Véra, un épagneul de 8 ans, réchappe miraculeusement à un acharnement particulièrement cruel. La Fondation 30 Millions d'Amis, qui s'est constituée partie civile, suit avec beaucoup d'attention cette affaire de maltraitance qui sera prochainement jugée par le tribunal correctionnel de Béziers (34).
Véra, un épagneul de 8 ans réchappe miraculeusement à un acharnement particulièrement cruel. La Fondation 30 Millions d’Amis, qui s’est constituée partie civile, suit avec beaucoup d’attention cette affaire de maltraitance qui sera prochainement jugée par le tribunal correctionnel de Béziers (34).

Révélée par le quotidien
Midi Libre, cette histoire est une succession de détails sordides. A l’intérieur d’un sac-poubelle jeté dans une benne de la décharge publique de Cers (34), un jeune homme découvre un chien criblé de balles (27/3/12). Malgré de terribles blessures, l’animal respire encore ; il est immédiatement emmené chez un vétérinaire.
Véritable miracle
Lors de son opération, 77 petits plombs seront extraits du corps de cette chienne, âgée de 8 ans et qui répond désormais au nom de Véra. L’une des blessures située à l’encolure témoignerait, selon les déclarations du vétérinaire, d’un tir à bout portant. Des traces de coups sont également identifiées, laissant penser que «
l’animal a été violemment frappé après avoir été la cible de tirs », précise ce praticien héraultais, qui évoque une «
envie de tuer évidente ». Miraculeusement, Vera s’en sort avec une côte fêlée. Elle est rapidement prise en charge par une famille d’accueil : un médecin à la retraite et son épouse, une ancienne infirmière.
Aujourd’hui, Véra est tirée d’affaire, même si elle doit encore recevoir des soins quotidiens. «
Elle est toujours un peu tristounette, mais a moins peur qu’à son arrivée, témoigne Annie, sa nouvelle maîtresse.
Elle était très craintive vis-à-vis des hommes, mais elle adore mon mari qu'elle suit comme son ombre ! » se réjouit-elle encore. Le couple décrit un animal «
adorable et docile, qui ne se plaint jamais lorsqu’on le soigne, malgré les souffrances ».
Ancien chien de chasse ?
L’enquête a été confiée à la police de Béziers (34). Celle-ci a d’ores et déjà retrouvé le propriétaire de l’animal grâce au tatouage, mais son âge très avancé et son état de santé le mettrait hors de cause, selon les premières constatations. La petite épagneul pourrait avoir été utilisée comme chien de chasse, puis, en raison de problèmes de vue et d’arthrose dus à son âge, considérée comme inutile et violentée dans le but d’être éliminée.
La Fondation 30 Millions d’Amis, qui s’est constituée partie civile aux côtés du Comité de soutien à la cause animale (CSCA), une association biterroise, attend une peine sévère pour cet acte de cruauté particulièrement lâche. Aucune date n’a pour l’instant été fixée par le tribunal correctionnel de Béziers.
Photo : © DR
louve687 13/02/2013 à 08:24:52
J'ai adopté un chien de chasse maltraité,épouvantable. Aujourd'hui c'est un beau chien de canapé qui malgré tout refuse d'approcher certains hommes et des chiens plus imposants que lui, c'est un griffon. C'est lui qui nous donne l'Amour qu'il n'à pas eu c'est incroyable.
rubis1965 01/02/2013 à 11:32:07
petite véra dans ton regard on peut voir de l'amour et moi je t'aime ma petite fille si tes nouveaux maitres peuvent te le dire '' courage le meilleur est devant toi a présent petit trèsor ''
chritounette3 21/01/2013 à 10:41:37
mina1226 31/08/2012 à 19:49:57
l'etre humain reste encore et toujours la pire espece jamais crée sur terre , pauvre Vera . Je n'ai jamais aimé l'espece humaine car trop souvent meme ceux qui se disent "aimer les animaux " ferme les yeux devant ces atrocités . c'et evident qu'on va faire bougé les choses avec des gens comme cà , n'est-ce pas ?! je n'ai jamais été sur la meme longueur d'onde avec les gens en general et malgres mon jeune age: ma passion : mon chien , je n'est besoin de rien d'autre et voudrais telement que les gens reagisse de la meme maniere que moi
capucine1003 10/08/2012 à 13:35:10
Pauvre Véra, une de plus qui a été exploitée durant les saisons de chasse et parcequ'elle a des problèmes de santé on va la massacrer, elle ne sert plus à rien. Son propriétaire est âgé et son état de santé le mettrait hors de cause ? Pourquoi ? Il était peut-être au courant de son martyr qui sait ? On ne doit pas se servir de son état comme d'une excuse, je ne suis pas d'accord. C'était bien le propriétaire de l'animal après tout, qu'a-t-il fait pour la protéger ? Heureusement qu'elle a trouvé des personnes aimantes et patientes qui lui apporteront beaucoup de bonheur, elle le mérite bien. Bonne et longue vie encore Véra, j'espère que ce ou ces bourreaux seront punis comme il se doit.
mayoutte 03/08/2012 à 09:58:33
Loup-95 26/06/2012 à 13:30:02
Cooralie 19/06/2012 à 14:08:19
"son état de santé le mettrait hors de cause" . Evidemment.
denza 12/05/2012 à 20:20:26
honteux inadmissible j'espere que ce bourreau sera puni pauvre vera . Longue vie heureuse a vera dans son nouveau foyer.
Lélo-canadienne 06/05/2012 à 18:26:52
Je trouve ça dégoutant de voir que les humain font de si cruel choses à un être sensible juste parce-qu'ellle a des problème de vue et de l'artrose ( j'ai honte de faire partie de la race humaine). Un jour une de mes amie se promenait dans la rue et elle voit une chatte à moitier morte avec ses petit presque jeler de frois, elle estr vite rentrée chez elle pour aller chercherune couverture, du lait et du ton mais à son retoure, les chats étaient déjà mort.Mais je me dit que si tout le monde faisait comme la personne que a trouver Véra, le monde serai beaucoup mieux...
Merci du font du coeur à tout ceux qui ont aider Véra et pourvut que celui qui a fait ces énormité aille en prison.
gros calin a Véra et je te souhete une vie heureuse avec tes nouveaux maître!