Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Insolite

Jacques Chirac mordu par son chien : "C'est une agression hiérarchique !"

Bruno Legrand, l'éducateur de Sumo, réagit pour la Fondation 30 Millions d'Amis. Selon ce spécialiste du comportement canin, le bichon maltais de l'ancien président de la République souffrirait de dépression.

Bruno Legrand, l'éducateur de Sumo, réagit pour la Fondation 30 Millions d'Amis. Selon ce spécialiste du comportement canin, le bichon maltais de l'ancien président de la République souffrirait de dépression.

la chienne de ma vieCe n'est pas la première fois que l'ancien Président de la République, Jacques Chirac, se fait attraper par son chien. Il y a quelques années, Sumo lui avait mordu l'oreille. Le bichon maltais de madame Chirac a remis ça, il y a quelques jours.

"Si vous saviez ! J'ai vécu hier une journée dramatique... Sumo a mordu mon mari !" s'est exclamée Bernadette Chirac à l'hebdomadaire VSD avant d'analyser la situation, "Je pense que le parc de l'Elysée lui manque beaucoup parce qu'évidemment, les animaux à Paris, on les balade mais ce n'est pas ça. Il avait une liberté incroyable dans le parc. Il était très heureux, il voyait beaucoup de monde et là il voit beaucoup moins de monde" Et de poursuivre "Il s'est mis à mordre un peu. Pas tout le monde, et pas tout le temps, mais il mord mon mari. Assez bizarrement parce qu'il adore ce chien."

Trop peut-être... C'est en tout cas ce que pense Bruno Legrand, spécialiste de l'éducation canine. C'est vers lui que les Chirac se sont tournés pour parfaire la formation de Sumo. "Je l'ai éduqué principalement avec Madame. Les rares fois où j'ai vu Monsieur Chirac avec Sumo, il était d'une gentillesse extrême avec le chien. Autant dire qu'il enfreignait allègrement les règles les plus élémentaires de l'éducation canine." C'est ainsi que Sumo s'invitait systématiquement à table, dormait dans le lit de ses maîtres, s'attaquait à la garde robe de madame ou dévorait les livres rares ornant les pupitres de l'Elysée... "Il leur en faisait voir de toutes les couleurs. Il faut avouer qu'il avait un sacré caractère."

De là à mordre... "Ce qui s'est passé là est typique d'une agression hiérarchique", explique Bruno Legrand. C'est-à-dire que le chien se retrouve en position de dominant et refuse d'obtempérer à un ordre. "Puis il faut bien avoir conscience que Sumo doit avoir environ 9 ans, donc il a ses petites habitudes et peut être irritable." Que faire alors ? "Oh... A cet âge il n'y a pas grand-chose à faire", soupire l'éducateur, "Plus sérieusement il faudrait rétablir un cadre éducatif et des initiatives de contact avec ce chien. Ca veut dire que c'est aux maîtres d'imposer les moments de caresse, de jeu. Il faudrait un peu de cohérence et de constance."

En attendant, Jacques Chirac s'est vu gratifier d'un aller-retour à la clinique du coin pour panser sa blessure. Sumo quant à lui est sous traitement anti-dépresseur.

Commenter

  1. estellen75@free.Fr 28/01/2009 à 22:46:55

    Mais comment fait Bruno Legrand pour toujours être si bien placé ?

    Ou s'est-il formé au comportementaliste ? Quels éthologues a-t-il étudié ?

  2. modérateur 28/01/2009 à 09:48:16

    Le 26/01/2009 à 16:39:19, claire_p a dit:


     

    j'espère que l'éducateur a plus de connaissance en comportement canin qu'en cynophilie... parce que mettre les bichons maltais dans le groupe des terriers!!!!!!!! bonjour la boulette!!!

    les bichons maltais appartiennent au groupe des chiens de compagnie...!!!

    et dommage que la rédaction ait laissé passer cette erreur!

     Claire p.

    Voilà qui est corrigé ! Merci de votre vigilance. Smile


    La Fondation

  3. claire_p 26/01/2009 à 16:39:19

     

    j'espère que l'éducateur a plus de connaissance en comportement canin qu'en cynophilie... parce que mettre les bichons maltais dans le groupe des terriers!!!!!!!! bonjour la boulette!!!

    les bichons maltais appartiennent au groupe des chiens de compagnie...!!!

    et dommage que la rédaction ait laissé passer cette erreur!

     Claire p.

  4. gamin51 25/01/2009 à 18:40:11

    Monsieur et Madame CHIRAC craignaient-ils de tomber dans l'oubli .

    Quelle histoire ,un si grand homme face à un si petit chien.

  5. billou28 25/01/2009 à 17:42:52

    trop marrant.oui c'est vrai quoi!!

     chirac qui a eu le plus pouvoir en france ce fait mordre par un petite chien bichon maltais!!

  6. marion37 24/01/2009 à 12:04:15

    je suis tout a fait d accord

    Wink

  7. steffye 23/01/2009 à 12:32:29

    euh.. je peux rire ?? non parce que là ça change un peu.. nous pauvres propriétaires de grands chiens, "potentiellement dangereux" (je dis toujours petit ou gros, dès que ça a des dents ça peut mordre y a pas de mystère) sommes toujours allumés par les médias.. (j'ai 2 bergers allemands LOF dont une travaille en obéissance pure et prépare un brevet d'obé) parce que nos chiens devraient être muselés etc.. ils ne mordent pas plus que les autres, et ayant des "grands chiens" nous sommes "obligés" pour vivre sereinement de les "éduquer" pas à table pas sur les canapés pas sur les lits.. sinon cela deviendrait invivable.. et on les bosse en club canin..

    la question que je me pose, toute morsure devant être signalée par les personnels médicaux, le toutou adoré de M. chirac va devoir passer les tests d'évaluation.. ben oui comme tout le monde.. même régime pour tous..

    alors M. CHIRAC, apprenez le NON.. à 9ans, il a encore 6 bonnes années devant lui, qui peuvent être des années cools pour vous 3, ou 6 années de galère pour vous parce qu'il va monter en hiérarchie si vous n'intervenez pas..  alors un conseil,  amenez SUMO dans un club canin où il verra d'autres chiens, il va faire sa frime 3 secondes à la 4ème il va se faire remettre en place vite fait par un autre chien.. et ça fait du bien autant au chien qu'au maître, on passe 3 heures super tous les week end entre éducation, agility obéissance..

    bonne continuation et tous mes voeux..

     

     

  8. sancharram 22/01/2009 à 21:29:58

    aaahhh! un petit chien qui prend le pouvoir sur un homme qui a eu tant de pouvoir !!! comme quoi on peut savoir gérer un pays et pas savoir comment éduquer son chien ! (modérateur ? on a le droit d'en plaisanter oui ? non ?) mais si c'était un pitbull qui avait mordu un membre d'une famille quelconque, quand aurai dit la loi ? cela prouve bien que ce n'est pas une question de race mais d'éducation. un jardin à la place des anti-dépresseurs, ne serait ce pas judicieux ? allez va on ne peut pas lui reprocher de trop aimer son chien, bon rétablissement à monsieur chirac et cool cool sumo !!!

  9. JOSETTE 22/01/2009 à 18:16:04

    UN GROS CALIN ET UNE PAPOUILLE ET TOUT IRA BIEN   BONNE CHANCE ET UNE VIE HEUREUSE A TOUS LES TROIS