Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Justice

Proposition de loi sur la chasse: les écologistes inquiets pour l'alouette

PARIS, 16 déc 2008 (AFP) - Les écologistes s'alarment d'une proposition de loi sur la chasse, présentée par le sénateur UMP Ladislas Poniatowski, qui doit être examinée jeudi à l'Assemblée nationale et pourrait, selon eux, représenter une menace pour l'alouette.

Ce texte portant sur "l'amélioration et la simplification du droit de la chasse", adopté en première lecture au Sénat le 13 mai 2008, autorise l'utilisation pour la chasse du grand duc artificiel, qui est aujourd'hui autorisé uniquement pour la destruction des nuisibles, tels que les corbeaux, et sur arrêté préfectoral.
Ces silhouettes articulées placées le plus souvent sur un piquet dans un champ attirent les passereaux tels que l'alouette des champs.

C'est absolument scandaleux. Cela fait peser une menace sur l'alouette, qui est une espèce qui, en 30 ans, a perdu la moitié de ses effectifs", a estimé Pierre Athanaze, président de l'Association pour la protection des animaux sauvages (Aspas)."C'est rétrograde, c'est navrant, ce n'est pas de la gestion environnementale d'avenir", a jugé de son côté Allain Bougrain-Dubourg, président de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO).

Autre source d'inquiétude des écologistes: la proposition de loi supprime un article qui prévoit que les règles de sécurité, vis-à-vis des non-chasseurs et pour les chasseurs entre eux, doivent être fixées par un décret du Conseil d'Etat (qui n'a jamais été pris à ce jour).

"Cela veut dire que les fédérations de chasse définiront les règles de sécurité chacune de leur côté. C'est dangereux, car d'un département à l'autre, les règles ne seront pas les mêmes", a regretté M. Athanaze.

Selon le député vert Yves Cochet, qui a l'intention de déposer plusieurs amendements, cette proposition de loi, si elle ne représente pas un bouleversement profond, revient à "faciliter le fait de chasser de façon moins réglementée".