Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Protection

La Fondation finance des travaux d'isolation pour les box d'un refuge

La Fondation finance des travaux d'isolation pour les box d'un refuge

Les animaux du refuge de la Picoterie, dans l’Aisne, ont été particulièrement touchés par la rigueur de l'hiver. La Fondation 30 Millions d'Amis a souhaité apporter son aide pour que la réalisation de travaux permette aux pensionnaires de ne plus souffrir des aléas météorologiques.

Les animaux du refuge de la Picoterie, dans l’Aisne, ont été particulièrement touchés par la rigueur de l'hiver. La Fondation 30 Millions d'Amis a souhaité apporter son aide pour que la réalisation de travaux permette aux pensionnaires de ne plus souffrir des aléas météorologiques.

La Fondation finance des travaux d'isolation pour les box d'un refugePrès de Château-Thierry (02), une quinzaine de personnes s’occupent quotidiennement des 50chats et des 40 chiens du refuge de la Picoterie. Une tâche rude à laquelle se sont récemment  ajoutées des conditions hivernales particulièrement difficiles. En janvier 2012, alors qu’une vague de froid frappe l’Europe, certains animaux, même abrités, sont confrontés à des températures de -10 à -20°C. : « La plupart des box sont bien isolés, sauf une vingtaine d’entre eux où vivent les gros chiens, précise Françoise Semof, présidente du refuge. Chaque matin, nous retrouvions les gamelles recouvertes de gel. »

Pas de victimes

Pour faire face à l’urgence de la situation, l’équipe s’organise : « Nous avons augmenté les rations de nourriture et couvert les vieux chiens de couvertures, poursuit la présidente. Mais cela n’était pas une solution durable pour leur bien-être, même si par chance, aucun d’entre eux n’a été malade. »

Le refuge reçoit alors un don en nature de plaques d’isolant en laine de roche. Philippe Leroux, trésorier de l’association, imagine rapidement une façon pertinente d’utiliser ce matériau ; les toitures des box concernés vont en être équipées. Intérêt du dispositif : garder la chaleur bien sûr mais également « conserver la fraîcheur lors des hausses de températures en été ». Les coûts sont cependant trop élevés pour ce refuge qui ne reçoit pas de subvention.

Aide exceptionnelle  de 14 000 euros

Pour le financement des travaux, il s’adresse alors à la Fondation 30 Millions d’Amis qui soutient régulièrement le refuge depuis une douzaine d’années. En 2007 notamment, une aide exceptionnelle de 10 000 euros avait permis la réalisation de box fermés.

C’est donc à hauteur de 14 000 euros que la Fondation 30 Millions d’Amis financera, grâce à la générosité de ses donateurs, les travaux d’isolation. Françoise Semof et Philippe Leroux concluent d’une seule voix : « Sans l’aide de la Fondation, nous n’aurions jamais pu recueillir tous ces animaux dans de bonnes conditions. Et nous pourrons maintenant affronter la météo avec sérénité ! »

Photo : © Refuge de la Picoterie