Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Sauvetage

15 équidés confiés à la Fondation

15 équidés confiés à la Fondation

La Fondation 30 Millions d’Amis et le Chem* - sur décision administrative et à titre conservatoire - ont assisté les autorités lors de la sécurisation de 15 chevaux, laissés sans soins ni nourriture après le grave accident qu’aurait subi leur propriétaire.

La Fondation 30 Millions d’Amis et le Chem* - sur décision administrative et à titre conservatoire - ont assisté les autorités lors de la sécurisation de 15 chevaux, laissés sans soins ni nourriture après le grave accident qu’aurait subi leur propriétaire.

15 équidés confiés à la FondationLa DDPP** du Maine-et-Loire et les gendarmes de la brigade de Montreuil-Bellay ont saisi une quinzaine d’équidés (4/4/2013). Ce retrait administratif confie, à titre conservatoire, l’ensemble des animaux à la Fondation 30 Millions d’Amis et au Chem, dont les équipes étaient présentes afin de superviser l’opération. Celle-ci s’est déroulée sans incident et en présence du maire de la commune de Saint-Macaire-du-Bois, qui s’était particulièrement mobilisé pour ce sauvetage.

Précédente mise en demeure

Le couple de propriétaires, originaire d’Irlande, aurait quitté le territoire français en janvier en laissant les chevaux sur place. Malgré une mise en demeure des autorités vétérinaires en date du 18 mars, il n’aurait pris aucune mesure pour assurer à ses animaux la nourriture et les soins nécessaires. Et pour cause : selon de récentes informations parues dans la presse locale, il semblerait que l’un d’eux ait été victime d’un grave accident, ayant empêché tout retour en France.

Le troupeau - composé de treize chevaux adultes et deux poulains âgés de 5 mois environ - était nourri par le voisinage depuis plusieurs semaines.

Sécuriser le sort des animaux

Afin que leur sort soit sécurisé nonobstant l’évolution de la situation personnelle de leur propriétaire et de sa capacité à leur prodiguer les soins nécessaires, la Fondation 30 Millions d'Amis a déposé plainte pour « abandon » avec constitution de partie civile pour se voir confier la garde définitive des animaux à l’issue de la procédure.

Les chevaux ont été acheminés vers des pensions équines de la région.

*Centre d’Hébergement pour Equidés Maltraités

**Direction départementale de la protection des populations

Photo : © CHEM

Commenter

  1. chantal66 14/06/2013 à 02:43:09

    Touareg, non, je ne comprends pas les propriétaires et je ne veux pas les comprendre! Ils ont eu une mise en demeure et n'ont pas réagis. D'accord, il y en a un à l'hôpital, est ce grave ou pas, on ne sait pas MAIS en 2013, et ayant habité en France de longues années quand même, ils savent très bien qu'il existe des associations qui peuvent les aider!

    On peut téléphoner aussi, faxer, utiliser le net, etc... pour prévenir que les chevaux sont seuls! Ils sont restés si longtemps en France et n'ont fait aucune connaissance qui pourrait les aider?  

    On ne quitte pas un pays en laissant 15 chevaux à l'abandon! Qui vous dit qu'ils les avaient depuis 15 ans? Vous avez lu ça où vous?

    Quant à ce qui est de la dignité, où voyez vous qu'on enlève leur dignité à ces gens???? Ici, c'est de "je m'en foutisme" qu'on parle, de manque de responsabilité!

    Franchement, si c'est ce que vous pensez, c'est que vous n'hésiteriez pas à faire pareil alors! Si vous avez un chien, j'espère que vous lui trouvez une solution pour les vacances ou alors vous l'abandonnez? 

    Vous savez des gens comme eux qui abandonnent leurs animaux, justement, c'est qu'ils n'ont pas de dignité eux même! On ne saurait pas leur enlever ce qu'ils n'ont pas.

    L'humain se croit supérieur à tout être vivant même à beaucoup de ses prochains! La plupart des soi disant humains sont cruels, égoïstes, matérialistes et font passer leur confort avant tout!

    ALORS NON ON NE LAISSE PAS 15 CHEVAUX SEULS ABANDONNES SANS PERSONNE POUR LES NOURRIR POUR LES SOIGNER!!! 

  2. toto77 16/04/2013 à 23:23:52

    Est-ce qu'on pourra adopter un de schevaux ou poulains dès qu'ils seront confiés définitivement à la fondation 30 millions d'amis? d'avance merci pour tout ce que vous faitesWink

  3. TOUAREG 16/04/2013 à 23:23:40

    bonsoir,

    a mon avis , il faut aussi comprendre les propriétaires et quelque soit la valeur des animaux , elle n'est pas au delà de la dignité de l'être Humain.   

    si ces gens n'aimaient pas leurs chevaux, ils ne les auraient pas gardé depuis 15 ans. il faut toujours trouver une raison a l'autre avant de le juger .nous les Français on est très intelligents pour faire du blablas .

  4. titia94s 13/04/2013 à 17:55:28

    Comment ont-il put abandonner ces pauvre chevaux ! Sa me rend folle de voir des personne qui abandonne leur animaux !! Qu'il n'en prène pas si c'est pour les laisser dans un champs !! Rrrr !! Yell