuite vendus sur des étals dans les rues ou cuisinés dans les restaurants de la ville le 21 juin. Selon la coutume traditionnelle, manger du chien et du chat aurait des vertus médicinales.

Un festival dangereux

Le festival de Yulin n’est pas seulement cruel pour les animaux. Il met aussi en jeu la vie de milliers de consommateurs chinois qui vont se nourrir de chiens maltraités et malades qui risquent de leurs transmettre de nombreuses pathologies. En Chine, il est légal de consommer de la viande de chiens et de chats mais une réglementation impose la mise en quarantaine des chiens et des chats ainsi qu’un certificat de santé. Evidemment, les chiens consommés à Yulin sont acheminés illégalement et ne remplissent donc pas ces normes.
Alertées par différentes associations, les autorités locales ont recommandé à Yulin de ne pas appeler officiellement leur évènement « festival » mais sans toutefois interdire son organisation…

Votre mobilisation compte

L’association Animals Asia, dont la Fondation 30 Millions d’Amis soutient notamment le combat pour la libération des ours lune, est présente sur le terrain pour faire pression sur les organisateurs. Grâce à la polémique qui ne cesse d’enfler dans les médias et la mobilisation de milliers de citoyens dans le monde entier, le nombre de chiens tués l’année dernière a été réduit. L'association Animals Asia a lancé une pétition que vous pouvez signer ici.


Commenter

  1. Laury_6 22/06/2017 à 22:43:10

    Je ne sais pas ce me choque le plus entre ce massacre et le nombre de personne qui y participe..

  2. leannedexter 27/05/2017 à 13:22:28

    les pauvres chiens sa se fait pas 

  3. aure 11 20/05/2017 à 18:05:37

    C\'est immonde!!!

  4. galinettep 23/06/2015 à 15:06:17

    certains ne comprennent pas que l'on s'indigne devant ce qui se passe en Chine, car en France on mange d'autres animaux..mais ce qu'il faut voir surtout c'est là facon dont ses pauvres animaux sont traités, torturés et tués de maniere horrible..sans rentrer dans  le débat,  en France certains animaux aussi sont tués dans des souffrances(sans etourdissements)..on pourrait croire notre pays plus civilisé que d'autres mais quand on voit qu'il y a des élévages de chiens expres destinés a l'experimentation'(beagle),,ou les élévage pour la fourrure..l'homme est horriblequand il s'agit de son propre profit ou de son plaisir..(experimentation, fourrure, combats, viandes,élévage, etc)

  5. animaux détresse 21/06/2015 à 23:29:46

    Je ne trouve pas les mots pour exprimé ma colère contre le peuple de Yulin tous ses pauvres chiens chats massacré pour un festival, festival de la honte, regarder ce qui c’est passer au Népal ils ont tuer je ne sait combien d’animaux au nom d’une déesse et je ne parle pas de la Roumanie ou les chiens son massacré c’est scandaleux il faut agir réagir a cette cruauté ils ne faut plus les laisser faire beaucoup de chinois son contre la barbarie sur les animaux mais maintenant il est temps de dire stop a toutes cette souffrance ses actes barbare il y’en a assez maintenant je suis également contre la fourrure les animaleries Tout ce qui peut nuire aux animaux quel qu'il soit 

                                                                                                                      

  6. STACY11 18/06/2015 à 14:26:47

    Il faut absolument arreter se desastre ... C'est vraiment deguelasse de leurs faire vivre un tel calvaire ... Pour la petition il y a celle ci : https://www.change.org/p/president-of-the-people-s-republic-of-china-stop-the-yulin-dog-meat-eating-festival?tk=f0LGe4RN77OIepVnZI8V9-0CN8ksSYL1xFron8U0jgQ&utm_medium=email&utm_source=signature_receipt&utm_campaign=new_signature

  7. 111pati@gmail.com 17/06/2015 à 01:25:39

    @prunette, meatless est végétarienne et très logique, je trouve.

    @frimousse, meatless s'adressaient à ceux qui mangent de la viande 2 fois par jour...

    moi je trouve aussi curieux que les Français s'indignent de la consommation de viande de chiens et chats mais pas à propos des gens qui portent de la fourrure de chiens et chats (dépecés vivants ;)).

  8. prunette 14/06/2015 à 21:31:46

    En fait, Meatless est on ne peut plus  politiquement correcte. le soi-disant respect de tout et de rien conduit à se taire devant l'horreur et cette personne nous fait son cours de morale relativiste  et mondialiste où tout se vaut. Pour un peu, elle nous dirait que le cannibalisme est culturel ! Oui, oui.  Où est l'hypocrite prête à se vautrer devant n'importe quoi ? C'est la même idéologie qui conduit des horreurs à être déclarées oeuvres d'art. D'autre part, les mauvaises choses qui se passent en France devraient nous fermer la bouche pour celles qui se passent ailleurs ?

  9. prunette 14/06/2015 à 13:06:35

    je réponds aussi à Meatless : non, ça n'a rien à voir avec l'élevage des bestiaux en France, même s'il y a des choses très mauvaises  ! Ces chiens et ces chats sont volés, enlevés, encagés et torturés alors même que la plupart ont des foyers !  Non, les chiens et les chats ne sont pas des animaux d'élevage, ici ou ailleurs ! Ce sont des animaux qui ont été apprivoisés autrefois pour accompagner et vivre avec les gens et les massacrer comme cela se passe, n'a rien de culturel mais c'est du cannibalisme et de la sorcellerie  !

    On combat pour les animaux de ferme aussi, contre les batteries, contre les fermes-usines, contre toutes sortes de cruautés, contre les  scandaleux abandons, contre les commerces d'animaux, contre les élevages illégaux, contre les trafics d'animaux exotiques, contre le braconnage des derniers animaux sauvages, contre la méchanceté et la lâcheté qui frappent les animaux.

  10. frimousse 09/06/2015 à 10:43:14

    Je réponds à Meatless : on n' a pas besoin d'avoir une grande leçon de morale de votre part avec vos sous-entendus et vos chiffres !! En tant que défenseur des animaux quels qu'ils soient et dans n'importe quels pays, on est solidaire et on NE MANGE PAS DE VIANDE !!! Du moins, c'est mon cas ; Alors arrêtez de nous prendre pour des hypocrites.......