Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Sauvetage

Sea Shepherd en route vers les îles Féroé pour sauver les dauphins

Photo : © Sea Shepherd

L’organisme de défense des cétacés Sea Shepherd a annoncé le départ de plusieurs bateaux à destination des îles Féroé, afin de venir en aide aux dauphins menacés par un terrible massacre. La Fondation 30 Millions d’Amis soutient cette initiative.

Les promeneurs du Champs de Mars, au pied de la Tour Eiffel, à Paris, ont assisté à un étrange spectacle ce jeudi 12 juin 2014 : ils ont pu apercevoir plusieurs bateaux et une dizaine de véhicules estampillés Sea Shepherd, le célèbre organisme de protection des animaux marins. Destination : les îles Féroé - un archipel situé entre la mer de Norvège et l'océan Atlantique nord - théâtre chaque année d’un véritable massacre des dauphins. Cette mission, qui devrait se poursuivre jusqu’en octobre prochain, va mobiliser près de 500 défenseurs des animaux, originaires de nombreux pays.

1 500 cétacés tués chaque année

Cette vaste opération, préparée depuis de longs mois, a pour objectif de perturber les chasses rituelles pratiquées par les populations locales et dont les baleines et les dauphins sont victimes. Les mammifères sont rabattus par les pêcheurs puis tués à l’arme blanche dans les baies d’où ils ne peuvent s’échapper. Ce véritable carnage, dénoncé pour la première fois à la fin des années 1990, ferait chaque année 1 500 victimes, dont 90% entre mai et octobre, ce qui en fait « le plus grand massacre de mammifères marins en Europe », selon l’ONG fondée par le célèbre militant Paul Watson.

La Fondation 30 Millions d’Amis, qui lutte contre toute forme de cruauté, apporte son soutien à cette opération, baptisée « Grindstop 2014 ». Sea Sheperd a par ailleurs précisé qu’une campagne de sensibilisation, notamment auprès des enfants, sera diffusée au moyen de campings cars.