Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Protection

Un refuge soutenu par la Fondation accueillera... des oiseaux

Un refuge soutenu par la Fondation accueille désormais... des oiseaux

Partenaire de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), le refuge d'Inzinzac (56) souhaite accueillir les oiseaux de la région, dont les populations se raréfient. 30millionsdamis.fr a pu interroger les deux instigateurs de ce projet inédit en France.

Partenaire de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), le refuge d'Inzinzac (56) souhaite accueillir les oiseaux de la région, dont les populations se raréfient. 30millionsdamis.fr a pu interroger les deux instigateurs de ce projet inédit en France. Un refuge soutenu par la Fondation accueille désormais... des oiseauxCréée en 1972 à une vingtaine de kilomètres de Lorient (56), le refuge d’Inzinzac abrite 35 chiens et une vingtaine de chats, tous proposés à l’adoption. Cette structure - soutenue financièrement par la Fondation 30 Millions d’Amis et participant à <link agir-pour-les-animaux adoptez-moi les-doyens.html _blank lienrouge2>l’opération Doyens - accueille désormais d’autres pensionnaires... mais à plumes cette fois ! « Nous disposions de 7 000 m² de terrain dans la forêt de Trémelin, précise Roger Guéganno, le délégué départemental de la LPO. Or cette zone, où il n’y a aucun problème de pollution, abrite de nombreuses espèces d’oiseaux qui malheureusement disparaissent ». L’idée : implanter une quinzaine de nichoirs dans le refuge, notamment à l’approche de l’hiver, période où l’alimentation se raréfie. Travail des bénévoles Rapidement, une convention est signée entre les deux organisations : « Ce sont les bénévoles du refuge et de la LPO qui ont procédé à l’installation de ces nichoirs, mais aussi à la construction d’un talus et à la plantation de baies dont les oiseaux sont friands » précise Alain Scordia, le président de la SPA d’Inzinzac. Il s’agit d’une démarche de protection animale dans son ensemble : si nous accueillons les chiens et les chats sans foyer, il nous paraissait cohérent d’aider aussi les oiseaux. »
Et cette démarche  s’accompagne d’un objectif pédagogique : les élèves des écoles de la région seront invités pour observer mésanges bleues et charbonnières, moineaux, sittelles et grimpereaux des arbres. « La sensibilisation à la protection de la biodiversité doit se faire dès le plus jeune âge », poursuit Alain Scordia. Une jachère fleurie sera prochainement installée afin de faciliter encore un peu plus leur observation. Préserver animaux domestiques et sauvages Quant à la présence de chats à proximité, elle ne représente pas de danger pour les volatiles : « Le refuge abrite déjà des nids, et aucun animal n’est menacé puisque les oiseaux n’ont pas accès à la chatterie, et que les félins ne peuvent atteindre les nichoirs » explique Alain Scordia. Une cohabitation en bonne intelligence, qui préserve animaux domestiques et animaux sauvages sans bouleverser leur mode de vie. La Fondation 30 Millions d’Amis salue cette initiative inédite en France et espère qu’elle sera suivie dans d’autres départements. Elle rappelle également que, dans le cadre du centenaire de la LPO, de nombreuses festivités se dérouleront les 21, 22 et 23 septembre 2012 à Paimboeuf (44). En savoir plus sur le site du festival Birdfair

Photo : © SPA d'Inzinzac / LPO