Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Sauvetage

151 tortues sauvées réintroduites à Madagascar

Ces petites tortues réintroduites à Madagascar. © Village des Tortues.

Retour aux sources ! 151 tortues étoilées de Madagascar vont être rapatriées dans le sud de « l’île rouge » (18/06/2015). Le récit de 30millionsdamis.fr.

[Mis à jour le 19/08/2015 : Les 151 tortues seront finalement rapatriées le lundi 24 août 2015 en raison d'un mouvement de grève de Air Madagascar qui a retardé l'opération.]

Plus d’un an après leur arrivée au sein de l’association le « Village des Tortues », une structure soutenue par la Fondation 30 Millions d’Amis, 151 tortues vont repartir à Madagascar grâce à la compagnie aérienne Air Madagascar qui finance le transfert. A Ifaty, elles seront recueillies par le « Village des Tortues de Mangily-Ifaty » qui se chargera de les réhabiliter et de les intégrer au programme de conservation de cette espèce endémique de « l’île rouge ».

La tortue étoilée de Madagascar est une espèce en danger critique d'extinction selon l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et classée en annexe I de la CITES*. Elle est donc très appréciée des collectionneurs…

Rappel des faits

En décembre 2014, les douanes françaises saisissaient 170 bébés tortues étoilées de Madagascar à l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle (95). Enveloppées dans du papier adhésif et dissimulées dans des caisses de concombres de mer en transit à l’aéroport, les tortues souffraient de déshydratation sévère.

Elles avaient été acheminées au « Village des tortues » à Gonfaron, dans le Var. Pour l’occasion, la Fondation 30 Millions d’Amis avait alloué une aide financière supplémentaire à l’association pour lui permettre d’assurer les soins à ces nombreuses tortues.

Les tortues désormais en pleine forme vont donc pouvoir aller à Madagascar en toute quiétude. Un sauvetage 100 % réussi !

*Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction