Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Coup de coeur

La Poste dédie un carnet de timbres aux abeilles

Photo : © La Poste

Après les ours et les pandas, les animaux sont à nouveau mis à l’honneur sur les timbres de la Poste. Cette fois, ce sont les abeilles, insectes précieux et menacés, qui font l’objet d’un carnet inédit. Le groupe français a expliqué sa démarche à 30millionsdamis.fr.

Les animaux sont les héros d’un nouveau carnet collector mis en vente pour une durée de deux ans par la Poste. Après les ours et les pandas, c’est à nouveau une espèce menacée qui a été choisie par le grand groupe français comme effigie animale sur dix nouveaux timbres : l’abeille. « A la ville, où sont installées des ruches, comme à la campagne, les abeilles œuvrent pour protéger l’environnement » explique Isabelle Valade, responsable du marché grand public « Beaux timbres ».

Informations ludiques et instructives

Ce nouveau carnet collector, intitulé « Les abeilles, c’est la vie » met ainsi l’accent sur la biodiversité et la nécessité de la respecter. Une démarche à laquelle est familière la Poste… et ses usagers : « Les animaux rencontrent toujours un large écho, que ce soit auprès du jeune public ou des philatélistes » poursuit Isabelle Valade. Et pour répondre aux attentes de chacun, un format particulier a été conçu pour laisser une large place à l’information. Le carnet collector - en forme d’alvéoles - nous apprend ainsi qu’une reine pond jusqu’à 2 000 oeufs par jour, qu’il faut 6 000 abeilles et 5 500 000 fleurs pour produire 1 kilo de miel, ou encore qu’une abeille ouvrière est successivement nettoyeuse, nourricière, magasinière, ventileuse, gardienne et enfin butineuse au cours de sa vie… ! « L’accent est également mis sur le rôle de l’apiculteur et l’avenir de l’abeille, aujourd’hui menacé, notamment par les pesticides et les maladies » précise Isabelle Valade.

10 beaux timbres, dessinés par l’artiste Pierre-André Cousin, ainsi que des informations à la fois ludiques et instructives sur ces précieux insectes, sont disponibles sur la Boutique Web du Timbre au prix de 9,10 euros.