Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Insolite

La Poste au service des ours et des pandas

La Poste au service des ours et des pandas

© La Poste / Olivier Tallec

Comme tous les ans, La Poste met en avant une ou plusieurs espèces protégées sur ses timbres. Olivier Tallec, l’artiste qui a dessiné les ours et les pandas choisis cette année pour incarner les animaux menacés, explique cette démarche à 30millionsdamis.fr.

Après les chiens de race, les poissons tropicaux et les chauves-souris, la Poste a choisi les ours et les pandas comme effigies animales sur ses nouveaux timbres. Le but : sensibiliser les Français sur la fragilité de ces espèces, aujourd’hui particulièrement menacées. Plus précisément, ce sont l’ours polaire, l’ours Kermode - une espèce rare vivant sur les grandes îles de la côte Pacifique du Canada -, l’ours à lunettes et le panda géant qui ont désormais les honneurs du timbre.

Equilibre précaire

L’artiste Olivier Tallec, sollicité par la Poste pour illustrer ces espèces bien particulières, a donc dessiné un bloc de quatre timbres en série limitée, et deux cartes postales puzzles à assembler soi-même. « Il fallait que je trouve une idée graphique qui illustre la situation critique de ces animaux, explique-t-il. D’où cette pyramide, qui peut s’écrouler d’un moment à un autre… et qui illustre leur fragilité ». En fond, la couleur rouge, lumineuse et forte, comme pour mieux attirer l’attention sur cet équilibre précaire.

Les timbres sont disponibles dans les bureaux de poste, sur la boutique en ligne de La Poste et à la boutique « Carré d’Encre » à Paris (13 bis rue des Mathurins, 9ème).

Commenter

  1. ico et yuna 11/04/2014 à 18:48:56

    Tout a fait d'accord avec Zara!Smile

  2. Zara24 09/04/2014 à 11:15:41

    L'idée de ces timbres est très intelligente mais il aurait été censé qu'une partie des fonds soit reversée à un organisme de protection animale!