Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Vacances

Partir en vacances sans son rongeur

Photo : © kislovas - Fotolia.com

Vos valises sont prêtes et c’est le grand départ. Toute la famille va prendre la route sauf votre rongeur. En effet, vous avez décidé de le faire garder. Deux solutions s’offrent à vous : une garde à domicile où la pension. Voici quelques conseils pratiques pour ne pas le déstabiliser.

La garde à domicile

Un proche ou un voisin s’est proposé pour faire office de nounou pendant votre semaine de vacances. Il est rempli de bonne volonté, mais il n’a jamais eu de rongeur en garde. Ne vous inquiétez pas ! Vous devrez dans un premier temps lui présenter votre animal et ses habitudes. Prenez votre temps et n’oubliez rien. La meilleure façon de procéder est d’établir une liste précise sur papier des soins à lui prodiguer : fréquences des changements de litière, rations quotidiennes de nourriture, erreurs à éviter... Précisez bien que tous ces petits gestes doivent être respectés car le moindre changement peut entraîner des troubles graves chez votre rongeur. Vous pouvez aussi passer par une structure professionnelle spécialiste de la garde d’animaux à domicile.

En pension

Les pensions traditionnelles sont de plus en plus nombreuses à accepter les NAC*. D'autres se sont même spécialisées exclusivement dans ce domaine. Si vous choisissez de leur confier votre compagnon, laissez leur tout de même la même liste que celle décrite ci-dessus. Prenez également le temps de présenter votre compagnon. Le plus important est d’indiquer le numéro de téléphone de votre résidence de villégiature.

Généralement, ces pensions ont l’habitude de garder des rongeurs. Il ne faut pas s’inquiéter et partir sur la route des vacances l’esprit libéré.

*Nouveaux Animaux de Compagnie