Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Protection

Participez à l’opération "Je donne mon ivoire"

Image d'illustration Photo : © catfish07 - Fotolia

(Avec AFP) – Inédit : une collecte d'ivoire auprès des particuliers est lancée en France par l'ONG Ifaw (Fonds international de protection des animaux), qui détruira les objets pour s'assurer qu'ils ne viendront pas alimenter les circuits commerciaux.

« Un an après la destruction d'un stock de trois tonnes d'ivoire par les autorités françaises, Ifaw appelle les citoyens à participer à la protection des derniers éléphants de la planète en remettant leur ivoire dans le cadre de l'opération "Je donne mon ivoire" », a indiqué l'ONG dans un communiqué (5/02/15). « Participer à cette opération, c'est faire un geste en faveur de la protection des éléphants en s'assurant que cet ivoire n'alimentera jamais les circuits commerciaux », ajoute l’organisme.

30 000 éléphants victimes de braconnage chaque année

Ifaw milite pour une interdiction totale du commerce d'ivoire afin d'assécher la demande et de mettre fin au braconnage, qui fait entre 20 et 30.000 victimes parmi la population d'éléphants d'Afrique chaque année, un niveau incompatible avec la survie de ces animaux. L'ivoire ainsi collecté sera détruit, a priori le 22 mai 2015 lors de la journée mondiale de la biodiversité, a précisé à l'AFP Céline Sissler-Bienvenu, directeur d'Ifaw France et Afrique francophone. « Nous avons été souvent contactés par des personnes qui détiennent de l'ivoire sous forme de défenses ou de bibelots et qui ne savent pas comment s'en séparer », a-t’elle précisé. 

Nouvelle destruction d’ivoire en 2015

Le 6 février 2014, le gouvernement français avait détruit trois tonnes d'ivoire au pied de la Tour Eiffel pour signifier aux contrebandiers que l'ivoire saisi n'a pas de valeur et sensibiliser le grand public. Une nouvelle destruction aura lieu cette année, a assuré fin janvier Ségolène Royal, la ministre de l'Ecologie. Il y a quelques jours, le gouvernement français a décidé de ne plus délivrer d'autorisations pour exporter de l'ivoire brut en dehors de l'Union européenne, en réponse à l’interpellation de 37 ONG – dont la Fondation 30 Millions d’Amis. La lutte contre le trafic d'ivoire est compliquée par le fait qu'il existe aussi un commerce légal. En France, seul l'ivoire entré dans l'Union européenne avant 1990 peut être vendu, mais il y a parfois des certificats contrefaits ou de vrais certificats qui couvrent une marchandise illégale. Le trafic d'ivoire est alimenté par une très forte demande en Asie, en particulier en Chine.

Les particuliers souhaitant donner leur ivoire peuvent contacter l'association IFAW par courriel JeDonneMonIvoire[at]ifaw.org.

Commenter

  1. fouday 31/05/2018 à 19:30:46

    si les banquiers détruisaient leurs stocks d'or, les prix s'envoleraient et les gens essaieraient d'en acheter pour placer leur argent, là, c'est pareil, la destruction attise la convoitise et encourage en conséquence le braconnage, de nouveaux animaux vont être tués pour compenser la disparition de ces stocks!

  2. fouday 31/05/2018 à 19:26:58

    le fait de donner son ivoire pour qu'il soit détruit ne protégera pas les éléphants, au contraire! ça va faire augmenter le prix de l'ivoire et la demande puisque l'offre est en baisse, donc ça encourage le braconnage et le marché noir! Il faudrait vendre aux enchères pour satisfaire temporairement la demande et donc réduire le braconnage et les fonds récoltés pourraient être utilisés pour des programmes de sensibilisation et de protection, de formation de rangers… là, c'est détruit, ça ne sert à rien et ça renforce la demande! exactement l'inverse de l'effet recherché!

  3. Pauline Ptt 25/02/2015 à 22:10:16

    Les pauvres éléphants méritent que l'ont fassent cette manifestations pour détruire l'ivoire, car ils n'ont rien fait comme tout les animaux qui souffrent de nos jours