Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Adoption

Vénus, déesse des doyennes

Photo : © Marie Bay

Une magnifique golden retriever a trouvé un foyer chaleureux après des années bien sombres. Vénus a été adoptée dans le cadre de l’opération Doyens, ce qui a permis à ses nouveaux maîtres de bénéficier d’un soutien financier de la part de la Fondation 30 Millions d’Amis.

C’est à la SPA de Besançon (25) que la famille Bay s’est rendue à l’été 2013 pour trouver un compagnon à poils. Christian, Marie et leurs quatre filles adolescentes venaient de perdre leurs deux chiens, dont l’une à l’âge de 17 ans. « Nous étions habitués aux chiens seniors et nous avions déjà deux lapins et un cheval » explique Marie. Agée de 10 ans, Vénus n’a malheureusement connu qu’un maître négligeant. « A l’âge de deux ans, elle s’est échappée et a été heurtée par une voiture, précise sa nouvelle maîtresse. Cela l’a laissée assez gravement paralysée par une hernie discale non opérable ». Lorsque la SPA de Besançon - une structure aidée par la Fondation 30 Millions d’Amis - la récupère à la suite de l’hospitalisation de son ancien maître, elle ne peut plus bouger son arrière-train. Peu à peu, et grâce à l’amour prodigué par le personnel du refuge, Vénus va retrouver la mobilité. Elle est définitivement adoptée à l’automne 2013 par Marie et sa famille.

« Débordante de tendresse et de reconnaissance »

Depuis presqu’un an maintenant, la belle croisée profite d’une fin de vie heureuse. Petit à petit, grâce à un régime alimentaire et quelques exercices quotidiens, elle a pu recommencer à se déplacer. « Cela fait maintenant plusieurs mois qu’elle vit avec nous et grâce aux promenades régulières et adaptées, elle s’est remusclée et a retrouvé une vraie mobilité » poursuit Marie, qui ne tarit pas d’éloges sur Vénus. Celle-ci, accompagnée d’India - une petite chienne braque adoptée peu de temps après elle - part fréquemment en promenade. « C’est une chienne débordante de tendresse et de reconnaissance, toujours partante pour les câlins et les balades, et qui se montre très protectrice avec India » poursuit Marie. Vénus a mis quelques jours à s’adapter à cette nouvelle vie : « Au début, elle avait peur de rentrer dans la maison, poursuit sa maîtresse. Elle n’avait jamais été tenue en laisse, n’avait pas été habituée au rappel ». Très rapidement, la croisée golden apprend l’obéissance et ses appréhensions se dissipent.

Aide financière pour les frais vétérinaires

Malgré son handicap et quelques soucis fréquents à cet âge, à l’instar de l’incontinence, Vénus est une chienne extrêmement dynamique. « Dans les refuges pour animaux, il y a de nombreux chiens âgés qui sont très en forme, explique Marie. Il ne faut pas avoir peur d’en adopter un. » Pour toute adoption d’un chien âgé de 10 ans et plus, la Fondation 30 Millions d’Amis s’engage à régler les éventuels frais vétérinaires de votre nouveau compagnon, à hauteur de 600 euros - sur présentation de factures. 120 refuges, situés dans toute la France, participent à l’opération Doyens. Une aide dont les propriétaires de Vénus ont pu profiter pour les vaccins et un traitement contre la perte de poids.