Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Sauvetage

Orne : huit chiens confiés provisoirement à la Fondation

Orne : huit chiens confiés provisoirement à la Fondation

Photo : DR

La Fondation 30 Millions d’Amis a pris en charge - sur réquisition judiciaire et à titre provisoire - huit chiens laissés sans soins ni nourriture. Une plainte pour abandon avec constitution de partie civile a été déposée.

La DDPP* de l’Orne et les gendarmes de la commune du Merlerault (61) sont intervenus dans un élevage canin illégal à Echauffour (1/4/14). La Fondation 30 Millions d’Amis, sollicitée pour la prise en charge des animaux à titre conservatoire, a assisté les autorités pour cette opération ordonnée sur réquisition judiciaire par le parquet d’Argentan. Une dizaine de chevaux a également été saisie et confiée à la Fondation Brigitte Bardot. Un cadavre d’équidé a par ailleurs été découvert.

Enfermés dans des box à chevaux

Un dogue des Canaries, deux rottweilers et quatre chiens de type cane corso vivaient dans des box à chevaux dont le sol était recouvert de déjections. Ils auraient été laissés sans eau ni nourriture, ce qui les auraient poussés à s’échapper de leur enclos. Ce sont les voisins qui avaient alerté les autorités sur des chiens divaguant régulièrement sur la commune, et jugés potentiellement dangereux. Un agriculteur du voisinage les accuse notamment d’avoir tué plusieurs de ses moutons.

Des contrôles vétérinaires avaient été effectués en novembre 2012. L’enquête avait révélé que la propriétaire ne disposait pas des autorisations nécessaires à la gestion d‘un élevage canin et une mise en demeure de mise en conformité avait été formulée, restée sans suite. N’habitant pas sur place, elle aurait laissé ses chiens sans soin ni nourriture depuis une date indéterminée.

Examens vétérinaires en cours

Les chiens ont été acheminés vers des pensions canines. La Fondation 30 Millions d’Amis prend en charge l’ensemble des frais de nourriture et d’entretien et règlera également les frais vétérinaires éventuels. Des examens sont en cours afin de vérifier que les animaux sont en bonne santé. La Fondation 30 Millions d’Amis a porté plainte pour « abandon » avec constitution de partie civile.

*Direction Départementale de Protection des Populations

Commenter

  1. suzanne lionel 15082207 07/04/2014 à 18:25:45

    je tiens juste a dire que le rotweiller n'est pas un chien dangereux.je connais la race ,ils ne sont que d'adorables nounours et nous laissent un grand vide une fois partis.

  2. kenzoamour 07/04/2014 à 16:43:02

    Encore de la maltraitance !!! ça me révolte !! que fait la justice !! on finira par faire justice nous même !!!

  3. fafafafa 07/04/2014 à 14:32:23

    quant on est une incapable on ne se lance pas dans l'élevage d'animaux

    c'est lamentable