Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Maltraitance

Chat torturé à Marseille : un an ferme pour le tortionnaire

Grâce à la mobilisation des amis des animaux, l’auteur présumé d’actes de cruauté commis sur un chaton a pu être identifié à Marseille (13). La Fondation 30 Millions d’Amis, qui s’est constituée partie civile dans ce dossier, attend une peine exemplaire.

Mise à jour (3/2/2014) : Le tortionnaire d’Oscar a été condamné à un an de prison ferme par le tribunal correctionnel de Marseille (13). Une peine d’une grande fermeté, assortie d’une interdiction définitive de détenir un animal. La Fondation 30 Millions d’Amis se félicite de ce verdict, qui montre que les actes de cruauté commis envers les animaux ne restent pas toujours impuni.

L’homme de 24 ans, résident de la cité de la Maurelette, au nord de Marseille, suspecté d’avoir maltraité un chat à Marseille (13), sera présenté ce lundi après-midi en comparution immédiate. Il va être jugé pour « acte de cruauté et sévices graves » contre un animal, un délit pénal puni de deux ans d'emprisonnement et 30 000 euros d’amende. La Fondation 30 Millions d’Amis, qui s’est constituée partie civile dans ce dossier, attend une peine d’une grande fermeté et espère que le tribunal prononcera une interdiction définitive de détenir un animal. L’auteur de la vidéo a également été interpellé mais ne sera pas poursuivi.

Mise en ligne sur Facebook le 30 janvier 2014, une vidéo montre un jeune homme, âgé d’une vingtaine d’années, jeter un jeune chat blanc et roux en l’air - à plusieurs reprises - puis contre un mur. La séquence est filmée à l’aide d’un téléphone portable. Visiblement heureux de son exploit, le « lanceur de chats » ne s’inquiète pas de l’état du petit félin, qui retombe lourdement sur le béton. Il l’abandonnera sur le lieu de son forfait, sans se préoccuper des blessures qu’il vient d’infliger au pauvre animal. Les internautes multiplient les appels à témoins sur les réseaux sociaux. Grâce à cette formidable mobilisation, la police nationale va rapidement identifier l’auteur présumé et l’interpeller (31/1/14). Le jeune homme, qui reconnaît les faits, est alors inculpé par le parquet de Marseille, tandis que sa détention provisoire est prononcée par le juge des Libertés et de la détention (1/2/14).

Chat en état de choc

Trouvé par un passant, le chaton survit miraculeusement à ses blessures. C’est grâce à un appel à témoin publié dans le journal local La Provence que son « sauveur », amoureux des animaux, fait le lien entre le petit chat qu’il vient de trouver et l’animal apparaissant sur la vidéo. Disparu il y a une quinzaine de jours, ce petit chaton prénommé Oscar appartiendrait en réalité à un habitant du quartier, père de trois enfants. Oscar, qui aurait désormais retrouvé sa famille, se trouve, selon Le Parisien, en état de choc. Il souffre de deux fractures, mais ses jours ne sont plus en danger.

Signer la pétition Pour un nouveau statut juridique de l'animal

Photo : @ DR

Commenter

  1. madocha 23/06/2016 à 21:29:35

    Cets quand quil sort de prison , jai hate que son enfer a lui commence , croit moi tu vas en avoir lourd ! 

  2. 100 11/02/2016 à 19:42:20

    On attend sa sortie du prison pour lui faire subir la meme chose .on t attend c****!!!!!!

  3. anonyme 11/02/2016 à 07:57:54

    Même si le bébé Oscar a survécu, il est traumatisé à vie.

    Attendons cette m**** de faux homme à sa sortie de prison et jetons-le contre un mur jusqu'à l'agonie.

    Je suis d'accord pour participer à ce chatiment mérité

    Abon entendeur, salut!

     

     

  4. samangel 14/02/2014 à 13:12:59

    Un an ! pas assez !

    tous les montres qui touchent à un animal doivent payer au moins 10 ans de prison ferme sans possibilité de sortie conditionnel.

    On le sait tous que c est enfoirés... re commencerons encore et encore

    Et les juges attendent quoi pour condamner plus sévèrement ces tarés?

    y en a marre de tous ces malades en liberté qui s en prennent aux plus faible

    a ca sorti il faut lui faire la même chose le jeter  contre un mur et le laisser vivre avec ces deux jambes cassés ...

     

    j espére qu' en prison on va bien s'occuper de son cas

    le faire souffrir comme il a fait souffrir

  5. Babou146 12/02/2014 à 17:31:27

     Je suis heureuse de la condamnation à 1 an ferme pour le tortionnaire  du chat marseillais. Que de cruauté de la part des hommes.

     et

    Arretons l"expérimentation animale qui ne sert à rien, il s'agit ni plus ni moins - là encore - de barbarie!

    Innocent

  6. hmt 12/02/2014 à 17:15:29

    5 ans ferme aurait ete mieux. Mon avis c'est que la justice est trop genereuse. Les peines ne sont pas assez consequentes !

  7. LAYKA ET MICKEY 12/02/2014 à 10:51:09

    Je suis heureuse qu'il est était condamnée à 1 an ferme. 

    A sa sortie, on pourrait le prendre en poids et le jetter sur quelques murs !! 

     

  8. brigitte.bardot 11/02/2014 à 21:40:11

    Une histoire qui finit bien, oui je confirme, je viens de voir un message d'une personne, il y a une video qui circule et effectivement on voit une personne qui jette un chien , je pense d'un immeuble, il faut faire quelque chose avant qu'il ne soit trop tard, sinon ils recommenceront

  9. elf33 11/02/2014 à 19:52:42

    je suis ravie d'apprendre qu'il a été condamné à 1 an ferme et à 30000 euros d'amende mais va t-il payer ? en tt cas j'espère que ça fera réfléchir tous ces malades qui ne savent pas faire autre chose que de torturer ou maltraiter les animaux!!!

    c'est trop facile de s'en prendre à des etres sans défense!!!!!!!!!!!!!

    Merci à tous ceux qui se sont mobilisés pour qu'il soit retrouvé et jugé !!

    Merci à ceux qui l'on jugé, il faut vraiment faire preuve de sévérité et donner l'exemple afin que celà cesse, vous avez fait preuves Messieurs les juges d'objectivité, de bon sens, de justice, envers cet homme odieux!! et vous avez montrer aussi que vous pouvez vous aussi avec votre bonne volonté que vous pouvez témoigner du respect envers nos amis les animaux et que personne n'a le droit ou doit se donner le droit de maltraiter un animal quel quil soit!!!!!!, et pour tout ça je vous témoigne mimons nooi même et au nom de tous qui les atre respect et nos remerciements les plus sincères!! 

  10. bellissa1 11/02/2014 à 06:42:50

    Les êtres qui s'attaquent aux animaux sont voués à devenir des monstres. Car après avoir torturé des animaux, pourquoi ne pas continuer plus loin dans l'horreur sur des êtres humains?

    Il faut bien sûr les punir de prison ferme mais aussi les surveiller de très près car ils recommenceront. Ce ne sont pas des humains ce sont des monstres. J'espère qu'en prison ils seront traités comme tels par les autres prisonniers....je leur souhaite le pire après de tels actes barbares. qu'on leur fasse la même chose pour leur montrer l'effet que ça fait. Je ne pardonnerai jamais de tels agissement. Même l'age n'est pas une excuse. Qu'ils aillent tous en enfer!! Isabelle