Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Faune

Le commerce de l'ours polaire ne sera pas interdit !

Le commerce de l'ours polaire ne sera pas interdit !

Les pays réunis à la conférence de la Cites*, qui s'est tenue à Bangkok (Thaïlande) du 3 au 14 mars 2013, ont rejeté la proposition des Etats-Unis d'interdire le commerce international de l’ours blanc. Une énorme déception pour la « Coalition Ours Polaires 2012 », à laquelle participe la Fondation 30 Millions d’Amis.

Les pays réunis à la conférence de la Cites*, qui s'est tenue à Bangkok (Thaïlande) du 3 au 14 mars 2013, ont rejeté la proposition des Etats-Unis d'interdire le commerce international de l’ours blanc. Une énorme déception pour la « Coalition Ours Polaires 2012 », à laquelle participe la Fondation 30 Millions d’Amis.

Le commerce de l'ours polaire ne sera pas interdit !C’est un échec de taille pour les défenseurs des animaux, pour les Etats-Unis... et surtout pour l’ours polaire lui-même : la Cites - c’est-à-dire l’organisme qui garantit la conservation des espèces sauvages - a refusé l’intégration de l’ours polaire à l’Annexe I qui regroupe les animaux les plus menacés de la planète. En conservant l’espèce à l’Annexe II, la Cites continue d’autoriser le commerce international de l'ours polaire et de ses dérivés. Le vote s’est déroulé à l’issue de débats intenses et les résultats ont été extrêmement serrés : 42 voix contre, 38 pour et 46 abstentions... sur 126 pays participants. Un échec cuisant pour cette seizième réunion de la Conférence des parties, qui s’achève.

Demande croissante des produits dérivés

Fonte des glaces due au réchauffement climatique, augmentation des activités industrielles dans l'Arctique, commerce de peaux... Les menaces qui pèsent aujourd’hui sur l’ours polaire et la réduction de son territoire sont pourtant bien réelles. Selon les experts, les deux-tiers des ours polaires pourraient disparaître d'ici à 2050. Leur protection n’est malheureusement pas une question de principe, mais d’urgence !

La Cites elle-même reconnaît que la demande du marché concernant leurs peaux s'est renforcée ces dernières années et que l’augmentation de cette demande a fait considérablement monter le prix des peaux payées aux chasseurs : au Canada, le nombre de peaux d'ours polaires proposées lors de ventes aux enchères de fourrures a plus que triplé entre 2007 et 2012. Au banc des accusés, les classes aisées de Chine qui raffolent de ces produits dérivés : peaux, mais aussi dents et griffes.

La France contre, l’UE muette

Fin 2012, un collectif regroupant treize associations** et appelé « Coalition Ours Polaires 2012 » avait tout mis en oeuvre pour que la France soutienne la proposition des Etats-Unis visant à transférer l’ours polaire de l’Annexe II à l’Annexe I de la Cites. Ce, en dépit de la position exprimée par Delphine Batho, ministre française de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, qui avait opposé une véritable fin de non-recevoir à ce projet, estimant que « les mesures de gestion actuelle garantissaient la pérennité de l’espèce » (4/2/2013).

La Commission européenne, qui avait dans un premier temps proposé une solution de compromis - surveillance renforcée des quotas de chasse accompagnée d'études complémentaires sur les populations d'ours polaires - a finalement décidé de rester muette sur le sujet. Or, sans l’adoption d’une position commune, l’ours polaire n’avait aucune chance : chaque pays de l’Union a voté dans son coin, selon ses désirs. Si les Etats-Unis étaient soutenus par l'Allemagne, le Royaume-Uni ou encore les Pays-Bas, la France et la Norvège se sont prononcées contre.

La Cites, mais également les instances politiques françaises et européennes ne semblent pas avoir pris la mesure de la situation dramatique qui guette l’ours blanc...

*Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction

**Fondation 30 Millions d’Amis, Robin des Bois, IFAW France, Fondation Brigitte Bardot, One Voice, Sea Shepherd France, Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), Association AVES France, L214, CRAC-Europe, Ecologie sans Frontière, les Amis de la Terre et Association  pour la Protection des Animaux Sauvage

Photo : © JackF - Fotolia.com

Commenter

  1. océ la mieux 30/03/2013 à 14:35:20

    trop dégouter !!! c'est quand qu'ils vont laisser ses pauvres ours tranquille ?!?!

  2. Laure59 27/03/2013 à 18:37:25

    Je n'en reviens pas ! Quand je lis cette article je trouve sa vraiment horrible !!! L'ours polaire est déjà une espéce très rare et en voie de disparation et la France ne contribue pas ? Je trouve vraiment sa abusé ! Quand je voie toutes la détresse de ces pauvres animaux qui n'ont rien demander ça me dégoute !!! Je pense qu'ils n'aimeraient pas qu'on leurs enlévent leurs peaux pour les vendres alors je ne comprend vraiment pas pourquoi ils font sa !!! C'est vraiment ignoble et sans pitié ! Yell J'éspère vraiment qu'une mesure juridique soit prise un jour pour ces assasins !  

  3. Horse-Lover 26/03/2013 à 19:06:16

    Je me demande parfois si le cervaux de certains hommes ne givrent pas...

  4. urany 23/03/2013 à 21:02:21

    Je trouve que refuser la protection des ours polaires est une décision irresponsable et intolérable surtout de nos jours ! Car chaque jour à chaque fois que nous regardons la télévision ou que nous lisons un journal il y a toujours un sujet qui touche à la détresse de la planète. Mais a quoi bon faire de grands articles et dire de grands discours si aucune action concrète est réalisée ? Peut-etre que dans 50 ans les Hommes prendrons conscience de se qu'ils sont entrain de perdre mais il sera trop tard et l'ours polaire sur sa banquise ne sera plus qu'un souvenir. Que c'est triste Cry

  5. poucinette 16/03/2013 à 20:25:26

    Quand l'être humain va t'il comprendre que l'animal est une être vivant qui ne demande rien à personne, l'animal vit en respectant des règles et la planète, alors que l'être humain lui ne respecte rien, fait le mal sans remord, et détruit des vies ainsi que la planète.

  6. Bedie 16/03/2013 à 15:51:57

    Pourquoi, si l'ours polaire est aussi en danger, les personnes responsables de sa survie le laisse t'il dans l'annexe II sachant que son cas est urgent ? Les défenseurs d'animaux ce moques t'ils donc de cette espéce ? ...

  7. froumousse 15/03/2013 à 16:28:26

    Comme me dit souvent mon mari, "il faudrait qu'un jour les animaux se retournent contre l'humain cruel et sans pitié, et ça leu montrerai toutes les souffrances qu'ils endurent !".

    En attendant, je pense qu'avant 2050, il n'y aura plus d'ours polaire, ce n'est pas possible autrement ! C'est l'argent qui domine, le pouvoir aussi ! Les "soi-disant grands de ce monde" se réunissent, pour discuter.... mais discuter de quoi ? Faut pas perdre des heures à "blablater des c....", on le sait bien ! Par contre, ils se tapent bien la cloche avec foie gras, langoustes et que sais-je encore, mais ne prennent pas du tout au sérieux l'avenir de la planète !!!! Quelle cruelle déception pour tous les amoureux des animaux !!!

  8. anthracite 41 15/03/2013 à 12:56:11

    S'il vous plait par pitié 30 millions d'amis , réagissez avec "coalition ours polaire 2012"; ne laissez pas faire cette forfaiture et laisser croire que la position officielle de la France est la position des français. Organisez une grande marche blanche (!!!) à la gloire de ceux qui vont etre sacrifiés et dénoncer la position de nore pays qui est honteuse et dont la médiocrité des arguments de la ministre en place n'est qu'une caution à la chasse commerciale de l'Ours Polaire.....Organisez une grande manifestation devant le ministère du développement durable avec vos amis. Nous ne pouvons pas rester les bras ballants devant cette trahison . croyez moi il y aura du monde!!!!

  9. louve687 13/03/2013 à 20:17:25

    Je voudrais qu'il n'y ais plus d'animaux sur terre comme ça il n'y aurais plus de cruauté et de défaites pour tout le monde.

  10. kenzoamour 13/03/2013 à 15:19:41

    Ras le bol !! de ces humains qui se servent des animaux !! qui détruisent la nature !!  Qui n' ont aucun respect !! pas d' amour !!