Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Urgence

Reha Hutin : « Osez le débat, Monsieur le Président ! »

Suite aux propos de François Hollande tenus dans « La France Agricole », excluant tout changement du régime juridique de l’animal dans le Code civil, la Fondation 30 Millions d’Amis regrette vivement cette prise de position prématurée et encourage le président de la République à ouvrir le débat sur cette nécessaire évolution.

Contrairement à ce que le président de la République affirme et bien que le Code rural reconnaisse déjà l’animal comme un être sensible, un changement de statut des animaux dans le Code civil pilier du droit français, permettra d’harmoniser notre droit et de mettre fin à une incohérence qui rend la protection des animaux imparfaite et empêche la justice de s’appliquer pleinement.

Il y a encore aujourd’hui un immense décalage entre les dispositions protectrices des animaux et leur mise en œuvre effective. Nous sommes convaincus qu’une nouvelle rédaction du Code civil, reconnaissant pleinement le caractère d’être « vivant et sensible » de l’animal, permettra aux magistrats d’appliquer ces textes avec une audace nouvelle. Rappelons que cette réforme n’a pas pour objectif de modifier les textes existants qui encadrent d’ores et déjà les activités d’élevage, commerciales ou de loisirs en lien avec les animaux.

Impossible d’ignorer une demande sociétale forte

Reconnue d’utilité publique, la Fondation 30 Millions d’Amis relaye une demande sociétale plus que jamais pressante et plaide pour une harmonisation du texte fondateur de notre droit, le Code civil, avec les dispositions existantes dans le Code rural. Cette réforme est capitale pour mettre en conformité le droit avec l’évolution des connaissances scientifiques et l’éthique de notre société. Ne pas ouvrir le débat démocratique serait ignorer le demi-million de signataires de la pétition de la Fondation 30 Millions d’Amis demandant une réforme du régime juridique dans le Code civil et l’opinion quasi-unanime de 9 Français sur 10 favorables à cette évolution de notre droit*.

La Fondation 30 Millions d’Amis, toujours dans un esprit d’ouverture et de dialogue, invite tous les acteurs publics concernés à poursuivre les travaux engagés ensemble sur ce sujet, afin de trouver des pistes de progrès pour le bien-être des animaux. « J’ai confiance dans les institutions de notre pays pour faire évoluer le statut juridique de l’animal dans le Code civil, sujet qui concerne directement une très grande majorité de nos concitoyens. Nous sommes à un moment charnière propice à la modernisation de notre droit. J’en appelle donc solennellement au président de la République à ne pas refuser ce débat indispensable souhaité par les Français, à harmoniser nos codes et à simplifier notre droit » affirme Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis.

Signez la pétition pour un nouveau régime juridique de l'animal

*Enquête Ifop pour la Fondation 30 Millions d’Amis réalisée du 29 au 31 octobre 2013 auprès d’un échantillon de 1004 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas.

Commenter

  1. rene.hecht@orange.fr 05/12/2014 à 20:30:58

    MALHEUREUSEMENT Mme HUTIN, si vous vous souvenez bien, il y a déjà eu ce genre de demande sous le précédent Président SARKOZY, et lui, n'a RIEN fait non plus ! Un animal ne vote pas, donc il n'est pas important à leurs yeux !

  2. VANDERBREGT 16/09/2014 à 17:54:26

    Chère Madame HUTIN,

    qu'espérez-vous de MR hollande (j'ai écrit le nom en tout petit volontairement) car c'est un tout tout  petit président, il ne mérite pas une majuscule. Pour que l'on parle de lui (presque bien) il doit aller à l'étranger, sauter sur tout ce qui bouge( en souhaitant que ce ne seront pas nos Soldats qui sautent sur des mines) pour que l'on se souvienne de lui ce VATENGUERRE est prêt à engager notre Armée (MALI, IRAK  etc etc) il cherche à être le premier à s'engager, sans prendre de risque pour lui, mais il faut à tout prix que l'on parle de lui.  La misère des Français, il n'en a rien à faire (voir le livre de son EX) il est prêt à gérer des conflits extérieurs, alors qu'il est incapable de gérer notre beau Pays alors Mme HUTIN, pour nos amis à 4 pates .........  il n'en a RIEN A FOUTRE !!!  s'aime t'il lui même ?

    merci à vous d'oeuvrer pour ceux qui nous donnent tant de bonheur, ne lachez rien, si je pouvais être à vos côtés, je crois que j'irai beaucoup plus loin............ sans aucune retenue  cordialement

  3. Ambre.Bzh 08/08/2014 à 15:56:07

    De toute façon, c'est surement pas avec Hollande qu'on vera du changement, ce qu'il faut, c'est pour l'instant manifester, et ce serait carrément bien de faire des sortes de "salons" pendant un jour ou même un week end où les gens pourraient venir, et s'informer sur l'abandon et toutes les autres formes de maltraitances animale, je ne sais aps si ça existe, mais je n'en ai jamais entendue parler...Mais bon, c'est plus du domaine du rêve que du concret pour l'instant.

    En tout cas, continuons de signer des pétitionse et de donnez ! On ne fait pas cela pour rien. 

  4. matouvu 19/03/2014 à 21:04:38

    Comment voulez-vous qu'il sauve ces pauvres bêtes, c'est un âne lui-même et il n'est pas capable de se sauver!

  5. nicolai 19/03/2014 à 18:42:04

    Je pense que de faire une manifestation dans toute la FRANCE avec tous ceux et toutes celles qui aiment les annimaux les respectent,quelque soit l'association à laquelle ils sont rattachés est une bonne idée.

    Il y a la journée des femmes, il a fallu du temps.... 

    pourquoi pas la journée "Ceux qui nous aiment sans retour"

    Etablisson une grande chaine, défilons pour faire entendre nos voix à ceux qui sont sourds et il y en a beaucoup......

    Nicolaî 

  6. fafafafa 17/03/2014 à 11:07:38

    30 millions !  nous sommes pas mal !  le vote nous appartiens

    les amis des animaux doivent être attentifs aux programmes de nos politiques et voter en fonction

    moi je voterai en fonction de cela. 

     

  7. kenzoamour 12/03/2014 à 12:34:41

    Malgré des pétitions signées ! toujours pareil alors ! oui ! à tous ceux qui aiment les animaux qu ' on manifeste dans toutes les villes de france ! et tous ensemble ! à la même date pour nos amis de coeur.

  8. nathou75 06/03/2014 à 17:11:59

    IL FAUT SE REGROUPER L'UNION FAIT LA FORCE - DESCENDRE DANS LA RUE  TOUS ENSEMBLE - ASSOCIATIONS ET PARTICULIERS - Tous ENSEMBLE POUR LA Defense DE NOS FRERES

    JE SUIS CERTAINE QUE SI DEMAIN ON SE RETROUVE A 500 000 et PLUS DANS LES RUES DE PARIS ET DE FRANCE LES CHOSES BOUGERAIENT ENFIN !

    il faut que le STATUT DE NOS AMIS CHANGE - QU'ILS SOIENT CONSIDERES PROTEGES RESPECTES

    JE VOUS ATTENDS

    UNE DATE VITE ???????

     

    NATHALIE LORCIN

      

  9. chatchien 04/03/2014 à 22:57:43

    C'est vrai que d'unifier toutes les associations animales serait une bonne idée, et mettrait du poids dans la balance à condition que toutes acceptent.

  10. hibiscus77 01/03/2014 à 17:29:57

    Le 25/02/2014 à 17:53:40, fafafafa a dit:


    faite comme moi votez celui ou celle qui parlera dans sa campagne du statut juridique de l'animal

     il s agit pas d en parler dans le programme electoral mais de faire la vignette auto etait soi disant pour les caisses de retraite , on voit ou cela a menée

    par contre sachant que tous nos presidents successifs ont eu des animaux a la presidence j ai fait des recherches et il semblerait que Monsieur HOLLANDE  n en est pas - quand on pense

     

     Jugurtha, Baltique, Jasmine, Sumo et Clara ont tous eu leur niche à l'Elysée. Le plus souvent labrador, mais aussi braque d'Auvergne ou bichon maltais, ces chiens ont fait la joie des présidents français. De Giscard d'Estaing à Sarkozy en passant par Mitterrand, ils sont tous tombés sous le charme.

     

    sauf Monsieur HOLLANDE