La Fondation 30 Millions d'Amis rappelle sa position par la voix de sa présidente, Reha Hutin.
Depuis quelques jours, la rubrique Faits Divers fait étalage d'accidents survenus à la suite d'attaques de chiens. Quatre, en moins d'une semaine... A chaque reprise, la victime est un enfant. Consciente de la dimension affective et passionnelle engendrées par de tels drames, la Fondation 30 Millions d'Amis tient à rappeler sa position par la voix de sa présidente, Reha Hutin.
Rappel des faits. Samedi 28 mars 2009, une fillette de 6 ans est retrouvée morte dans l'enclos où se trouvaient les deux dogues allemands de ses parents. Deux jours plus tard, un enfant de cinq ans a été grièvement blessé au visage par un chien appartenant à sa tante chez laquelle il se trouvait, dans les Ardennes. 31 mars 2009, un garçon de douze ans est grièvement blessé à Sarcelles (95) après avoir été attaqué par trois bergers allemands errants dont l'un sera abattu par la police. Enfin, le 1er avril à Vendeuil (02), un bébé de 20 mois est légèrement blessé à la tête par un chien de première catégorie appartenant à ses parents, un American Staffordshire.
Fondation 30 Millions d'Amis : Dans ces accidents récents, qui est le responsable ?Reha Hutin : Chacun de ces cas est différent dans les drames qui se sont produits. Mais il y a une erreur commune à chacun de ces terribles accidents : un enfant s'est retrouvé seul avec des
chiens - ou avec la possibilité d'accéder à leur enclos. Sans verser dans la psychose, il faut prendre conscience qu'un enfant seul avec un chien est à peu près équivalent au fait de le laisser au bord d'une piscine sans surveillance, ou le laisser jouer avec une arme chargée.
Reha Hutin, présidente de la Fondation 30 Millions d'Amis et Mabrouka
F30MA : Ce n'est pas la faute du chien ?Reha Hutin : Non. C'est avant tout la responsabilité des maîtres. Renforcer la loi sur les
chiens dangereux ne règlera pas le problème. Ce sont aux maîtres et à leurs enfants auxquels il faut apprendre à se comporter face à un chien. C'est d'ailleurs une requête que la Fondation 30 Millions d'Amis n'a eu de cesse d'adresser au ministère de l'Education durant toute la tenue des rencontres "Animal et Société". Nous avons proposé de prendre en charge une formation nationale, au sein de toutes les écoles, sur le comportement que les enfants doivent impérativement apprendre à avoir vis-à-vis d'un chien, quel qu'il soit. Quelques initiatives existent déjà, très ponctuellement, dans quelques écoles en France. Mais cela devrait être généralisé, obligatoire, et étendu à l'ensemble du territoire.
F30MA : Ne faut-il pas aussi responsabiliser les parents ?Reha Hutin : Bien sûr que oui. Toujours. Je me permettrais d'ailleurs de mentionner ma propre expérience de mère lorsque j'étais entourée d'enfants et de mes
chiens. Tout particulièrement ma chienne, Mabrouka, en laquelle j'avais - comme beaucoup de maîtres à propos de leur animal - "une confiance totale." Je ne l'ai pour autant jamais laissée seule avec les enfants. Jamais ! On ne sait pas ce qui se produire. Un enfant qui remue un peu trop, crie, court vers le chien, lui tire les oreilles... C'est toujours à ce moment-là que l'accident arrive et qu'il est trop tard.
F30MA : Les accidents de cette nature sont-ils en augmentation ?Reha Hutin : Non. Par ailleurs, les morsures de
chiens sur des enfants ne représentent que 1% des accidents domestiques. Mais c'est 1% de trop !
ivan 23/04/2009 à 12:59:22
Shibad 14/04/2009 à 22:30:41
cateyes 08/04/2009 à 00:15:43
Ripieno 07/04/2009 à 20:19:57
Tout à fait d'accord avec FABINOU s'agissant de l'obligation de déclaration des chiens, de tous les chiens (et même de tous les animaux domestiques). C'est le premier pas vers une responsabilisation des maîtres et vers la possibilité de contrôle. Si les chiens n'ont pas d'existence administrative, il n'est pas pratiquement possible de les protéger et de les surveiller.Le problème se pose de façon comparable pour l'UNICEF dans certains pays sous développés, qui réclame un droit de l'enfant à un état civil. Les outils existent avec les puces d'identification et le fichier central canin. Une voiture est immatriculée. Les animaux d'élevage :bétail le sont. pourquoi pas nos animaux domestiques ? Cela permettrait déjà d'interdire les éleveurs clandestins et surtout ceux qui, pire, "fabriquent" des chiens dangereux pour des raisons financières.
Car je suis moins d'accord avec ceux qui disent qu'il n'y a pas d'animaux dangereux. Il y a des chiens dangereux, comme il y a des humains dangereux. Certes à leur naissance ces animaux n'étaient pas agressifs. Ils ont été conditionnés pour le devenir car cette agressivité est la qualité recherchée par leur propriétaire. Des sévrages prématurés qui ont empêché le chien d'être socialisé par sa mère et au sein de la portée (pas de morsure inhibée, ni de réflexe de soumission), une désocialisation totale vis à vis de l'humain (cas des chiens dits de couloirs) voire des maltraitances de conditionnement répétées, des handicaps (douleurs et sensoriels ) peuvent transformer des chiens en animaux dangereux. Ces "dressages " ont été pratiqués depuis longtemps sur des chiens dits de garde, lesquels ne faisaient que de la garde. Ces dernières années, de tels chiens ont été insérés dans les foyers parfois par des maîtres conscients de leurs défauts, parfois par des maîtres inconscients qui ont récupéré des chiens justement rejetés par d'autres et pensent être aptes à les "redresser". Le plus souvent les maîtres n'ont aucune connaissance du comportement canin, laissent le chien dominer les humains (en interprétant les comportements de façon anthropomorphique) et ne comprennent même pas les premiers signes d'agressivité (car un chien ne mord jamais sans prévenir). Et là encore des dossiers d'information comme le dernier numéro du magazine 30 millions sont indispensables. Il faudrait presque instaurer un stage/permis chiens préalable à toute acquisition ou adoption.
Enfin s'agissant des pouvoirs de police des maires sur les chiens, je suis réservée sur la compétence et l'objectivité de tous les maires de France. je crains que ne se règlent des problèmes de voisinage sur le dos des chiens. et que bien des maires par excès de prudence condamnent des animaux sur dénonciation des voisins. Je crois qu'il faudrait créer des instances spécifiques et compétentes, dotées de procédures internes de contrôle et de contestations. Il s'agit d'un service public. Je suis convaincue qu'une taxe limiterait les achats de Noël si elle est importante. Historiquement cette fiscalisation a permis de limiter le nombre de chiens. Je doute toutefois que les sommes perçues soient suffisantes pour financer les services publics nécessaires. Pour l'instant, en France, il est prévu 26 centimes par an et par habitant payé par la commune à la SPA qui ainsi se dispense d'avoir une "fourrière". Les pouvoirs publics ne doivent pas se défausser complètement sur les associations de protection animale.
maudus 07/04/2009 à 15:01:36
doggytéquil 06/04/2009 à 14:49:37
BOnjour,
Un grand merci et bravo à vous, madame.
Si seulement la population et les médias vous écoutait un peu plus!
Je suis l'heureuse propriétaire d'1 dogue allemand, c'est le 2ème que j'ai.
J'ai donc été particulièrement touchée par ce terrible accident, mais question: pourquoi ces 2 dogues étaient enfermés dans un enclos? TOus propriétaires de dogue digne de ce nom disent que ce sont des chiens de famille qui ont besoin de contact humain!
ET evidement, on ne laisse pas un enfant seul avec un chien, petit ou grand!
Il m'est arrivé de "perdre"de vue quelques instants mon fils (6 ans) et son "petit frere", le dogue de 70kg, mais je ne suis jamais loin.
J'ai appris à mon fils a respecter les animaux (et oui, il y a a le chat BOUNTY) et j'avais auparavant un autre dogue et un croisé epagneul.
Mon fils sait quand il ne faut pas déranger le chien (quand il dort, mange...)et le chien sait exactement où est sa place, pas toujours facile, car c'est une vraie glue! Le B.ABA est le respect mutuel des humains et des animaux à mon sens!
Il n'y a pas de chiens méchants ou dangereux, mais des maitres irresponsables et parfois indignes
J'ai eu d'ailleurs pas plus tard qu'hier une reflexion sur mon chien en me disant: "Ah, c'est la meme race que ceux qui ont mangé la petite fille! vous ne devriez pas garder un chien comme cela avec votre fils" (je suis resté "zen", mais difficilement) J'en ai tellement assez que l'on fasse du "délit de sale gueule"des molosses.
J'ai eu trois chiens dans ma vie, et aucune agression de leur part ou agréssivité, cela me confirme ce que j'ai toujours pensé: la bonne éducation et l'amour pour nos chiens en font des etres équilibrés et sociables.
Mali14 06/04/2009 à 07:51:15
fabinou 05/04/2009 à 23:10:52
bonheur 05/04/2009 à 18:14:08
Je suis entièrement d'accord avec Madame La Présidente. C'est avant tout la responsabilité des maîtres, des parents. Et il faut apprendre aux enfants comment se comporter avec un chien , gros ou petit. C'est une éducation. Ce n'est pas pour ça que l'on aime pas son chien au contraire.
J'ai moi même un petit chien que j'adore mais jamais je ne le laisse seul avec un enfant.
Je ne comprends pas, 30 Millions d'Amis, la presse, la TV avertissent pourtant.
Sylvie
julienl 04/04/2009 à 12:40:10