En septembre 2012, la Fondation 30 Millions d’Amis et le Chem* procédaient au retrait d’une trentaine de chevaux privés d’eau et de nourriture près de Niort (79). Aujourd’hui placés dans différentes pensions équines, ils reprennent progressivement vie.
			Oops, an error occurred! Code: 202511010019004caa303f
    
            
            
            
            
            
                
                
                    
                
                
                    
                
                
    Les photos sont éloquentes : d’une maigreur alarmante <link acces-special actualites detail article _blank lienrouge2 équidés saisis après la découverte de>lors de leur  saisie il y a 6 mois, ce sont des équidés méconnaissables qui s’ébattent  aujourd’hui dans les prés. Béchamelle, Loupi, Sopie, Vitonix et les  autres - 33 équidés en tout - ont bien changé. Correctement nourris,  quotidiennement soignés, ils passent leur journée au grand air avant de  rentrer dans leur box pour y passer la nuit, bien au chaud. Une vie de  cheval somme toute normale, mais qui leur a été refusée pendant des  années, jusqu’à la privation d’alimentation. 
Plainte pour « mauvais traitements » 
Tous  reviennent de loin. En septembre 2012, les autorités enquêtent sur un  éleveur de chevaux dont les exploitations sont situées sur les communes  de Parthenay et Saint-Martin-du-Fouilloux (79). Sept cadavres d’équidés  sont découverts, et le reste du troupeau, composé de 18 chevaux, 12  poneys, 2 mules et un âne, tente de survivre sans eau ni nourriture. La  saisie de tous les animaux est alors ordonnée par le parquet de Niort,  et une plainte est déposée pour « mauvais traitements » (25/9/12). 
Si  tous les chevaux ont pu être soignés, certains garderont des séquelles à  vie : paralysie faciale, boiteries, problèmes respiratoires... Et les  conséquences de ces années de maltraitance ne seront pas seulement  physiques : « 
Certains sont très craintifs envers l’homme, explique  Laëtitia Bos, présidente du Chem. 
D’autres conservent une forme  d’agressivité du fait des privations ». 
Recherche familles d’accueil
Le  Chem est toujours à la recherche de familles d’accueil qui seraient  disposées à prendre soin de ces chevaux : «
 Ces animaux ont beaucoup  souffert, explique la jeune femme.
 Il faut beaucoup de patience,  d’expérience et de connaissances pour s’en occuper ». A l'instar de tous  les équidés pris en charge par le Chem, aucun ne peut être monté.
Le  propriétaire, déjà condamné pour des faits similaires en 2010, n’a pas  encore été jugé. 30millionsdamis.fr vous tiendra informé de la tenue de  son procès. 
Pour tout renseignement, contacter le Chem au 01 45 62 54 77.
*Centre d’Hébergement pour Equidés Maltraités
Photos : © CHEM
                
                    
                
                
                    
                
            
fafafafa 03/04/2013 à 13:11:51
"des faits similaires " encore et encore qu'elle honte ! pourquoi n'y a t il pas de suivi administratif face à ces imbéciles notoires qui sont des incapables a tous les niveaux pour la vie , j'appelle cela des pauvres types il faudrait les retourver et leur foutre une bonne b.........